Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Comores : Différence entre versions

De Wikitravel
Aller à : navigation, rechercher
Comores

Default Banner.jpg

(En avion)
m (+fi)
Ligne 115 : Ligne 115 :
 
[[eo:Komoroj]]
 
[[eo:Komoroj]]
 
[[es:Comores]]
 
[[es:Comores]]
 +
[[fi:Komorit]]
 
[[hu:Comore-szigetek]]
 
[[hu:Comore-szigetek]]
 
[[it:Comore]]
 
[[it:Comore]]

Version du 22 juin 2008 à 18:29


Drapeau
Cn-flag.png
Quelques infos
CapitalMoroni
Gouvernementrepublique independente
Monnaiefranc Comorien(KMF)
Surfacetotal: 2,170 km²
eau: 0 km²
terre: 2,170 km²
Population614,382 (Juillet 2002 est.)
Language arabe (officiel), Français (officiel), Shikomori
ReligionMusulman Sunnite

L'Union des Comores est un pays de l'océan Indien.

Régions

Trois îles:

Villes

Autres destinations

  • Mayotte est une destination proche des Comores et plus précisément l'île d'Anjouan d'où cette vague importante d'immigration vers Mayotte.Selon les mythes ou rélalités les habitants de Mayotte se rendaient regulierement en pirogue à balancier à Anjouan pour faire la prière de vendredi...

Comprendre

Carte des Comores


Arriver

A la douane, il y a un comptoir pour les étrangers. Si vous venez par vos propres moyens (billet sec), prévoyez de payer une taxe de séjour d'environ 15 euros (en 2005). il faudra penser à faire valider (15 euros environ) votre passeport par la préfecture à la fin de votre séjour afin de pouvoir repasser la fontière. attention, elle ferme le weekend et le vendredi après-midi (en 2005).

En avion

  • Comores Aviation International[1] (depuis Mayotte et Madagascar)
  • Air Austral (Depuis Paris,Lyon et Marseille via la Réunion).
  • Kenya Airways trois fois par semaine (depuis Nairobi, correspondance pour Paris à Nairobi)
  • Air Tanzania depuis Dar Es Salaam (3 vols par semaine)
  • Air Madagascar depuis Antananarivo et Majunga (2 vols par semaine)
  • Yemenia (Via Sanaa)le plus économique

D'autres compagnies internationnales font ponctuellement des vols directs sur la France, se renseigner auprès de l'hotel vous hébergeant.

Circuler

En bateau

Il est possible de voyager en bateau entre les îles. Outre la durée du voyage, il faut signaler que des bateaux, souvent surchargés, coulent régulièrement entre les îles.

En avion

En autocar

En voiture

Pas de problèmes de circulation pour la grande Ile, sauf en cas de pénurie. Il y a beaucoup de Taxis "maison" pas cher car on partage la course à plusieurs. Faites un signe sur le bord de la route, il y aura toujours quelqu'un pour vous aider. on peut faire le tour de la grande ile dans la journée. attention aux camions, le principe est que le plus gros à toujours raison.

Parler

Le français est compris de tous, sauf très rare exception.

Acheter

Il est possible de tout payer en euros (billets), les francs comoriens et l'euro ayant une parité fixe. les gros commerçants vous feront le change sans problèmes à un taux plus intèressant.

Manger

Eviter la viande qui est importée congelée cause rupture de la chaine du froid. sinon Pour la grande Ile, on peut manger très correctement des plats typiques "pays" à base de poissons.

Boire un verre / Sortir

Pour la grande Ile:il y a une "boite de nuit" sur le front de mer, mais elle assez glauque. peu de problème d'insécurité si vous êtes accompagnés par un comorien. on peut boire de l'alcool et on peut rencontrer l'âme soeur, mais prudence: sortez couvert.

Se loger

En 2005 l'eau courante et l'électricité ne sont disponibles que quelques heures par jours. D'autre part les pénuries de carburant sont courantes et par conséquent les groupes électrogènes des hôtels ne fonctionnent pas toujours. Il est donc impératif de se renseigner sur la présence d'une citerne d'eau suffisante et d'une réserve de carburant avant de partir. Pas de camping possible.

Pour la grande Ile: il est possible de se loger dans des petites pensions de famille simples et relativement confortables pour moins cher que les grands hotels. Pas très luxueuses, ces pensions sont parfois très typiques et dépaysantes. des cuves d'eau permettent de compenser les coupures d'eau. Des moustiquaires sont le plus souvent fournies.

Apprendre

Travailler

L'école française Henri Matisse recrute régulièrement pour quelques postes d'enseignants. Les conditions de vie sont telles qu'il est nécessaire que le candidat doit être tres motivé. Des postes d'expatriés dans diverses organisations internationales sont également et régulièrement disponibles.

Sécurité

En 2005, pour la grande Ile: pas de problèmes de sécurité. très bon accueil et grande hospitalité des comoriens. possibilité de circuler le jour sans risques. quelques contrôles de l'armée le soir, mais sans contraintes.

Santé

Le paludisme, la dengue et le choléra sont endémiques. Il existe quelques dispensaires (tenue par des soeurs) et hôpitaux sur les trois îles. Les visites provoquent un choc dont on ne se remet jamais vraiment. S'ils sont à eviter pour une personne saine, que dire pour un malade.

Respecter

Ne pas serrer la main d'une femme originaire de l'ile, pour raison religieuse. Possibilité de faire "la bise" aux jeunes filles issues de la diaspora hors de l'ile plus libre. Ne pas boire de l'alcol en public! Danser les quelques danses !

Communiquer

Pour la grande Ile: il y a des "internet café" qui fonctionnent lentement. possibilité d'acheter une carte d'un opérateur locale à inserer dans votre portable, pas de problème en 2005.

Liens externes