Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Marciac : Différence entre versions

De Wikitravel
Aller à : navigation, rechercher
Marciac

Default Banner.jpg

(Jazz In Marciac)
(Adresses utiles)
Ligne 9 : Ligne 9 :
 
Office du Tourisme Bastides et Vallons du Gers
 
Office du Tourisme Bastides et Vallons du Gers
  
Place du Chevalier D'Antras
+
21 Place de l'Hotel de Ville
  
 
B.P.8
 
B.P.8

Version du 18 janvier 2010 à 10:33

Important : cet article est une Ébauche et a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !



Marciac est une bastide française datant du XII° siècle, dans le département du Gers et la région de Midi-Pyrénées.

Localisation

Marciac se situe à mi-chemin entre Auch et Tarbes, environ à une heure et demie de Toulouse.

Adresses utiles

Office du Tourisme Bastides et Vallons du Gers

21 Place de l'Hotel de Ville

B.P.8

F-32230 MARCIAC


  • D'avril à septembre : 9h30/12h30 - 14h30/18h30 7 jours sur 7
  • D'octobre à mars : 9h30/12h30 - 14h/18h fermé le samedi et jours fériés, les 24 et 31 décembre, permanence le dimanche de 11h à 13h

Y aller


Population

  • Environ 1200 habitants. Repeuplement naturel du village et alentours dû à l'attraction festivalière, la renommée...

Evénènement fameux

Jazz In Marciac

  • Se déroule la première quinzaine d'août en général, parfois à partir du 30 juillet.
  • En 2007, ce festival de renommée mondiale fête sa trentième édition. La population de la petite bastide passe chaque année des 1200 habitants à 15000 âmes, 20000 les week-end. Jazz In Marciac est aussi le plus long festival de jazz européen, et compte chaque année quelques 600 à 800 bénévoles.
  • Ce festival pharaonique dans la planète jazz a accueilli les plus grands noms du style, comme Miles Davis, Sonny Rollins, Chick Corea, Michael Brecker, John Zorn, Birelli Lagrène ou Keith Jarrett, et même au-delà comme Joe Cocker, Manu Dibango, Magik Malik, Poppa Chubby ou Gilberto Gil, ainsi que de multiples formations transversales (Ceux Qui Marchent Debout, Orchestra Do Fuba, The Skatalites...)
  • Pour passer pour un fin connaisseur de l'évènement, évoquez Jazz In Marciac en disant "JIM" ;-)
  • Jazz In Marciac est une association à but non lucratif. Le président du festival, Jean-Louis Guilhaumon, est aussi maire de la commune et proviseur du collège, qui compte une classe de stagiaires musiciens.

Pour le voyageur durant JIM

  • Marciac est une étape multidimensionnelle pour tout voyageur gersois. C'est en effet, en période de festival, une explosion gastronomique, évènementielle, médiatique, relationnelle, et bien sûr artistique. Pour s'en convaincre, quelques particularités à citer :
    • Presque toute la gastronomie gersoise ou du sud-ouest de la france y est servi dans les divers restaurants des ruelles marchandes, tels la croustade ou le foie gras. Le vin n'est pas en reste, avec notamment les producteurs locaux qui y tiennent une bonne place pour faire déguster leur côte de Saint Mont de diverses façons. Des bouteilles sont même éditées en exemplaires de série numérotée, à la forme de divers instruments de musique...
    • Les producteurs de Saint Mont vous feront visiter leurs vignobles en vous tracatant en charette, dont les chevaux sont de véritables mascottes, tout comme les chiens qui les chevauchent parfois. Vous aurez l'occasion de planter un pied de vigne à votre nom...
    • Marciac possède son propre cinéma... programmation exclusivement autour de réalisations évoquant la musique, le jazz, le blues, les inspirations noires africaines et américaines, des rétrospectives du jazz français.
    • Les promenads autour du grand lac en prériphérie de la commune sont très prisés, et pour cause, fraîcheur et somnolence garantie. Une piscine est aussi à disposition des touristes, certaines années il vous est proposé de laisser vos enfants en garde à des bénévole de confiance pendant vos mplettes ou une projection cinématographique.
    • Des ateliers d'instruments sont mis en place tout le long de la quinzaine, pour vous initier aux percussions par exemple.
    • Les voyageurs de passage apprécient souvent l'ambiance bonne enfant qui règne du matin au soir, avec le festival off en pleine place centrale, ses buvettes et ses artisans de la france entière, ses bénévoles dévoués et parfois patibulaires, ses musiciens de classe internationale qui se baladent, ses photographes de renom...
  • Mises en garde
    • Cette localité est innondable. La région est orageuse en été, et un ruiseau passant très près de Marciac, le Bouès, déborde parfois. Il est particulièrement peu judicieux de camper dans les champs à proximité. Vous les trouverez vite, en général il sont vides malgré le fort taux de campeur en cette époque et l'ombre attractive fournie par les arbres dans certains. Les autorités évacuent parfois les insouciants. Ne doutez pas de la puissance des orages dans la campagne du sud-ouest, ils en ont surpris plus d'un et le mois d'août est particulièrement nourri en la matière.

Si vous êtes en camping sauvage, préférez les hauteurs : flancs du vallons, ou chemins gagnants en altitude.

A voir

  • L'église
  • Les arènes; des courses landaises y sont organisées de temps en temps. C'est aussi un lieu de concert en plein air durant l'édition estivale du festival.
  • Le cloître
  • Le lac
  • Flâneries dans les ruelles...

Anecdotes

  • Près de la nef dans l'église, derrière l'un des quatre piliers, est sculpté... un paysan du XI° qui joue de la trompette dans son champ ! Cette réalisation atteste peut-être d'une prédestination de Marciac pour le jazz...
  • Sur le parvis de l'église se trouve un coin d'ombre rafraichissant et paisible, surplombé d'arbres respectables, où tout voyageur se doit de prendre une pause s'il trouve une place parmi les bénévoles exténués. De plus, un pianiste itinérant lui aussi s'y établit pour le bonheur de toutes les oreilles...
  • Les bénévoles de JIM éditent tous les jours durant le festival une gazette locale nommée Jazz Au coeur, colorée et sympathique, source d'informations souvent précieuses pour l'itinérant : programmations ciné et off, ateliers, restaurations, adresses utiles...
  • Le cloître de Marciac n'est pas complet, ou plutôt plus. Il fut en effet démonté pierre par pierre (siècle ?) et envoyé aux états-unis pour une reconstruction à l'identique (raison inconnue par l'auteur de l'article). La plupart des bateaux transportant ces tonnes de pierre ont coulé et le cloître gît depuis au fond de l'atlantique. Il n'est pas reconstructible car les plans sont aussi immergés... Depuis, et notamment grâce à la renommée festivalière de la bastide, certains morceaux de pierre rescapés sont vendus outre-atlantique comme des reliques.

Il en reste cependant une partie dans la bastide, intelligemment exploitée par la municipalité qui y héberge un salon bio pendant le festival d'été, et l'école primaire.

Autour de Marciac

Liens à connaître

La bastide

Jazz In Marciac