Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Daejeon

De Wikitravel
Révision datée du 2 décembre 2014 à 20:48 par 46.193.65.147 (discussion) (Aéroport d'Incheon)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Daejeon

Default Banner.jpg

Daejeon (대전/大田), ce qui signifie 'grand champ', anciennement Taejon) est la capitale de la province du Chungcheong du Sud.

Comprendre[modifier]

Vue du centre de Daejeon

Daejeon: Grand champ... ou Grande guerre?

Les caractères chinois (hanja) qui transcrivent le nom de Daejeon, signifient littérallement "Grand champ" (대전/大田), reflétant une vallée étendue, plate, et fertile. Cependant, il existe un mot homophone (c.-à-d. se prononçant de la même manière, et s’écrivant à l'identique en hangul, mais pas en hanja) signifiant "Grande guerre" (대전/大戰), et de fait, la ville fut touchée par la guerre. En 1950, au début de la guerre de Corée, elle fut le théâtre d'une bataille: les armées communistes avaient progressé jusqu'au sud de Séoul, et encerclaient la ville qui s'appelait alors Taejon, le 17 juillet. Largement inférieure en nombre, la 24ème division US des forces des Nations-Unies résista pendant vingt jours, jusqu'à ce que son commandant soit capturé et que les forces US se retirent de la ville.

Daejeon est la cinquième plus grande ville de Corée du Sud, avec une population d'environ un million et demi de personnes. Située au centre du pays, elle est le carrefour des voies ferrées (Gyeongbu et Honam) et routières (autoroutes Gyeongbu et Honam).

Daejeon a accueilli l'exposition Taejeon Expo '93, où participèrent 108 pays et qui reçut 14 millions de visiteurs.

Centrée sur la cité de la science de Daedok plus tard appelée Daedok Innopolis, Daejeon a été promue ville de la science et de l'éducation.

Plus de 200 instituts de recherche, y compris les centres de R & D de Samsung, LG et l’Université Coréenne pour la Science et la Technologie (KAIST), sont situés dans le complexe scientifique de Daedok, à Yuseong-gu à l’extrême périphérie de la ville, connu localement comme "Daedeok Techno Valley". Ajouté au Daedeok Innopolis où se regroupent le KAIST, l'Université nationale de Chungnam et les instituts de recherche du gouvernement, cela en fait, ainsi qu'on le surnomme localement, la Silicon Valley coréenne.

Comme toutes les villes de Corée du Sud, Daejeon a adopté pour slogan un néologisme anglo-coréen: "It's Daejeon". Pour ceux que cela intéresse, les lettres de IT'S correspondent à I pour Intéressant, T pour Tradition et Culture, et S pour Science et Technologie.

Les sources chaudes de Yuseong et le barrage de Daecheong sont parmi les attractions touristiques les plus populaires.

  • Climat - Le climat de Daejeon, influencé par la mousson, comporte quatre saisons, et se situe à mi-chemin entre un climat continental humide et un climat subtropical humide. . Les températures mensuelles moyennes varient entre −1.9 °C en janvier (mais elles descendent facilement en-dessous de -10°C) jusqu'à 25.5 °C en août (où elles peuvent atteindre 35°C) (source: Administration météorologique coréenne (KMA), moyennes 1981-2010).
  • L'agglomération de Daejeon
    S'orienter - Daejeon est à 167 km de Séoul, 294 km de Busan et 169 km de Gwangju. Elle est également proche de la (future) capitale administrative, Sejong City. Daejeon est divisée en cinq arrondissements ou gu (구), qui ont chacun leur site web en anglais. Ils sont répartis le long des rivières qui séparent la ville en deux..
    • Daedeok-gu (대덕구/大德區);
    • Dong-gu (동구/東區);
    • Jung-gu (중구/中區);
    • Seo-gu (서구/西區);
    • Yuseong-gu (유성구/儒城區);
    • Dunsan n'est pas un gu, mais le quartier central des affaires, où vous trouverez la plupart des boutiques et restaurants. la zone est desservie par trois arrêts du métro: City Hall (n° 111), Government Complex (n° 122) et Galma (n° 113). Pour des achats et un hébergement plus haut de gamme, dirigez-vous vers Yuseong-gu, au nord-ouest de la ville (arrêt Yuseong-spa, n° 116). L'ancien centre-ville est situé dans Jung-gu (arrêt Jungangno, n° 105). Avec le temps, la ville a totalement englobé ce qui était autrefois la ville thermale de Yuseong.
      Le métro de Daejeon comporte une seule ligne.
      Le parc national Gyeryongsan chevauche la frontière de la ville à l'ouest. Trois ruisseaux traversant la ville du sud au nord finissent par se rejoindre pour former la rivière Geumgang: Gapcheon (갑천), Yudeungcheon (유등천), et Daejeoncheon (대전천).
  • Informations touristiques - Vous pouvez vous procurer une carte à la gare ou au Parc des expositions, et également:

Arriver[modifier]

Daejeon est une plaque tournante routière et ferroviaire de Corée du Sud. Deux autoroutes majeures, les autoroutes Gyeongbu et Honam, et deux lignes ferroviaires majeures, Gyeongbu et Honam, se rejoignent à Daejeon. Par le KTX, Daejeon est à environ 50 minutes de Séoul. L'aéroport le plus proche est l'aéroport de Cheongju, près de la ville proche de Cheongju, à au moins 30 minutes par la route au nord de Daejeon.

En avion[modifier]

Aéroport d'Incheon[modifier]

L'aéroport d'Incheon est en fait l'aéroport desservant Séoul. Cependant, il existe une navette reliant l’aéroport à Daejeon toutes les vingt minutes en heures de pointe et toutes les trente minutes le matin et le soir, avec trois arrêts à Daejeon: Daedeok Lotte Hotel; Daejeon Government Complex, et Dongboo Cross Country Bus Terminal Center.
Selon la circulation le trajet prend entre 2h30 et 3h20. Le terminal de bus Limousine pour Daejeon est situé porte 9D. Les bus sont confortables et climatisés, mais les chauffeurs ne parlent pas anglais!
Un aller simple de l'aéroport d'Incheon vers un des trois arrêts de Daejeon coûte 23.000 ₩ (automne 2014).

Aéroport de Cheongju[modifier]

L'Aéroport international de Cheongju (Cheongju Gukje Gonghang (청주국제공항/淸州國際空港)) est situé juste au nord de Cheongju. Il existe une gare (ferroviaire) près de l'aéroport, appelée 'Aéroport de Cheongju', sur la ligne Chungbuk, mais elle est à 600m de l'aéroport. On se rend d'habitude à Daejeon par le bus interurbain. Bien que l’aéroport ne soit pas près de Daejeon, et n'ayant guère de vols internationaux, les services de l'aéroport conviennent à toute personne venant de Jeju, de Chine, Japon, ou Taïwan. Les vols vers Jeju sont rapides, d'un prix raisonnable si l'on voyage avec une compagnie à bas coût: (LCC) Eastar ou Jeju Air, desservant Jeju pour seulement 40,000 ₩ en moins de deux heures.

Il existe un parking de 1.100 places face au terminal des passagers, ouvert de 6h30 à 22h.

Lignes aériennes de Cheongju et destinations[modifier]
Compagnies aériennes Destinations
Asiana Airlines Jeju, Beijing
Eastar Jet Jeju
Korean Air Hong Kong, Jeju, Osaka, Bangkok
Vietnam Airlines Hô Chi Min Ville


Quitter l'aéroport de Cheongju[modifier]
  • En train: Gare de l'aéroport de Cheongju (Vente de billets) ☎ 043-214-2114, 043-210-6616. Situé à 600 m de la porte principale de l'aéroport. Une navette relie cette gare et le terminal des passagers, renseignements au 043-210-6328. Tous les trains de passagers sur la ligne de Chungbuk s'arrêtent ici. Les billets sont en vente au rez-de-chaussée (1F) au comptoir d'informations touristiques au terminal des passagers de l'aéroport.
  • En bus: De l'aéroport au terminal de Dongbu à Daejeon: 3.500 ₩.


En train[modifier]

Daejeon est située sur la ligne KTX qui relie Séoul à Busan. Il y a deux grandes gares à Daejeon, la gare principale et la gare secondaire de Seo-Daejeon (Daejeon ouest). Le KTX s'arrête à la gare principale, et relie Séoul à Daejeon en 50 minutes, et relie Daejeon à Busan en une heure quarante minutes. Les trains conventionnels prennent deux fois plus de temps, mais sont considérablement moins chers. Par exemple, à l'extrémité du spectre, une place non réservée dans le Mugunghwa vous emmènera de Séoul à Daejeon en deux heures, pour... 9.000 ₩. Un train similaire vous emmènera de Daejeon à Busan en quatre heures pour moins de 15.000 ₩. Si cela vous semble exagéré, n'oubliez pas que les trains sur la ligne principale en Corée sont souvent bondés, en particulier les dimanches après-midi et tard le soir. Le bon côté est que le dernier Mugunghwa de Busan s'arrête à Daejeon, et que si vraiment vous trouvez le siège en bois trop dur et trop froid, vous pourrez vous surclasser (même en première) après Daegu.

Selon la direction d'où vous venez, et où vous allez à Daejeon, vous pourrez par exemple descendre à la gare de Sintanjin, au nord de la ville, si vous utilisez les lignes KTX Gyeongbu ou Honam. Si vous venez du sud-ouest par la ligne KTX Honam, vous pourrez descendre à la gare de Seo Daejeon.

La gare (principale) de Daejeon (ligne KTX Gyeongbu) se trouve à Jeong-dong, Dong-gu. La gare a ouvert en 1905 et a été récemment étendue avec l'achèvement d'un nouveau bâtiment en 2003. C'est ici que s'arrête le KTX Séoul-Busan; il est opéré par la société nationale, Korail; tél.: 042-1588-7788.

La gare de Seo-Daejeon (ligne KTX Honam) se situe 74 Oryu-dong, Jung-gu. Elle fut mise en service en 1914 avec l'ouverture de la ligne Daejeon-Mokpo. Si vous vous rendez dans le Jeolla (le sud-ouest du pays), c'est de cette gare qu'il vous faudra partir, pas de la gare principale.

On peut acheter ses billets aux guichets de la gare, dans les agences de voyage, ou en ligne sur le site de Korail.

En bus (interurbain)[modifier]

Pour compliquer les choses, si vous arrivez en bus, il existe trois terminaux de bus interurbains, et plusieurs arrêts pour le bus express de l'aéroport.

  • Le terminal de bus interurbains de Dongbu dessert les grandes villes des provinces du Chungcheong du Nord et du Chungcheong du Sud. Il partage un bâtiment de Yongjeon-dong, Dong-gu avec le terminal des bus express, qui dessert les principales villes du pays par l'autoroute.
  • Le terminal de Seo-bu est situé à Yucheong-dong, Seo-gu, et dessert les villes de l'ouest de la province du Chungcheong du Sud comme Nonsan, Buyeo, Daecheon, etc. Le terminal de bus de Yuseong est situé à Bongmyeong-dong,

Il y a deux arrêts autour du complexe gouvernemental; quelques bus express partent des arrêts de Dong-bu et de Yuseong, de même que les bus pour l'aéroport d'Incheon.

Les bus arrivant au terminal de Dong-bu (comme terminus) débarquent leurs passagers un peu au hasard près des stations-service ou des parkings vides près du terminal. Bien que peu pratique pour les passagers en correspondance, cette méthode offre l'avantage de vous laisser du bon côté de la route pour attraper le bus express local n° 2 jusqu'à la gare (ferroviaire) principale.

Circuler[modifier]

Carte Hankkumi. Mais circuler en bus à Daejeon n'est jamais aussi idyllique.
De Dunsan au Parc des expositions

Il existe une carte rechargeable Hankkumi, qui peut être utilisée dans les bus et les taxis. Les cartes Hankkumi sont disponibles aux kiosques des stations de métro, pour 2.500 ₩ et peuvent être rechargées en gare ou dans les nombreuses supérettes GS 25. Malheureusement, avec une seule ligne de métro qui coupe la ville du sud-est au nord-ouest, seuls le centre-ville et une poignée de sites touristiques sont accessibles par le métro seul. Le métro de Daejeon accepte désormais les cartes (de Séoul) T-Money. Les cartes Hankkumi achetées après février 2011 fonctionnent également à Séoul comme les cartes T-Money.

En bus[modifier]

Le service de bus du centre-ville est vaste, mais un peu lent. La plupart des bus passent par la gare de Daejeon qui ne dispose pas d'une voie réservée aux bus. Au lieu de cela, à chacun des dix arrêts de la zone, les bus doivent "faire la queue". Notez que les lignes de bus 1 et 2 sont des arrêts rapides et fâcheusement même pas habituellement marqués sur la poignée d'abribus où ils s'arrêtent obligatoirement. Les services de bus de la ville sont divisés en quatre types, chaque type de bus étant repéré par une couleur différente: rouge, bleu, et vert (2).

  • Les bus rouges express desservent deux routes (1 et 2), et s'arrêtent à la plupart des principaux arrêts, garantissant un service rapide.
  • Les bus bleus ordinaires relient le centre-ville à la périphérie.
  • Les bus verts Il existe deux types de bus verts: le premier relie les arrondissements à l'intérieur de Daejeon, et l'autre relie Daejeon aux zones environnantes.

Les tarifs dépendent de l'âge: enfants, collégiens et lycéens, et adultes. Une 'Traffic card' permet des remises et des trajets gratuits, c'est le cas également pour la carte T-Money.

Il y a deux portes à chaque bus: on monte à l'avant et on sort à l'arrière. Il faut présenter sa carte au lecteur à la montée ET à la descente. On peut aussi payer en liquide au chauffeur.

Lignes[modifier]

  • Parc des expositions - 121, 301, 606, 705, 911, 918
  • Daejeon O-world - 301, 115, 311, 314, 318, 315
  • (Mont) Bomunsan - 119, 619, 618, 108, 313, 620
  • (Mont) Gyejoksan - 103, 617, 311, 314
  • Barrage Daecheong - 72, 73
  • (Mont) Gubongsan - 210, 114, 21, 22, 23, 24, 25, 26
  • (Mont) Jangtaesan - 22
  • (Mont) Sikjangsan - 611, 619, 607, 313, 60, 61, 62, 63, 71
  • (Mont) Maninsan - 501
  • Parc historique Uam - 311
  • Ville de Jangsu - 312, 313
  • (Temple) Donghaksa - 107, 48
  • Gare principale Korail de Daejeon - 1, 30, 31, 52, 60, 62, 63, 102, 311, 501, 511, 512, 603, 605, 606, 607, 612, 616
  • Gare Korail de Seodaejeon - 119, 201, 202, 314, 612, 613, 701
  • Gare Korail de Shintanjin - 2, 71, 72, 75, 703, 704, 705
  • Terminaux de bus express et interurbains de Dongbu - 2, 102, 105, 106, 201, 501, 601, 602, 607, 611, 616, 701, 802
  • Terminal de bus interurbain de Seobu - 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 31, 32, 34, 41, 42, 43, 45, 46, 47, 113, 316, 916
  • Terminal de bus interurbain de Yuseong - 109, 911

Une carte complète est affichée dans quasiment chaque abribus. L'utilisation sera plus facile si vous en avez également en poche une version imprimée.

Il existe deux circuits touristiques, faisant des circuits de jour entre les sites 'scientifiques' comme le Musée des monnaies, le Parc des expositions, et le KAIST. Les circuits nocturnes comprennent les sources chaudes de Yuseong et le barrage de Dancheong. Ils effectuent un ramassage en différents endroits de la ville avant le circuit proprement dit, mais l'endroit le plus commode pour monter dans le bus est peut-être le parking à l'arrière (côté sud) de la Mairie.

Le système de correspondance gratuite, mis en place depuis 2005, permet aux passagers disposant d'une carte de transport, de prendre une correspondance (bus ou métro) sans frais supplémentaires: les passagers de déplaçant dans une seule direction ne doivent payer qu'une seule fois, si leur trajet couvre moins de quatre zones ou segments. Le système permet trois correspondances gratuites dans les 80 minutes qui suivent la première montée. Vous trouverez les tarifs et horaires sur le site de la ville.

En métro[modifier]

La première (et seule) ligne de métro de Daejeon a ouvert en 2006, reliant la gare aux extrémités ouest et est de la ville. Les bus desservent les stations de métro, et le prix d'un trajet en métro est de 1.000 à 1.100 ₩. Le métro en lui-même est extrêmement propre, et les stations sont régulièrement décorées des travaux des écoliers et étudiants locaux. De petits spectacles musicaux à destination des plus âgés sont également proposés (souvent des spectacles de jazz, plutôt agréables) parfois aux gares de Daejeon et de Seodaejeon naegori (carrefour de Seodaejeon).

La ligne n° 1 est la première de l'ensemble de cinq lignes planifié pour la ville. Elle est pleinement opérationnelle depuis le 17 avril 2007, avec des extensions plus récentes, comme Dunsan. Les autres lignes ne sont pas encore ouvertes, et leur mise en service reste encore qu domaine de la spéculation.

En taxi[modifier]

Daejeon est plutôt étendue, aussi le montant des courses peut-il grimper rapidement. Pour traverser la ville, attendez-vous à payer 10.000 ₩, bien plus si vous vous aventurez plus loin, comme Yuseong, Sintanjin, ou à l'ouest de la chaîne de montagnes qui traverse la ville. Une course usuelle en ville vous reviendra dans les 4.000 à 5.000 ₩. Le vendredi de 17 h à minuit, Daejeon est systématiquement embouteillée, aussi la meilleure tactique consiste-t-elle à prendre le métro pour traverser la ville, puis ensuite le taxi. Les taxis clandestins sont communs autour du terminal de bus express de Dongbu, aussi soyez attentifs à la présence du logo "It's Daejeon" sur le côté du véhicule, si vous voulez éviter les mauvaises surprises.

En vélo[modifier]

Daejeon a un système de vélos en libre-service, moyennant un tarif fixe. Cependant en pratique, les emplacement sont plutôt éloignés et clairsemés, quand ce n'est pas complètement vides.On les trouve surtout autour de Dunsan-dong et au nord de la ville.

A pied[modifier]

Daejeon est trop étendue pour qu'il soit envisageable de circuler à pied entre les différents points d'intérêt. Cependant, le Parc des expositions, le Musée national de la science, l'arboretum de Hanbat, le musée d'art de Daejeon, Mannyeon-dong, et peut-être même Dunsan-dong sont assez rapprochés les uns des autres pour le permettre.

Voir[modifier]

Il existe huit localités désignées par la municipalité pour la beauté de leurs paysages, ce sont les huit vues de Sikjangsan.

  • Forêt de montagne de Sikjangsan. Deasungdong Dogu, Tél.: 042-600-3695. Ouvert toute l'année, entrée libre, pas de parking. Le site propose de nombreux sentiers de randonnée et des visites de temple.
  • Mont Bomunsan. Desadong Junggu, Tél.: 042-581-3516. Ouvert toute l'année, entrée libre, pas de parking. Observatoire, téléphérique, divertissements. Également vingt sources, une tous les vingt mètres, toutes potables. Dix sentiers de randonnées, y compris les pistes de Sirubong, Mupilbon, et Sansunggil. D'important sites historiques se situent au sommet de la montagne.
  • Mont Gubongsan. 75 Kwanjeodong Seogu, Tél.: 042-611-6261. Ouvert toute l'année, entrée libre, pas de parking. Cette comporte 9 sommets et chemins de randonnée.
  • Mont Jangtaesan. Jangandong Seogu, Tél.: 042-585-8061, 042-611-8062 [9]. hébergement, ferme aquacole, élevage de cerfs, et un jardin d'enfants forestier. 12 km de chemins de randonnée, une tour 'gratte-ciel', ainsi que des aires de repos et de pique-nique. Dans tout le parc il y a des aires de jeu pour les enfants.
  • Sources chaudes de Yuseong. Bomyeongdong Yuseonggu, Tél.: 042-611-2130. Les soldats blessés de la dynastie Baekje auraient été guéris après avoir pris un bain dans ces eaux. Les rois et les présidents, y compris le premier roi de la dynastie Joseon, ont séjourné ici.
  • Parc des expositions. Daejeon Expo Science Park Local Corporation 3-1 Doryongdong, Yusunggu; Tél.: 042-866-5114 [10]. Commémore l'exposition de 1993 et dédiée à la compréhension des rôles de la science et de la technologie. Fermé le lundi. Entrée: 2.500 ₩; parking de 100 places 1.500 ₩ (petite voitures) et 2.000 ₩ (grosses voitures). Comprend le hall d'images de synthèse, le hall de l'énergie, le hall de l'énergie électrique, le hall des expositions scientifiques, l'académie scientifique, l'atelier de robotique, l'atelier d'artisanat, le monde du corps, le festival des dinosaures, le hall de l'unification, la tour Hanbit, la rue de la science, l'"Aqua resort", le "Magic plaza", la rivière Gabcheon, la rue des restaurants, et un centre d'informations touristiques. Pour le festival de 1993, une somme de 180 milliards de wons a été investie, 108 pays ont participé, et l'exposition a accueilli 14 millions de visiteurs.
  • Lac Daecheong. Daejeon-si, Daedeok-gu, Miho-dong; Tél.: 042-930-7241, 042-930-7242 [11]. Le bureau d'information se trouve 618-316, Daecheong-ro, Daedeok-gu, Daejeon Metropolitan City (sur la rive gauche du barrage de Daecheong). Entrée libre, ouvert tous les jours sauf le lundi. Le lac s'est formé en 1980 avec l'achèvement du barrage de Daecheon, et permet l’approvisionnement en eau potable des villes de Daejeon et Cheongju. Ouvert toute l'année, entrée libre, pas de parking.
  • Mont Gyejoksan. Hyopyeongdong Donggu; Tél.: 042-620-6256. Chemins de randonnée pédestre et à vélo. Site de l'usine thermique de Yongwal, et de la forteresse du mont Gejok. Ouvert toute l'année, entrée libre, pas de parking.

La plupart des autres centres culturels et des points d'intérêt sont situés dans l'arrondissement de Yuseong-gu, à l'exception du parc Ppuri et du zoo de Daejeon.

  • Barrage de Daecheong. Prendre le bus n° 72 ou 73. latitude: 36.477346°N, longitude: 127.480919°E. Grand barrage à l'extrême périphérie nord-est de Daejeon, à l'origine du lac de Daecheong (Daecheonghosu, 대청호수), le plus grand de Corée du Sud.
  • Gubongsan : il ne faut pas rater la splendeur de ses couleurs en automne.
  • Musée d'art de Daejeon. Dans le grand parc de Dunsan. C'est un musée d'art ouvert en 1998, et centré sur la convergence de l'art et de la technologie. Présente de nombreuses expositions d'art contemporain.
  • Gare de Daejeon (daejeonyeok, (대전역/大田驛)). Dans les allées autour de la gare, vous pourrez trouver du ginseng (insam, (인삼/人参)), et de nombreuses boutiques de médecine traditionnelle. De l'autre côté de la rue, le marché (voir la section Acheter) vous proposera un énorme choix de produits frais (fruits, légumes, poissons, etc.).
  • Hanbat Arboretum (hanbatsumokuwon (한밧수목원). Prendre le bus, ou marcher le long du complexe gouvernemental depuis le métro, puis couper à travers le complexe gouvernemental. Si vous venez en taxi, assurez-vous d'voir le nom écrit en coréen. Entrée libre. Coordonnées: 36°22'11.47"N, 127°23'17.53"E.
  • Site préhistorique de Dunsan. Dunsan-dong. S’arrêter à la station de métro "Government complex", c'est à deux blocs au nord, puis un bloc à l'est. Entrée libre. Coordonnées: 36°21'37.42"N, 127°22'42.36"E. Au début des années 1990, lors de travaux de la ville nouvelle de Dunsan, fut découvert un ensemble de vestiges de l'âge de pierre. Avant la découverte, on pensait que l'histoire de la région était plutôt récente. A première vue, le site ressemble à une colline herbeuse où sont disséminées des reproductions de 'huttes préhistoriques'. Cepednant l'endroit propose aux visiteurs une information historique approfondie. Ouvert la nuit, et l'intérieur des huttes s'illumine à l'approche des visiteurs, montrant une présentation de ce qui fut découvert, avec un ensemble de reproductions des outils domestiques et agraires qui y furent découverts.
  • Parc Ppuri. Jangsu. Prendre le bus n° 312 ou 313 jusqu'à Jangsu, c'est le terminus. Vous pouvez aussi marcher environ 1 km depuis O-world. Entrée libre. Coordonnées: 36.285193 N, 127.388383 E. Parc à vocation familiale, à l'extrême périphérie sud de la ville; en amont d'un petit barrage, on y trouve les habituelles embarcation à tête de cygne, mais la bizarrerie du lieu, ce sont les collines environnantes, recouvertes de statues de pierre représentant les lignées familiales locales. Pour les Coréens du coin, c'est sûrement un endroit où rechercher ses racines (ppuri), mais pour le visiteur, c'est surtout une collection d'art moderne, plutôt inhabituelle. Un sentier franchit un pont jusqu'au sommet d'une colline en direction du sud: non seulement la vue y est agréable, mais l'endroit est curieusement jonché d'un ensemble de phallus en bois...
  • Couleurs de l'automne. A découvrir sur l'une quelconque des cinq montagnes environnantes, ou au parc national voisin. Le gouvernement recommande le mont Gubong (gubongsan). Voir plus bas la rubrique Randonnée.

Sports[modifier]

  • Football - Daejeon ayant co-hébergé la Coupe du Monde 2002, dispose d'un stade à Yuseong-gu dans les quartiers nord, appelé World cup kyeonggijang (월드컵경기장), littéralement planté, de manière incroyable, au milieu d'une ferme, il présente désormais un aspect plutôt rouillé. Desservi par un arrêt de métro dédié, vous y entendrez le chanson de la Coupe du Monde. A la sortie du métro, vous devrez marcher jusqu'au marché de gros de Nouen, et le marché de gros de pissons juste à côté. Le club local s'appelle Daejeon Citizen. Prix des places lors des rencontres: 10.000 ₩, en vente sur leur site web.
  • Baseball - Les rencontres de Baseball se tiennent au terrain de baseball du Hanbat Sports Complex (Hanbat undongjang, 한밭 운동장). Prendre le bus express n° 2, ou marcher de 15 à 20 minutes depuis l'arrêt Jungangno. Des équipes diverses y jouent, y compris l'équipe professionnelle locale, les Hanwha Eagles, ainsi que parfois les équipes universitaires locales les vendredis soir. Malgré le prix plutôt abordable (10.000 ₩) des billets, de nombreux habitants préfèrent regarder les rencontres à la jumelle depuis le proche mont Bomun.

Faire[modifier]

Jardins au parc historique Uam.
Tour Hanbit et pont de l'Expo au parc des expositions.
  • Yuseong Hot Springs Resort (Hot Springs & Saunas). Daejeon-si Yuseong-gu Bongmyeong-dong; Tél.: 042-611-2114, 02-824-0210, Office de tourisme: 042-1330. Ces sources chaudes sont réputées efficaces pour le traitement de toutes sortes de maladies. Les eaux contiennent des minéraux alcalins tels que calcium, potassium, soufre, acide carbonique, radium et sont considérées comme bénéfiques pour le traitement des neuralgies et des maladies gériatriques. Hébergement disponible aux alentours.
  • Observatoire de Daejeon. 213-48, Gwahak-no, Yuseong-gu; Tél.: 042-863-8763, entrée libre. Vous pourrez y observer de jour le soleil, ou de nuit les corps célestes. Situé à l'est du parc des expositions, prendre le bus n° 604, arrêt "Observatoire". Ouvert de 14 h à 22 h, fermé le lundi et les jours suivant les jours fériés.
  • Musée géologique. 124 Gwahang-no, Yuseong-gu, Daejeon, 305-350. Au nord de la ville, près du parc des expositions et du musée de la monnaie. Tél.: 042-868-3797; ouvert de 10 h à 17 h, fermé le dimanche, les jours suivant les jours fériés, et au moment du nouvel an. Entrée libre. prendre le bus n° 604, depuis la station de métro "Government complex".
  • Musée d'art de Daejeon. Daejeon Seo-gu Mannyeon-dong 396. A la sortie du métro, c'est face au complexe gouvernemental. Ouvert de 10 h à 18 h, entrée libre. C'est le premier endroit de Daejeon consacré à l'art, niché entre le complexe gouvernemental, l'arboretum Hanbat, et le petit quartier de restaurants de Mannyeong-dong. Possède un vaste parc, décoré de sculptures d'art moderne. Certains weekends, on peut assister à des performances culturelles à l'étage.
  • Centre d'art de Daejeon (daejeonchangjaksento, 대전창작센터). Eunhaeng-dong, Jung-gu. Prendre la sortie n° 2 de la station de métro Jungangno, au coin du carrefour Eunhaeng (eunhaengnegori). On le repère facilement à son motif de mosaïque en forme de space invaders sur la façade. Entrée libre. Petite galerie d'art au vieux centre-ville, présentant des travaux d'art moderne de jeunes artistes. Les expositions changent tous les un ou deux mois, souvent pour des thèmes inattendus; certaines pièces pouvant occuper une salle entière.
  • Musée préhistorique de Daejeon. 126, Noeun-dong road, Yuseong-gu. Ouvert de 9 h à 18 h, entrée libre. Le musée a des salles d'exposition pour chaque période préhistorique, ainsi qu'une zone d'exposition à l'extérieur.
  • Temple Donghaksa. Gongju-shi, prendre le bus n° 107, entrée: 2.000 ₩. Coordonnées: 36°21'13.35" N, 127°13'22.12" E. Un temple pittoresque à l'extérieur de Daejeon dans la ville voisine de Gongju, mais relié aux lignes de bus de Daejeon. Outre le temple, la vallée abrite des restaurants, des hôtels et des saunas, ainsi qu'une cascade assez spectaculaire, mais elle est à sec la plupart de l'année. Tout cela fait partie du parc national de Gyeryongsan. A l'entrée, un bureau d'information touristique bien fourni en fait un point de départ idéal pour des randonnées dans la région. Les restaurant de l'endroit se destinent plutôt à la clientèle étrangère, principalement japonaise, avec des menus illustrés de photos des plats les plus populaires, une rareté dans le centre de la Corée du Sud. Pour y arriver, prendre le bus n° 107 de la gare de Daejeon, il vous emmènera directement, bien qu'il soit beaucoup plus rapide de prendre le métro jusqu'au cimetière national, et d'y prendre ensuite ce même bus n° 107 quand il se prépare à quitter la ville. L'arrêt de bus est juste à côté de la sortie du métro.
  • Parc historique Uam. Dong-gu Kayang-dong; tél.: 042-608-6574; entrée libre. Site historique niché dans une vallée de montagne, il possède un lac bien entretenu et autour duquel il est très agréable de se promener. Un festival s'y tient en octobre, mais les journaux en font peu état. Pour les randonneurs, le sentier à l'arrière du parc sur la gauche continue vers le sommet, passé un endroit où remplir ses bouteilles d'eau, pendant environ 30 minutes de marche. Une fois arrivé au sommet, on bénéficie d'une vue sur l'immense lac Daecheong, à l’est de la ville.
  • Yuseong Foot Spa. Yuseong-gu. Depuis l'arrêt de métro "Yuseong Spa", se diriger vers le nord en direction du carrefour principal de Yuseong. Prendre vers l'est, et suivre pendant environ 500 m une sorte de bande herbeuse. Entrée libre. C'est un foot spa chauffé. La température est plutôt élevée, mais varie sur la longueur du parcours, de sorte qu'elle est convenable en hiver, et pas surchauffée en été. A la différence des autres foot spas, il est demandé de se laver les pieds à la fin du foot spa, avant d'entrer (comme c'est l'usage dans les bains publics). Laissez vos affaires là où vous avez l'intention de vous asseoir, puis marchez jusqu'à la fin, puis redescendez le foot spa là où sont vos affaires. Les Coréens locaux peuvent aborder les Coréens de partout ailleurs en Corée pour leur expliquer cette règle non-écrite.
  • Festival de montgolfières de Daejeon. En face du parc des expositions, près de la rivière. Une fois l'an aux alentours d'octobre, ce n'est cependant pas la rencontre internationale à laquelle vous pourriez penser. L'édition 2010 de cet événement annuel a vu un total de... deux montgolfières, solidement ancrées au sol! Cependant, au coucher du soleil, elles ont libéré un important nombre de petites lanternes, emportées par le vent du sud-ouest jusqu'aux tours environnantes et aux montagnes. Tant la ville de Daejeon que le DICC (Daejeon International Community Center) ont tendance à programmer d'autres festivals à cette même période, afin d'attirer plus de visiteurs extérieurs, aussi gardez un œil sur la programmation des événements locaux.
  • Cherry Blossom Festival. A Sintanjin, en avril pendant trois jours au moment de la floraison des cerisiers.
  • O-World. 70, Sajeonggongwon-ro, Jung-gu. Ancien zoo de Daejeon, ouvert de 9 h 30 à 18 h. Parc à thème, à l'extrême sud de la ville. Comprend un zoo (130 espèces), un parc floral (190 espèces), et le Joyland. Si vous venez en voiture, c'est facile à trouver: la direction est indiquée à pratiquement chaque grand carrefour. En bus, prendre les bus n° the 301, 115, 311, 314, 318 ou 315.

A noter que le parc à thème Dreamland au sommet du mont Bomun, bien qu'encore signalé sur de nombreuses cartes est en fait fermé — et abandonné — depuis longtemps.

De nombreux événements concernant les expatriés se tiennent au bord de la rivière proche du parc des expositions, c'est aussi un agréable lieu de promenade.

Randonnée[modifier]

Vue du sommet de Gubong-san, face au sud depuis la ville.

Chacune, ou l'ensemble des cinq montagnes préférées des touristes parmi les huit sites les plus populaires de la ville:

La plupart ont au sommet un gazébo typiquement coréen, ou les restes d'une forteresse historique, ou souvent les deux. Jangtaesan possède un chemin au sommet des arbres. Les sources dont l'eau est potable sont indiquées sur les cartes locales. Pour trouver le point de départ d'une piste parmi la myriade de pistes de randonnée, un bon truc est de chercher les tertres funéraires sur les collines, car les sentiers de randonnées sont souvent tapis derrière. Une fois sur la piste, la signalétique y est très bonne, seulement le point de départ n'est quasiment jamais annoncé.

Apprendre[modifier]

Quelques-unes des universités de la ville acceptent de grands nombres d'étudiants étrangers.

Le DICC propose une gamme de cours de langue coréenne. Les cours les plus élémentaires se tiennent en anglais les mardis et mercredis soir. Une paire de cours élémentaires sont actuellement subventionnés sorte que les coûts sont limités à un petit droit d'entrée pour les ressources et le manuel, vendu sur place à prix coûtant. Le début des cours a lieu plusieurs fois par an. Le cours élémentaire niveau 1 couvre la lecture et la prononciation, tandis que le cours élémentaire 2 couvre la conversation de base. Les cours intermédiaires qui suivent ne sont proposés qu'en fonction de la demande, et au plein tarif, pour ceux qui ont suivi les deux cours précédents.

Travailler[modifier]

Daejeon propose de nombreux postes d’enseignant de langue anglaise, dans les écoles publiques et les instituts privés. Pour la plupart d'entre eux, il est demandé aux candidats d'avoir l'anglais pour langue maternelle, et d'être de niveau universitaire. Les salaires sont généralement de l'ordre de 2.5 à 3 millions de ₩ par mois, en comprennent souvent le logement et un billet A/R sur la base d'un contrat de un an. Comme le cours du won s'est plutôt apprécié ces derniers temps, les salaires tendent à grimper.

Pour plus d'informations sur les emplois dans le secteur privé, consulter eslcafe.com, worknplay.co.kr, eslstarter.com et englishspectrum.com. Dans le secteur public, visiter epik.go.kr.

Les postes à plein temps dans les écoles de Daejeon diffèrent de la plupart du pays en ce qu'ils consistent en plusieurs emplois à temps partiel dans différentes écoles.La plupart des postes dans le public et les universités commencent en mars ou en septembre, mais comme ces postes sont très recherchés, il faut candidater des mois à l'avance.

Soyez conscients que l'Immigration change souvent les critères d'attribution des visas E-2, se renseigner des mises à jour.

Acheter[modifier]

Le marché traditionnel de la ville se trouve près de la gare, et comprend un marché (essentiellement des produits frais (plantes, fruits, etc.) pas toujours faciles à trouver, quelques boutiques d'articles ménagers ou de vêtements bon marché). Mais il s'étend aussi et surtout sur plusieurs rues alentour. La rue sud-est à l'extérieur du périmètre du marché, est spécialisée dans l'outillage. A la boutique "International food", vous pourrez trouver des produits alimentaires et des boissons importés d'Asie du sud-est, par exemple le mi goreng (nouilles instantanées indonésiennes/malaisiennes). On peut également y trouver des cartes téléphoniques pour les appels internationaux. Prendre la sortie n° 3 et marcher tout droit pendant moins d'une minute. C'est une toute petite boutique située en face des feux de circulation.

Un second marché traditionnel, légèrement plus petit, se trouve à Yuseong. Plus loin, on peut en trouver d'autres près de la gare de Daejeon-ouest (Seo-Daejeon yeok, 서대전역), en face du stade Hanbat, et encore un peu plus loin à l'est du terminal de bus interurbain de Dongbu.

Un commerce de gros, le Nouen wholesale market, se trouve au nord de Yuseong. Prendre le métro, et descendre à la station "World Cup Stadium".

Il existe un Costco juste à côté de la gare de Seo-Daejeon. Il offre des remise intéressantes, mais tout est en vrac, et vous pourrez avoir du mal à trouver des produits importés. Il vous faudra une carte personnelle Gold Star, qui vous coûtera 35.000 ₩. On peut y trouver des produits séchés (suffisamment pour votre réserve du mois!); on y trouve également des produits de saison, par exemple des truffes en novembre. La zone de la gare de Seo-Daejeon comporte également le grand magasin Homeplus et quelques grands magasins de vêtements. Cet endroit est en train de devenir un des plus riches de la ville, aussi attendez-vous à voir s'ouvrir de nouvelles enseignes. Uniqlo (chaîne japonaise de vêtements dégriffés, qui s'implante d'ailleurs en France) se trouve également par ici, au rez-de-chaussée du grand magasin "Say Two" (bon à savoir en hiver: on y trouve des sous-vêtements isolants, genre Damart, bon marché. Il existe un autre magasin Uniqlo au grand magasin Lotte de Yongmun-dong, au premier étage (2nd floor).

Les E-Mart et Home Plus (Tesco) sont quelque peu omniprésent, et pas forcément bon marché. Cependant, ils proposent tout un ensemble de produits pour s'installer dans une nouvelle maison, et les produits alimentaires de base (frais ou séchés) , légèrement moins chers que dans les épiceries de quartiers, tout en proposant l'ensemble en un seul endroit. Si vous n'avez pas les moyens d'équiper votre nouvelle maison ici, vous pouvez vous mettre en quête d'un Daïso, magasin japonais où tout est à 1.000 ₩, et où on trouve toutes sortes d'ustensiles de cuisine, ainsi que des ustensiles en plastique d'usage général.

Pour échapper aux rigueurs de l'été et de l'hiver, vous pouvez tenter le shopping souterrain, à la gare de Daejeon (ligne 1, station n° 104) et à Jungang-no (ligne n° 1, station n° 105).

Si vous cherchez des souvenirs coréens, deux boutiques situées littéralement l'une en face de l'autre, se trouvent en souterrain, à la sortie 2 de la gare de Daejeon (arrêt n° 104 sur la ligne 1). Elles sont spécialisées dans une large gamme de bijoux, y compris des productions de masse venant de partout ailleurs dans le pays.

Il existe également plusieurs grands magasins pour la clientèle aisée, tels que Timeworld Galleria, Lotte Department Store et CGV, chacun ayant même un cinéma au dernier étage. Timeworld possède tout un éventail de magasins de marque, vomme Burberry et Louis Vuitton. Le rez-de-chaussée propose une large gamme de produits importés.

La plupart des besoins en électronique peuvent être satisfaits au Technoworld, près de la tour KBS, à Manneyong-dong, Seo-gu. Pour l'électronique grand public, essayez également la rue qui s'étend de l'arrêt de métro "Government Complex" jusqu'au Timeworld Galleria, aux alentours du E-mart de Dunsan: cette rue possède pas moins de trois grands magasins d'électronique: Hi-mart, Jeonja land, et un magasin plus spécialisé, LG good shop. Il existe un revendeur Apple appelé Frisbee à l'extérieur de l'arrêt de métro Jungangno, à Junggu.

On pourra trouver des articles "indépendants" dans les foires artisanales organisées par les universités. Il n'existe guère de moyen de savoir quand vous en trouverez, mais il semble qu'elles soient assez fréquentes.

Manger[modifier]

Outre les innombrables restaurants coréens et izakayas 'coréanisés', éparpillés dans toute la ville, on peut trouver quelques restaurants étrangers, italiens notamment, dans les deux quartiers du centre-ville, Dunsan-dong (en face du Timeworld), et près de Jungangno. Quelques restaurants plus agréables se trouvent près du stade de la Coupe du Monde.

On trouve aussi quelques restaurants à thème délirants, comme près du terminal de bus interurbains de Donggu, avec un restaurant littéralement appelé 'sans nom' (ileumobseum/이름없음) en face de l'Université Woosong dont le décor est fait... de cordes! Un autre restaurant de poulet à l'allure... militaire se trouve à Sintanjin (suivre la route en direction du sud à partir du 'Loving Hut' (voir plus bas).

Des restaurants de sushi (par opposition aux sushi bars, où les sushis défilent devant vous) sont éparpillés à Jungangno et Dunsan, pour des prix modiques (moins de 10.000 ₩ par personne). Ne pas hésiter à compléter par des salades, des pâtes, gratins, et le riz de style japonais appelé omu-rice (omuraisu, オムライス). Les sushis coréens (chobap/조밥) ont une allure flamboyante, ne pas les confondre avec les gimbab (김밥), (équivalents des maki japonais).

Enfin, si vous cherchez un repas sur le pouce, n'hésitez pas à tester les stands dans la rue. Par exemple, aux stands d'odeng (오뎅), la façon de procéder est très simple: on prend un (ou plusieurs) bâtonnets, et on paye après avoir mangé, le prix est en général de l'ordre de 500 ₩. Il s'agit de pâte de riz enfilée sur un bâtonnet de bois servi avec une sauce en général relevée. En hiver c'est un régal! Dans la même genre, on trouve des stands de tteokbokki (떡볶이).

Ci-après quelques restaurants remarquables ou insolites:

  • Indy, Dunsan-dong (En face du E-Mart de Dunsan-dong, près du '''T.G.I. Fridays''' et d'un magasin de vêtements coréens (''hanbok'' (한복/韓服)). Près de la station de métro 'Government Complex', desservi par les bus n° 185, 215, et 115.). Restaurant indien au nord de la ville. Le service est parfois un peu lent et les prix sont plutôt dans le haut de gamme. Les currys sont fournis avec du riz gratuit ou des naan. Possibilité de plats végétariens.  edit
  • Loving Hut, Shintanjin (De la gare Korail de Sintanjin, traverser les voies en passant sur le pont branlant, puis marcher dix mètres vers le nord, puis un bloc en direction de l'ouest.), [1]. Fait partie d'une chaîne de restaurants bio, 100% végétariens. Les menus varient selon les établissements, celui de Sintanjin sert surtout des nouilles ou des plats à base de riz, mais sert également un plat de style occidental imitant la viande. Prix en-dessous de 5.000₩, les propriétaires sont sympa. On peut également acheter à emporter. Un second établissement devrait ouvrir près du Parc des expositions.  edit
  • Sung Sim Dang, Eunhaeng-dong, Jung-gu (Près de la station de métro Jungangno, quelques pâtés de maison vers le sud, marcher depuis le pont de bois sur la rivière vers l'ouest sur quelques pâtés de maison jusqu'à atteindre la rue principale: Sung Sim Dang est sur votre droite, le panneau est écrit en caractères romains.). Ouverte en 1956, cette boulangerie montre un mur recouvert de récompenses passées, les prix sont équivalents à ce qui se pratique partout ailleurs et ils font leurs propres macarons. Un food court à l'étage sert des menus occidentaux.  edit
  • Flying Pan, Eunhaeng-dong, Jung-gu (A côté de Sung Sim Dang). Restaurant spécialisé dans les plats de style italien et les steaks; apparemment il est tenu par la même équipe que Sun Sim Dang: le résultat est parfois surprenant: on vous servira par exemple de la soupe non dans une assiette, ainsi dans une boule de pain évidée... Les pizzas sont également assez... particulières! C'est une institution locale, connue de tous les chauffeurs de taxi. Un café séparé se trouve à l'étage.  edit
  • Little Tomo, Eunhaeng-dong, Jung-gu (en-dessous de Flying Pan, dans les contreforts sud du centre commercial souterrain.). Le dernier-né de l'empire en expansion Sun Sim Dang, c'est un café informel de style japonais. La nourriture n'y a rien à voir ni avec un style japonais authentique, ni avec la version coréanisée des izakayas. Style évoquant une cuisine campagnarde. A le rare honneur de proposer une nourriture meilleure qu'elle en a l'air sur les menus en vitrine. Menus aux alentours de 6.000₩.  edit
  • TGI Fridays. La version locale, inévitable, des franchisés bars/restaurants américains. The obligatory local chapter of the international American bar/restaurant franchise. Une des enseignes est commodément située près de la station de métro 'Government complex', mais plus notable est celle du grand magasin Lotte de Seo-gu: elle occupe toute la façade ouest du 8ème étage (9F), offrant de belles vues au soleil couchant de la ville et des montagnes. menus à partir de 23.000 ₩..  edit
  • Kraze Burger. Une chaîne coréenne de hamburgers, avec une enseigne à Dunsan-dong, à un pâté de maison et demi du carrefour de Timeworld, sur le côté nord de la route (près du quartier des bars), et également une près de la mairie. A noter qu'ils proposent de nombreux plats à base de tofu et de champignons, pour ceux qui n'aiment pas la viande.  edit
  • Daejeon Cantina, Dunsan-dong, près de Timeworld (Aller jusqu'au croisement où se trouve la supérette, Gartien Bier/Yellow Taxi, puis marcher en direction des restaurants et des bars. Repérer un panneau jaune qui affiche 'Bonbon', marcher dans cette direction jusqu'à ce que vous voyez le panneau 'Daejeon Cantina', c'est sur votre gauche.). Ouvert du mardi au jeudi de 18 h à 2 h; les vendredis et samedi de 17 h à 5h; le dimanche de 18 h à minuit; fermé le lundi. Bar/restaurant mexicain. Ils proposent des margaritas. Plats à partir de 8.000 ₩.  edit
  • Takorea Mexican Grill, Eunhaedong/Old Downtown (Marcher deux ou trois minutes depuis la station de métro n° 105 (Jungang-no), sortie 4. Sortir du métro, puis lorsque vous êtes près du poste de police de Jung-gu prendre à gauche, puis prendre la deuxième à gauche (à la banque Heungeuk), puis prendre la première à droite.). du mardi au jeudi: de midi à 14 h, et de 17 h À 23 h. Les vendredi et samedi: de midi à 14 h, et de 17 h à minuit.. Plus classe que Daejeon Cantina avec plus de choix, mais plus cher. Plats de 5,.000 à 18,000 ₩.  edit
  • House Grill, (Station de métro Yongmun, sortie 4. Marcher jusqu'à l'arrêt de bus, puis aller jusqu'au Plaza (il y a un Paris Baguette et un opticien de chaque côté de l'entrée). Marcher tout droit jusqu'à la fin du hall, c'est sur votre droite.), Brian: 042-528-6639, 010-9165-5142. Ouvert 7j/7 de 11 h 30 à 22 h. Excellents hamburgers, sans doute les meilleurs de Corée du Sud. Propose également des spaghetti, des wraps, et d'énormes tonkatsu. Plats à partir de 5.000 ₩.  edit

Boire un verre[modifier]

Il y a en ville deux grandes zones où boire un verre. L'un se trouve à Dunsan-dong, à l'opposé du centre commercial Timeworld galleria, à une courte distance à pied de la station de métro "Government complex". L'autre se trouve dans la vieille ville de Daejeon, aux alentours de la station de métro Jungangno.

En outre, on trouve deux autres grandes zones de bars à Yuseong et aux alentours de l'Université de Chungam, ainsi qu'en face de la gare de Daejeon-ouest (Seo-Daejeon). Des zones de bars moins étendues existent près de chaque université de Daejeon, comme Hannam loin à l'est, et Woosong, loin au sud.

  • Santa Claus Lounge, Kung-Dong. Ce repaire en sous-sol offre gratuitement fléchettes, billard et baby-foot. Ce bar est populaire parmi les étrangers, particulièrement les étudiants étrangers du KAIST.  edit
  • The Shisha House, Kung-Dong 404-5. Le Shisha (chicha = narguilé) est l'un des rares bars de Daejeon à servir de la bière importée. Tenu par un français expatrié, il est très populaire des fumeurs de chicha, en raison d'une grande variété dans la force des chichas. Compter 13.000 ₩ pour un chicha, et 6.000 ₩ pour une bière Big Rock.  edit
  • Ethnic Bar, Dunsan-Dong. Un autre bar à chicha, situé en sous-sol dans Dunsan-Dong. L'entrée est une petite cage d'escalier entre des izakayas et un GS 25. Joliment décoré, avec même une fausse rivière au milieu. La musique s'adresse plus aux couples en semaine, et aux groupes le week-end.  edit
  • Sponge, Dunsan-Dong. Boissons de style occidental et importées, fléchettes et billard gratuits. C'est un des plus grands bars de Daejeon, fréquenté par les Coréens, les expatriés, et les voyageurs.  edit
  • Yellow Taxi, Dunsan-Dong. Yellow Taxi est le nouveau bar occidental de Daejeon. Il est très grand, on peut même y danser, et il y a de nombreuses tables. On peut y boire aussi bien qu'y manger. Fléchettes et billard. Des groupes musicaux s'y produisent: rock, funk, blues, électro quasiment chaque week-end.  edit

Il y a à Daejeon trois discothèques de style occidental:

  • Cocoon, Dunsan-dong (Du même côté que l'arcade de deux étages, mais légèrement plus au nord. Bien indiqué par le 7-eleven de l'autre côté du carrefour. L'entrée vous donne droit à de la bière à la pression à volonté toute la nuit.). On y passe une sélection de hip hop, house, et K-pop. Entrée: 10.000 ₩.  edit
  • After Hours, Dunsan-dong (Côté nord, à l'opposé du Sponge.). ""Entrée:. Discothèque ne jouant que de la house, et tentant d'attirer une clientèle moins jeune et plus aisée.  edit
  • Club Volume (뉴스), "directions="Sur. Nouvelle discothèque, passe de la musique électronique; tire son nom du populaire "Club Volume" à Séoul. Proche du "News Nightclub", près du terminal de bus express. Chercher au coin le coffee shop Angel-in-us, entrer dans la rue, c’est un peu plus loin.  edit

Se loger[modifier]

Routard[modifier]

Il n'y a pas pléthore de jjimjilbang, mais il y en a. Tout d'abord, repérer ceux qui vous permettront de rester toute la nuit:

  • Dong Bang Sak Leports, ("La). Situé à Mannyeon-dong, à trois pâtés de maison de la tour KBS broadcasting, ce jjimjilbang a des allures de parc à thème Disney. Ils ont une grotte, une chambre à coucher "normale" ainsi qu'un endroit vraiment cool où vous dormez dans la «nature» avec des roseaux et des gazouillis d'oiseaux. Outre les choses habituelles, ils ont un restaurant, un café Internet, une salle Playstation, ainsi qu'un bar, un coiffeur/visagiste, une salle froide (glacée), et une salle à oxygène. Les dépenses sont enregistrées sur votre clé et payables à la sortie. Ne pas oublier de demander un pass pour le parking si vous êtes venu en voiture. Cependant, ils n'ont pas trop de nattes pour dormir, il y en a même vraiment peu. De l'arrêt de bus de la gare, prendre le bus n° 705 et descendre à l'arrêt Seogubogunso. De là, allez tout droit et prenez à gauche à la station-service S-Oil (à l'opposé de l'immeuble de logements n° 110). C'est juste après. Sinon, prenez le métro et descendez à la sattion "Government complex", sortie 2 ou 3, et allez jusqu'au coin. Un E-mart doit être derrière vous sur la gauche. Allez ensuite en direction du nord. Passez deux ou trois pâtés de maisonset tournez à droite après la station-service S-Oil. C'ets juste après. 8.000 ₩.  edit
  • Magic 24 Sauna (매직24사우나), Yuseong-gu (Au milieu du quartier des ''Love Motels'', au nord du terminal des bus express/interurbains de [[Yuseong]] et à un pâté de maisons au sud du HomePlus de [[Yuseong]].). Situé très près du principal terminal de bus express de Daejeon, ce jjimjilbang est idéal pour ceux qui ne font que passer à Daejeon. Le bâtiment est un cube blanc indéfinissable avec un simple signe rétro-éclairé en Hangul (pas anglais) qui fait pâle figure parmi tous les néons environnants. Ce jjimjilbang propose des bains publics chauds et froids des sources thermales naturelles du district de Yuseong.  edit
  • Un autre jjimjilbang est disponible dans le bâtiment Rodeo Town, entre la Mairie et la station de métro Tanbang, à distance de marche (~1 km derrière la Mairie) depuis le centre-ville de Dunsan.
  • Sanho Guesthouse 0708-226-2870, 010-6412-2870. Guesthouse près des boutiques et des stations de métro. A trente minutes de la gare. Dortoir (non mixtes) à partir de 15.000 à 18.000 ₩; la plupart des clients étant Coréens, veillez à vous comporter de manière convenable. Métro: station Junggu, sortie 1, puis marcher en direction de l'est. Pour traverser, prendre le passage souterrain, mais restez sr la rue principale. prendre à droite à la boutique mini stop, puis prendre la deuxième à droite. C'est au bas d'une petite allée sur la droite; entrée de 16 h à 22 h (les portes sont fermées à minuit). Les propriétaires étant parfois absent et la porte fermée, mieux vaut téléphoner pour réserver. Une des propriétaires parle anglais. L'endroit est également une galerie d'art et avec un peu de chance, vous pourrez y trouver quelque chose d'intéressant. L'endroit est un peu basique et froid en hiver, mais chauffé par le sol eton vous fournira des couvertures. Le petit-déjeuner est compris, y compris des nouilles et tout ce qui est disponible. Douches chaudes, WiFi; des casiers sont disponibles et vous pouvez vous servir de la cuisine.
  • Une Auberge de jeunesse (Youth Hostel) propose des dortoirs pour 7.000 à 8.000 ₩ la nuit. Elle est située au sud de Yuseong, approximativement à dix minutes de marche de la Hanbat National University; vous pouvez prendre le bus n° 102, 103, 104 ou 113 jusqu'au terminus ouest puis marcher ensuite vers l'est. Prendre à gauche sur l'embranchement depuis le terminal, et vous verrez un panneau "tourner à gauche", à environ 250 m, qui conduit à une très grande auberge de jeunesse. Il semble qu'elle serve surtout à l'occasion de conférences et conventions. Ne vous attendez pas à des lits: on vous fournira seulement des couvertures pour dormir sur le sol. Douches communes.

Moyenne gamme[modifier]

Vous pouvez tenter les love hotels, dont la qualité, propreté, et les tarifs sont variables. Beaucoup se concentrent dans Dong-gu, près du terminal de bus interurbains de Dong-bu, au sud du quartier nocturne de Jungangno.

La plupart des hôtels de style occidental sont à proximité de la ligne de métro, dans la zone du Yuseong Spa vicinity. C'est aussi là que vous trouverez les hôtels haut de gamme, mieux vaut donc vérifier les tarifs.

En dehors de Yuseong, des chaînes d’hôtels existent également près du complexe gouvernemental de Daejeon.

  • Toyoko Inn, 922, Dunsandong, Seo-gu, Daejeon (A dix minutes de marche de l'arrêt de métro 'Government Complex'), 042-545-1045 (fax: 042-545-1046), [2]. checkin: 16 h; checkout: 10 h. De 60.500 ₩ pour une chambre simple à 132.000 ₩ pour une suite, chambres doubles avec accès handicapés pour 82.500 ₩. Fait partie d'une chaîne japonaise d'hôtels d'affaires, à faible prix et sans fioritures.  edit

Plein aux as[modifier]

L'Office de tourisme de Yuseong gère une liste des établissements haut de gamme:

  • Riviera, [3]. checkout: midi. Le seul hôtel cinq étoiles de Daejeon. Chambres spacieuses, de nombreux services. Malgré les cinq étoiles, s'apparente plutôt à un bon hôtel d'affaires. Pas de WiFi dans les chambres, mais des prises Ethernet (rapides). Chambres à partir de 180.000 ₩, jusqu'à 300.000 ₩ pour la suite junior et 1.000.000 ₩ pour la suite royale..  edit
  • Best Western Legend Hotel, 547-5 Bongmyeong-dong, Yuseong-gu, Daejeon, 042-825-2521, [4]. A partir de 193.600 ₩ pour une chambre double jusqu'à 484.000 ₩.  edit
  • Yousung Hotel (Yuseong Hotel), 480 Bongmyeong-dong, Yuseong-gu, Daejeon, 042-820-0100, [5]. De 190,000 ₩ à 330,000 ₩.  edit
  • Hotel Spapia, 545-5 Bongmyeong-dong, Yuseong-gu, Daejeon, 042-600-6006, [6].  edit
  • Hotel Adria, 442-5 Bongmyeong-dong, Yuseong-gu, Daejeon, 042-828-3636, [7].  edit
  • Hotel Hongin, 536-8 Bongmyeong-dong, Yuseong-gu, Daejeon, 042-822-2000, [8]. A partir de 140.000 ₩.  edit

Contacter[modifier]

Les PC bang (PC 방, cybercafés) parsèment littéralement la ville, et sont très abordables. De plus, de nombreux coffee shops proposent un accès internet, voire mettent des PC à disposition de leurs clients.

Une très large gamme de cartes téléphoniques internationales est disponible à la boutique International Food à l'extérieur de la gare, ainsi que dans les boutiques proches des universités accueillant des étudiants étrangers, comme par exemple à l'entrée principale du campus de Woosong.

Sécurité[modifier]

Selon les standards internationaux, Daejeon est une ville très sûre. Il faut remarquer qu'il ne s'y trouve pas de base militaire US, et pour cette raison le sentiment anti-américain (et par extension anti-occidental) est peu élevé. Si quoi que ce soit en ville pourrait être qualifié de dangereux, ce serait les ivrognes âgés qui à l'occasion se rassemblent devant la gare, même en semaine. Ironiquement, ils sont plus enclins à invectiver les groupes d'étrangers que les individus.

Bien que l'eau du robinet soit potable, les gens de Daejeon ont tendance à acheter l'eau en bouteilles (ce que l'on voit ailleurs en Corée), à la bouillir, ou à remplir leurs propres bouteilles aux sources des montagnes qui entourent la ville.

Plus récemment (fin 2010), les grands conglomérats ont commencé à acheter des terres autour de la gare, sur le trajet de la future deuxième ligne de métro, et certains de ces sites sont devenus le siège de manifestations. Il est fortement recommandé de les éviter si les "voitures noires" sont en vue, ou si vous portez de manière visible caméra ou appareil photo.

Faire face[modifier]

Pour les aides diverses, ne pas hésiter à visiter le DICC.

On trouve des services de nettoyage à sec dans les grands hôtels. Sinon, on repère les entreprises de nettoyage à sec par la mention setak (세탁).

Numéros d'urgence[modifier]
  • Police: 112
  • Pompiers et Ambulance: 119

Aux alentours[modifier]

Selon la municipalité, aucun endroit de Corée du Sud n'est à plus d'une demi-journée de Daejeon.

Séoul et Busan ne sont, respectivement, qu'à une et deux heures de KTX. Gyeongju est désormais plus accessible grâce à la nouvelle gare KTX de Shin-Gyeongju, entre Daegu et Busan. De même, la gare de Seo-Daejeon (Daejeon-ouest) dessert Gwangju.

La navette aéroport dessert plusieurs endroits de la ville, pour la somme rondelette de 14.000 ₩ (3.500 ₩ pour le bus interurbain normal).

Les centres d'intérêt les plus proches sont:

  • Gongju, ville limitrophe, et ancienne capitale du royaume de Baekje, connue pour ses tombes de l'époque Baekje. C'est également le point de départ des randonnées au parc national voisin.
  • Cheongju, l'aéroport de Daejeon, et ville historique. Lieu de naissance du jikji, le plus vieil ouvrage au monde imprimé avec des caractères mobiles en métal.

Pendant la saison des festivals, Daejeon est le point de transfert naturel pour les voyageurs en provenance du sud allant à Boryeong, connu (surtout des expatriés) pour son festival de boue.