Malte : Différence entre versions
Version du 17 janvier 2010 à 16:38
SommaireRégionsMalte est un archipel d'îles. Les plus importantes sont : Villes
Autres destinationsComprendreArriverEn avionL'aéroport international de La Valette propose des liaisons avec la plupart des grandes villes européennes. En bateauL'accès en bateau se fait principalement depuis la Sicile (desserte régulière). En outre, les différents ports accueillent de nombreux bateaux de croisière et de plaisance. CirculerEn avionCompte-tenu de la superficie de l'archipel, le transport aérien ne se fait qu'en hélicoptère, pour desservir Gozo et Comino. En voitureLa conduite à Malte se fait à gauche, enfin en principe. On dit souvent que les maltais ne conduisent ni à gauche, ni à droite mais à l'ombre. Toutefois, étant donné la population et l'état des routes, la circulation est fluide et peu rapide. La vitesse est limitée à 35 km/h en ville puis à 60 km/h (parfois 70 ou 80 km/h...) en rase campagne. Le taux d'alcoolémie est limité à 0,8 g/l. A piedDu fait de leur superficie réduite, on peut facilement se déplacer à pied dans les îles. Cependant, faites très attention aux véhicules. Ils vous rasent à vive allure et cela est normal pour les maltais. Les trottoirs ne sont pas très courants dès que l'on sort un peu du centre ville. En busLe réseau des bus est très dense et permet de rejoindre n'importe quel point de l'île au départ de La Valette à Malte et de Rabat (Victoria) à Gozo. Il s'agit sans doute du moyen le plus rapide et le plus économique pour se déplacer. C'est aussi le plus pittoresque, vu l'âge avancé de certains véhicules ! Le transport en bus est sûr, même si les Maltais se signent au démarrage. L'organisation des lignes peut paraître un peu compliquée au début, mais les Maltais se font un plaisir d'aider le touriste en difficulté. Le terminal général des bus se trouve devant la porte principale de La Valette, sur une place ronde autour d'une grande fontaine. Dans la plupart des cas, le bus arrive et repart du même point de stationnement. Généralement, on paie directement au chauffeur, en montant dans le bus. Il est également possible d'acheter des tickets au distributeur automatique. Attention, le tarif varie en fonction de la destination et de la distance parcourue. Sur certaines lignes, il est possible d'acheter un ticket permettant de faire l'aller-retour. Mais n'attendez pas une grande ponctualité des bus... ParlerLes langues officielles sont le maltais et l'anglais. L'italien se parle aussi. Vous pouvez vous débrouiller avec l'anglais, mais quelques mots de maltais sont très appréciés. Le maltais, cependant, n'est pas très facile à apprendre : langue sémitique proche de l'arabe, il s'écrit en caractères romains et est plein de phrases comme Jekk jogħġbok ("S'il vous plaît") et M'hemmx mn'hiex ("Il n'y a pas de quoi") qui paraîssent parvenir, au moins en forme écrite, de Star Trek. La combinaison de lettres għ est généralement muette, et x se prononce ch.
MangerLa gastronomie maltaise est un mélange parfois étrange des différentes cultures de l'île. On trouve beaucoup d'influences anglaises et italiennes et même parfois françaises. Parmi les spécialités de l'île on trouve :
Ne pas hésiter à goûter les spécialités locales comme le fromage de Gozo. Et la boisson nationale, Kinnie, soda à base d'orange amère et d'extrait végétaux. Boire / SortirEn soirée, la jeunesse maltaise se retrouve à Sliema et surtout à St Julian's, à Paceville (pronnoncez patchville), à l'Ouest de l'agglomération de La Valette. Les bars branchés, pubs, restaurants et boîtes de nuit sont des lieux de rencontre privilégiés et cosmopolites. Bon marchés et très accueillants. Ces rues sont toutes aussi fréquentées par les étrangers que les maltais eux-mêmes. Elles restent relativement calmes la journée et s'agitent de 22h jusqu'au petit matin. Se logerLa plupart des hôtels se trouvent sur la côte Nord entre La Valette et St Paul's Bay (à l'Ouest). Il existe un camping sur la côte maltaise et un autre dans les terres de Gozo. Le camping sauvage est interdit. Il est possible de louer des appartements. La formule "chambres d'hôtes" existe mais pas sous forme de panneaux apposés au bord des routes ou des rues, il faut passer par des organismes spécialisés comme Tourisme chez l'Habitant.
ApprendreMalte est une destination privilégiée pour les séjours linguistiques. Les maltais parlent un anglais avec un fort accent mais facilement compréhensible après quelques heures. Il parlent lentement, articulent ce qui rend l'apprentissage de l'anglais pour les débutants aisé. Il y a nombre d'écoles linguistiques sur l'île. Nombreux séjours aussi bien pour les ados que pour les adultes proposés au départ de France. Voir par exemple www.partir-en-voyages.fr ou les Séjours linguistiques adultes et enfants possibles. Ils peuvent parler un mélange d'anglais et de maltais, mais en cas de besoin peuvent parler anglais uniquement. TravaillerIl est aisé de trouver de petits jobs comme serveur par exemple. Vous verrez dans la rue sur nombre de bars, des écriteaux "recherche personnel". Le bouche-à-oreille fonctionne également très bien. SécuritéLe pays est très sûr. La population n'a traditionnellement pas l'habitude de fermer les portes à clé. Les Maltais sont plutôt bienveillants à l'égard des touristes. Attention cependant à la petite délinquance en forte croissance ces dernières années. Site officiel de la diplomatie française : Conseils aux voyageurs à Malte RespecterComportementLa population est très croyante et la religion tient une place très importante dans la vie quotidienne. La visite d'une église implique d'avoir les épaules couvertes (pour les femmes comme pour les hommes ; des sortes de foulard sont distribués à l'entrée de certaines églises) et de porter de préférence un pantalon ou un bermuda pas trop court. Sur les plages, le topless et le naturisme sont prohibés, à l'exception de quelques endroits réservés à cet effet (souvent des plages privées de certains établissements hôteliers). Informations relatives aux voyageurs gays et voyageuses lesbiennesÀ Malte, l'homosexualité est simplement tolérée (voire ignorée), mais la population ne l'accepte pas encore. Il est donc préférable de ne pas manifester de signes d'affection en public. CommuniquerOn trouve des cybercafés à chaque coin de rue. Ils sont peu onéreux.
|
|