Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Venezuela : Différence entre versions

De Wikitravel
Aller à : navigation, rechercher
Venezuela

Default Banner.jpg

(Apprendre)
m (Modifications de 173.33.88.243 (Discussion) annulées; retour à l'ancienne version de Episteme)
Ligne 109 : Ligne 109 :
  
 
== Apprendre ==
 
== Apprendre ==
Apprend a poopier
 
  
 
== Travailler ==
 
== Travailler ==
poopie
 
  
 
== Sécurité ==
 
== Sécurité ==

Version du 10 novembre 2008 à 17:14

Le Venezuela est un pays au Nord de l'Amérique du Sud.


Venezuela [[noframe|81px|noframe|Drapeau]]
[[noframe|250px|noframe|]]
[[noframe|250px|noframe|Localisation]]
Capitale Caracas
Superficie total: 912 050 km²
terre: 882 050 km²
eau: 30 000 km²
Population 24 287 670 (est. Juillet 2002)
Monnaie Bolivar (VEB)
Langue Espagnol (officiel), nombreux dialectes indigènes
Religion Catholiques 96%, Protestants 2%, autres 2%
Électricité 120-240/60Hz (Prise US)
Indicatif tél. +58
Fuseau horaire UTC -4


Régions

Liste des régions administratives :

  • Les Andes, avec quatre états au nord-est du pays, au sud-est du Lac Maracaibo
  • Capital, où se trouve le District Capital et les états Vargas et Miranda
  • Central, importante région industrielle
  • Centre-Occidental, s'étend des plaines centrales, à l'extrème nord de la cordillère des andes (partie connue comme la cordillère de Mérida), de la mer des Caraïbes, jusqu'à l'océan atlantique et la péninsule de Paraguana
  • Guayana, le delta de l'Orénoque dans la forêt amazonienne
  • Caraïbe, la région insulaire, formée de 72 îles et ilots dans les petites Antilles dont Los Roques, Margarita
  • Los Llanos, plaines jouxtant la partie sud-est de la cordillère des Andes
  • Nord-est, comprend trois etats entre au nord l'Orénoque, la Mer des Caraïbes, et l'Ocean Atlantique
  • Zuliana, extrème nord-est la frontière Colombienne où se trouve le lac Maracaibo

Il faut ajouter une zone en réclamation la région appelée "Guyana Esequiba"

Villes

Autres destinations

Parmis les autres destinations du Venezuela, il faut notamment citer les nombreux parcs nationaux. Les plus connus sont:

  • Le Parc National de Canaima, où se trouve la plus haute chute d'eau du monde, le Kerepakupai Meru en langue pemon ou Salto Angel en espagnol,
  • Le Parc National de la Sierra Nevada, dans la Cordilière des Andes, où se trouve le plus haut sommet du pays, le Pico Bolivar, qui culmine à 4982 mètres d'altitude.
  • Le Parc National de l'archipel de Los Roques: superbe réserve naturelle accessible en avion au départ de CCS (environ 80km au large de CCS), puis séjour en catamaran en sillonant la 50aine d'îles de l'archipel
  • L'île Margarita au large de Perto la Cruz, haut lieu touristique qui profite du statut de zone franche.

Comprendre

Arriver

En avion

Le principal aéroport international du Venezuela est celui de Caracas, qui se trouve à environ 40 km. de la ville, au nord. Il est situé à Maiquetia, en bord de mer, près d'un des principaux ports du pays, La Guaira.

Les autres aéroports internationaux sont Maracaibo, Valencia et Porlamar (Ile de Margarita). Maracaibo et Valencia ont des liaisons directes avec la Floride.

En bateau

En train

Le Venezuela ne possède pas de liaisons internationales par voies ferrées.

En voiture

De Colombie, par la route Cúcuta-San Antonio-San Cristóbal, la frontière est ouverte et si vous avez besoin d'un tampon pour votre passeport, vous devez vous présentez de vous-même au poste de douane. De nombreux points de frontière existent dans les états de Barinas et de Apure. Ces zones sont dangereuses en raison des activités de la guérilla et des paramilitaires.

Du Brésil, par la route reliant Boa Vista à Santa Elena de Uairén, la frontière se passe à la Linea, au sud de Santa Helena.

Circuler

Carte du Venezuela

En avion

Les principales villes du pays sont reliées par des liaisons aériennes. Les principales compagnies sont Aeropostal (http://www.aeropostal.com) et Avior (http://www.avior.com.ve).

En train

Les voies ferrées ont toutes été démantelées au Venezuela, à l'exception du tronçon Puerto Cabello - Barquisimeto - Acarigua. Néanmoins, celui-ci n'est presque plus utilisé.

Mais un nouveau chemin de fer est en contruction. Dans sa première étape, il reliera Puerto Cabello à Maracay en désservant au passage Valencia. L'autre tronçon en construction est celui reliant Cacacas aux Valles del Tuy, situées au sud de la ville où habitent de nombreux pendulaires. Instituto Autónomo de Ferrocarriles del Estado (IAFE)

En voiture

Parler

Au Venezuela, la langue officielle est l'espagnol (le castillan), la proximité de l'Amérique du Nord induit de nombreux anglicismes. Dans les zones touristiques, vous trouverez des gens qui parlent plus ou moins bien l'anglais.

Acheter

La monnaie locale est le Bolivar Vénézuelien (Bs) ; en proie à une forte inflation le cours de la monnaie s'effondre face au Dollard et à l'Euro. En Juillet 2007 le cours officiel avoisine 3000Bs pour 1€. Le change parallèle bien que sévèrement puni par la loie est une pratique courante. Ne changez pas votre argent "à la sauvette", préférez vous adresser a un commercant qui a "pignon sur rue". L'idéal est d'arriver dans le pays avec de l'argent liquide en Euro ou Dollard (les grosses coupures sont appreciées) ; le patron de votre hotel vous aidera probablement a changer vos devises. A titre indicatif en juillet 2007 Western Union change l'euro contre 2850Bs au marche parallèle on vous en propose 4650 sans forcer. A savoir le président dans son désir de renforcer sa monnaie a plannifié un changement de monnaie pour janvier 2008 où 1Bs nouveau vaudra 1000 Bs ancien.

Manger

Les empenadas sont des beignets garnis de viande où de poisson, il s'achetent aux vendeurs ambulants. Les Arepas sont des sandwichs servis dans une galette de pain rond bien consisante. L'anecdote prétend que le mot vient du francais "le repas" lors de la rencontre des indiens et des francais. Vous choisirez entre une grande variété de garnitures, viandes, fruits de mer, poissons, salades. Vous trouverez toutes sortes de cuisines internationales ; les chawarmas libanais et restaurants chinois sont très répandus.

Boire / Sortir

Les jus de fruits (Jugo prononcez rugo) à base de melon, ananas, pastèque et papaie vous permetrons de faire le plein de vitamines.

Les bières blondes bien fraiches et légères se déclinent en plusieurs marques mais ont toutes à peu près le même goût.

Le rhum est très bon marché mélangé au coca où pepsi vous obtenez un cocktail nommé "Cuba Libré". Le wisky est incontournable, prononcez "Wiki".

On trouve du vin, des spiritueux espagnoles, et les grandes marques internationnales dans les boutiques.

Pour sortir vous choisirez entre échopes, bars, restaurants, ou boites de nuit ; vous danserez sur des rythmes salsa ou reaggaton.

Se loger

Apprendre

Travailler

Sécurité

Le Venezuela n'est pas un pays sûr. Il est recommandé de ne pas sortir le soir et d'être vigilant toute la journée, dans les villes et à l'extérieur de celles-ci.

Respecter

Communiquer

Le tarif des communications internationnales est réellement avantageux. Dans un centre de communication "étoile mobile", la qualité est irréprochable. Le tarif s'affiche sur votre terminal à mesure que le temps s'écoule, vous êtes assis dans une cabine personnelle et climatisée et vous payez en sortant. De ce fait, l'accès internet peut paraître cher et il est difficile de trouver un cyber où vous pourrez connecter votre portable.