Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Massif du Mercantour

De Wikitravel
Révision datée du 16 juin 2005 à 20:43 par 82.67.69.99 (discussion) (Randonnées)
Aller à : navigation, rechercher
Massif du Mercantour

Default Banner.jpg

Le massif du Mercantour est situé dans le sud des Alpes françaises, à cheval sur les départements des Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence

Comprendre

Le massif du Mercantour est un espace protégé depuis la création d'un Parc National, en 1979. Le but de cette protection est d'assurer une présence pérenne de la faune et de la flore, le Parc s'appuit pour cela sur une règlementation stricte.

Arriver

Le parc s'étend sur plusieurs vallées, et présente donc de nombreuses possibilités d'accès. Le temps de parcours dépend donc du point de départ et du lieu d'arrivée. Depuis les villes de la Côte d'Azur, compter entre 1 heure et 4 heures de route.

Voir

  • A Tende, le musée des Merveilles est un musée archéologique consacré à la valée du même nom, il regroupe les découvertes effectuée dans la Vallée, non loin de là. Ouvert tous les jours sauf le mardi. entrée : 4,55€.

Faire

Randonnées

Il existe dans le Mercantour (dans le Parc et dans le reste du massif) de nombreux circuits de randonnée, les plus connus sont :

  • La Vallée des Merveilles, il s'agit d'un site préhistorique où l'on peut voir des gravures rupestres. L'idéal est de faire le circuit en deux jours, il vous faudra alors dormir au refuge des Merveilles, géré par le Club Alpin français (Il est impératif de réserver votre place en refuge, télephone 04.93.04.64.64).
  • Le GR5 et GR52 : ces sentiers de Grande Randonnée traverse le Mercantour d'un bout à l'autre. Cette randonnée ne peut se faire qu'en plusieurs jours.
  • Le Conseil Général des Alpes-Maritimes édite un guide de randonnée, le guide Radoxygène Rando Haut-Pays qui regroupe 60 randonnée, de difficultés diverses dans le Parc du Mercantour ou aux abords. Ce guide est disponible gratuitement dans les offices de tourisme, les maisons du Parc national ou sur Internet.

Respecter

La montagne est un éco-système fragile, ici plus qu'ailleurs, il convient de faire preuve de civisme et de respecter l'environnement.

  • Dans l'enceinte du Parc National, un certain nombre de règles doivent être impérativement respectées
  1. Les chiens sont interdits, même tenus en laisse
  2. Il est interdit de cueillir ou de ramasser quoi que ce soit (fruits, fleurs, minéraux)
  3. Ni chasse, ni arme à feu
  4. Remportez vos déchets, dans la nature ils mettront longtemps à se disparaître
  5. Pas de feu
  6. Pas de camping
  7. Avec ou sans moteur, pas de vehicule (vélos y compris)
  8. Respectez la quietude de la nature : pas de bruit excessif
  9. Pas survol ou de sports aériens à moins de 1000 mètres du sol
  10. Bivouac reglementé
  • Le patrimoine de la vallée des Merveilles, après avoir traversé les millénaires a subit des dégradations d'origine humaine qui a poussé les responsables du Parc à prendre des mesures de conservation
  1. Dans certaines zones de la vallée, il est interdit de quitter les sentiers sans accompagnateur
  2. Il est interdit de toucher aux gravures et de marcher dessus
  3. Il est interdit d'utiliser des cannes ou des bâtons ferrés

Sécurité

Peu de risque d'agression dans ce secteur, les conseil ci-dessous s'adressent surtout à ceux qui souhaitent s'aventurer en montagne : Bien que le Mercantour soit à proximité de la Mediterranée, il n'en reste pas moins un masif montagneux, avec tous les risques que cela comporte. Respectez-donc ces quelques conseils de prudence :

  • Choix de l'itinéraire : choisissez une randonnée à votre portée et n'oubliez pas qu'en montagne, ce qui compte ce n'est pas la distance mais le dénivelé (négatif et positif) ainsi que le temps de parcours. Emportez de préférence une carte topographique (IGN Top 25, par exemple), afin de pouvoir vous repérer si vous veniez à vous perdre.
  • Equipement personnel : Soyez bien chaussé : il faut porter des chassure de sport, le mieux étant bien entendu de porter des chaussures de randonnée montantes. Prévoyer suffisement d'eau (au moins 1,5 litre par jour et par prsonne) ainsi que des vêtements chauds et contre la pluie : en montagne, le temps peu changer très vite, la chaleur laisser la place au froid et la pluie.
  • Si vous devez dormir en refuge, reservez votre place.

Se loger, se restaurer

Dans les villages

La plupart des villages situés dans le massif du Mercantour (en périférie du Parc) disposent d'au moins un hôtel ainsi que de chambres d'hôtes ou de campings, ils disposent en outre tous d'au moins un restaurant et/ou auberge, parfois plus.

En montagne

Il existe dans le Mercantour plusieurs refuges gardés, nichés au milieu des montagnes, la plupart du temps à plusieurs heures de marche de la première route. Ces refuges sont gérés par le Club Alpin français et offrent un service de restauration. Il est souvent impératif de réserver. Se renseigner sur le site web du Club alpin francais.

Note:compte tenu de l'étendue géographique et des différences entres les villages, il est conseillé de vous renseigner sur les possibilités précises de logement et de restauration avant de partir, aupès des offices de tourisme par exemple.

Voir aussi

Liens externes