Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Rimouski

De Wikitravel
Aller à : navigation, rechercher
Rimouski

Default Banner.jpg

Rimouski est située sur la rive sud du Saint-Laurent, au Québec. Elle compte plus de 50 000 habitants et ils sont tous très chaleureux.Rimouski est le 3e meilleur endroit pour vivre au Québec. Découvrons ensemble cette merveilleuse ville!


Introduction

Rimouski, pas Hawaii, mais presque...!

En arrivant, il faut savoir que...

Rimouski, capitale du Bas Saint-Laurent, au Québec, est aussi la métropole de l'est du Québec. Avec ses 60 000 habitants, Rimouski est une ville de services, hotesse de plusieurs centres de recherche en biotechnologies marines, ce qui en fait le leader Québécois dans le domaine et le siège social de Télus Québec est également situé à Rimouski. L'université du Québec, le CÉGEP de Rimouski, l'institut maritime ainsi que 4 écoles secondaires(dont une dans le secteur Sainte-Blandine) en font aussi la capitale de l'éducation dans l'est.D'ailleurs,parlant d'écoles,à Rimouski,il y a de nombreuses écoles primaires !

Circuler

Rimouski est bien desservie par un système routier impresionnant pour la grosseur de la ville. On peut accéder à l'agglomération par la route 132, en arrivant de l'ouest, ou de l'est. Il est possible, pour éviter quelques feux de circulation, de passer par l'Autoroute 20 qui déssert le grand Rimouski au sud. Vous n'aurez pas de problèmes à vous retrouver dans les rues de la ville; Le principal axe est le boulevard Saint-Germain, qui change son nom pour René-Lepage et Jessop. Ce dernier longe le fleuve d'est en ouest. D'autres avenues, rues et boulevards grimpent dans la ville vers le sud, perpendiculairement au fleuve.

Voir

La promenade le long du fleuve est fantastique. Il existe aussi de magnifiques pistes cyclables dans la région Rimouskoise ainsi que des excursions en bateau sur l'île Saint-Barnabé, en face du centre ville. Il vous sera possible d'admirer la ville depuis la rive sud de l'île.

Faire

De nombreux terrains de golf vous ouvriront leurs portes. Que l'on pense au golf des Saules, fondé par M. Henri Paul Pineau, au golf du Bic, à quelques minutes de route à l'est de Rimouski, au golf de l'Empress, au club de Val Neigette, ou au boule Rock, Rimouski est une ville sans doute très agréable pour pratiquer ce sport.

L'hiver, c'est au centre de ski Val Neigette qu'il faut se rendre pour profiter de cette saison magnifique dans notre région. Il y a aussi du golf. Eh oui, du golf sur la banquise! Un parsours est aménagé sur la banquise en face du centre ville, mais réservez a l'avance! Des sentiers de ski de fond, raquette et autres sont aussi propices à une visite de Rimouski en hiver.

Déambulez simplement sur la rue Saint-Germain pour visiter les différentes boutiques et restaurants ou rendez-vous sur la promenade du fleuve pour admirer le coucher de soleil.(2 e plus beau au monde après Hawaii!)

Ceci n'est qu'un aperçu!

Acheter

Un centre commercial, deux centres commerciaux!

Le Carrefour Rimouski, situé dans l'est de la ville, est très grand(le plus grand dans l'est) et offre une multitude de boutiques connues, ou uniques! Il y a aussi la grande place, imanquable en circulant sur le Boulevard dans le centre ville. Depuis quelques années, vous pourrez aussi profiter d'un important développement de magasins à grande surface de part et d'autre du boulevard industriel. Ameublements Tanguay, Wal Mart, Bureau en gros, Super C, Boutiques de vêtements, consessionnaires, Réno Dépot et bien plus vous attendent!

Manger

Rimouski est choyée dans le domaine de la restauration. Les différents restaurants présents au centre ville sauront certainement satisfaire tous les gouts. Le 360 (restaurant de haute cuisine), Pacini, la maison du spaghetti, Le Lotus, Yin Yan sushi http://www.yinyansushi.com, Tsunami (sushi), L'ardoise (bistro) et le Crêpe Chignon (crêperie) ne sont que quelques uns de nos restaurants!

Se Loger

  • Résidences de l'UQAR (Université du Québec à Rimouski) : Très avantageux en été, notamment si vous êtes étudiant, l'université loue ses chambres. C'est spacieux, propre et très agréable (même si c'est un peu loin de tout à pied). Tous les renseignement sur : http://www.uqar.qc.ca/logement/estival.htm
  • Résidences du CEGEP : Pas vraiment très accueillant d'exterieur, l'interieur n'en est pas moins plus lugubre. Pourtant, vous pouvez y rencontrer nombres de personnes. De plus, ce n'est vraiment pas chère. Préférez tout de même les résidences de l'UQAR, beaucoup plus confortable.
  • Rimouski compte de nombeux hôtels, dont un grand hôtel et centre de congrès,c'est-à-dire L'Hôtel Rimouski (membre de la bannière Gouverneur) http://www.hotelrimouski.com/
  • Il y a de nombreuses auberges autour de Rimouski, par exemple du côté du village du Bic et du secteur Pointe au Père,qui fait partit de notre ville.Il y en a aussi de nombreuses à Rimouski,comme l'Auberge du Navigateur qui comprend une très grande Cage aux Sports qui a été rénové de A à Z pendant l'été 2006 et qui fait maintenant partit du Club du Président qui regroupe 45 établissements au Québec !

Sortir


Et ce n'est que quelques bars ou restaurants-bars que nous avons à Rimouski !

Liens externes