Kansas
Le Kansas est un état de la région des Grandes Plaines des États-Unis. Cet état est généralement considéré comme se trouvant au centre géographique du pays. Suite au Magicien d’Oz, beaucoup de personnes dans et hors du Kansas voient cet état comme un endroit à fuir. Cependant, le Kansas compte de nombreux endroits à visiter, surtout pour ceux intéressés par l’Histoire de la conquête de l’ouest. SommaireRégionsIl n’existe pas de frontières nettes entre les différentes régions du Kansas, mais des passages progressifs entre différentes influences climatiques, topographiques et géologiques.
Villes
Autres destinationsComprendreLe territoire de l’actuel Kansas a été annexé par les Etats-Unis dans le cadre du Louisiana purchase, l’achat de la Louisiane à la France par les Etats-Unis. L’état du Kansas a été créé dans sa forme actuelle en 1854. Le Kansas s’est résolument rangé du coté nordiste durant la guerre de sécession. Aujourd’hui le Kansas est un état rural résolument conservateur, bien qu’attaché à des valeurs comme l’égalité raciale et l’éducation. ArriverLes principales autoroutes arrivant au Kansas sont la I70 depuis l’est ou l’ouest et la I35 depuis le nord ou le sud. Il existe des aéroports municipaux à Wichita, Topeka et d’autres villes, mais la plupart des gens utilisent l’aéroport international de Kansas City (MCI) situé à deux pas de la frontière. La ligne de chemin de fer reliant Chicago à Los Angeles via Santa Fe traverse le Kansas et s’arête à plusieurs gares dont Lawrence, Topeka, Newton (près de Wichita) et Hutchinson. CirculerLa seule façon pratique de se rendre d’un point à un autre de l’état est de prendre la voiture. Passer des heures à conduire au milieu de nulle part fait partie de l’expérience des grandes plaines américaines, et du Kansas en particulier. Prenez le temps de sortir de l’autoroute et de vous tracer un itinéraire à travers la campagne. Le kansas est traverse par deux autoroutes:
D’autres autoroutes, d’intérêt plus local, relient Salina à Wichita (I135) et Topeka à Emporia (I335). L’ensemble de ces autoroutes sont gratuites, à l’exception du parcours Kansas City – Topeka – Emporia – Wichita (appele Kansas Turnpike). PartirParlerL’anglo-américain parlé au Kansas est le plus “pur” ou le plus “standard” tant pour son accent que pour son vocabulaire. Sur les grandes chaînes télévises américaines, les présentateurs utilisent cet accent comme modèle. MangerIl n’y a pas vraiment de cuisine régionale propre au Kansas. Cet état se trouve au centre d’une “région culinaire” s’étalant à travers tout le mid-west et caractérisée par la viande de boeuf, le poisson chat, les pommes de terres et les crudités. Malgré cette absence d’originalité, il est tout à fait possible de très bien manger au Kansas, pour un prix très modéré. En particulier, il existe un certain nombre de micro-brasseries (breweries en anglais) produisant leur propre bière, ou l’on peut manger des parts copieuses d’une excellente nourriture. A Lawrence, la Free State Brewery (636 Massachusetts Street, en centre-ville) offre des plats typiques (hamburgers maison, steaks) accompagnes de ses excellentes bières dans un bâtiment historique de la ville. On peut aussi y trouver des plats plus originaux pour la région, inspirés de la cuisine du vieux sud. A Manhattan, la Little Apple Brewery (1110 westloop, au nord ouest de la ville) offre une cuisine classique assise sur un excellente viande de boeuf. Il est aussi possible de se faire servir du bison, hache (patties) ou en steaks. A Yoder (près de Hutchinson), le restaurant “The Carriage Crossing” (10 002 South Yoder Road) propose de la cuisine Amish (côtes de porc grillé, charcuterie fumée, poulet frit, pâtisserie maison, etc.) SecuritéLe Kansas se trouve dans la Tornado Alley, la zone du mid-west où les tornades sont les plus fréquentes. Les gros orages et les tornades sont particulièrement fréquents au printemps et au début de l’été. Ayez toujours une radio dans votre voiture, les stations locales donnent l’alerte si nécessaire. Des sirènes à tornades sont présentes dans les agglomérations. Si vous les entendez, abritez vous dans le Shelter (abris souterrain) le plus proche, votre voiture ne vous protégera pas. Un ciel très charge, d’une couleur inhabituelle (jaune verdâtre) sont les signes avant-coureur des forts orages de grêle comportant des tornades. Liens externes
|
|