Saguenay-Lac-Saint-Jean : Différence entre versions
Version du 20 janvier 2008 à 03:48
SommaireVillesJonquière Chicoutimi Autres destinationsComprendreUnique et magnifique, le Royaume! [1] Ce territoire est tellement vaste qu'on le surnomme « le Royaume »! Réputée pour sa rivière aussi large qu'un fleuve, son lac aussi immense qu'une mer intérieure et son majestueux fjord, la région Saguenay—Lac-Saint-Jean regorge d'attraits et de panoramas saisissants. Une foule d'activités vous y attendent, hiver comme été : croisières, observation de baleines et d'oiseaux, kayak, rafting, randonnée pédestre, vélo, motoneige, balade en raquette, quad, traîneau à chiens, pêche blanche, ski de fond... pour ne nommer que celles-là! Ses villes dynamiques abritent quelque 300 000 habitants particulièrement accueillants. La région est située au nord-est de la région de Québec à environ 200km de la Capitale-Nationale.
Elle est la seule région du Canada à possèder son propre drapeau. Situé en plein coeur de la forêt boréale, le Saguenay-Lac-Saint-Jean tire son nom de son principale réseau hydraulique soit la rivière Saguenay et de l'immense Lac Saint-Jean. La partie saguenéenne (autour de la rivière Saguenay) est constituée d'un relief assez varié et d'une forêt dense. Quant à la partie jeanoise (autour du Lac), elle est constituée d'un relief plat et de plaines tout autour du Lac-Saint-Jean. Le mot Saguenay daterait de l'époque où Jacques Cartier ramena un Amérindien (le chef du Canada : Donnacona) en France afin de le présenter au roi François 1er. Donnacona prit alors conscience de la valeur de l'or et du marché des peaux d'animaux en Europe. Pour revenir chez lui, il aurait inventé l'histoire d'une 7e cité d'or au Nord de l'Amérique : Sagana. Le Roi chargea alors Cartier de trouver Sagana et ainsi serait né le nom du Fjord du Saguenay : La 7e cité d'or d'Amérique. Donnacona mourut en France en 1536. ArriverEn voitureIl y a plusieurs trajets pour se rendre au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
En avionIl existe un trajet de l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau à Montréal à l'aéroport de Bagotville à Saguenay mais le coût y est cher.
CirculerVoirLe Saguenay et son FjordTrès touristique durant l'été, cette vaste région possède des centaines d'attraits et d'activités familiales. Reliant l'immense Lac St-Jean au fleuve St-Laurent, le Fjord du Saguenay est l'une des plus belles régions de la province de Québec. Assez profond pour y accueillir des baleines et autres animaux marins uniques, la région est aussi réputée pour ses bleuets, petits fruits ressemblant à des myrtilles. Afin de relier les 2 rives du Fjord, un traversier gratuit assure la navette entre les 2 tronçons de route et ce, même durant l'hiver. Plusieurs portions du Fjord sont des Parcs Nationaux protégés. Le majestueux Fjord est la fierté des gens de la région. La ville de Saguenay comprend trois spectacles d'envergure et sont présentés durant l'été :
PartirParlerAcheterMangerBoire un verre / SortirSe logerApprendreSécuritéSantéRespecterRester en contact |
|