Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Castille-La Manche

De Wikitravel
Révision datée du 23 août 2005 à 18:35 par 82.158.26.73 (discussion)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Castille-La Manche

Default Banner.jpg

Communauté autonome regroupant cinq des six provinces de la Nouvelle Castille, dont Albacete, Ciudad Real, Cuenca, Guadalajara et Toledo. La sixième province, Madrid, étant la capitale du pays, a été organisée sous sa propre Communauté autonome. Ayant gravement souffert d'une très forte émigration vers Madrid, mais aussi vers Valence et Barcelone, le territoire actuel de la Nouvelle Castille est caracterisé par des très faibles densités de population. L'agriculture (les vignobles de La Manche, Valdepeñas, Méntrida ou Mondejar commencent à être de plus en plus connus au délà des frontières espagnoles) et l'élevage occupent une bonne partie de l'activité économique. Des pôles industriels et commerciaux son aussi la base du développement économique de la Nouvelle Castille (Puertollano, Illescas, Guadalajara, Albacete...)

Les villes les plus peuplées sont Albacete (160.000), Talavera de la Reina (80.000), Guadalajara (70.000) et Toledo (70.000). La capitale de la Communauté est la ville historique de Toledo.

Le patrimoine culturel est très riche. On compte les villes de Toledo et Cuenca appartennant au Patrimoine Mondial. On peut visiter aussi les grandes bourgades de La Manche, dont Almagro et Ciudad Real. La ville médievale de Sigüenza est également remarquable.

Le patrimoine naturel est également très riche. Le parc naturel du haut Tage ("Alto Tajo", ainsi que les parcs nationaux de "Las tablas de Daimiel" et "Cabañeros" sont à ne pas manquer.

La gastronomie traditionnelle est aussi remarquable. La viande d'agneau, le "morteruelo", le "gazpacho" et le "pisto manchego" sont parmi les plats les plus typiques. On ne peut pas oublier non plus le fameux fromage de La Mancha ("queso manchego"). Quant aux désserts, il est conseillé de goûter les "Miguelitos" de La Roda (Albacete), les "Patas de Vaca" de Molina de Aragón (Guadalajara) et les "bizcochos borrachos" de Guadalajara.

Les castillans sont des gens très accueillants et sérieux, ce qui ne les empêche de savoir profiter le mieux de la vie et des plaisirs de leur pays.