Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Baja California Sur : Différence entre versions

De Wikitravel
Aller à : navigation, rechercher
Baja California Sur

Default Banner.jpg

(copyvio http://www.mexique-voyages.com/informations-mexique/geographie/basse-californie.php)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Image:Basse_Californie.jpg|thumbnail|800px|right| [http://www.mexique-voyages.com/informations-mexique/geographie/basse-californie.php Photo de Terra Maya]]]
 
 
 
'''La baja California Sur''' est une région du [[Mexique]]
 
'''La baja California Sur''' est une région du [[Mexique]]
 
Un monde à part : c'est peut-être la seule façon de définir la '''Basse Californie''' au [[Mexique]]. Ce long doigt se décline sur 1 700 km entre le Pacifique et la mer de Cortès, et l'on pourrait facilement passer d'une côte à l'autre puisque seulement environ 80 km les séparent. Mais voilà, il faut zigzaguer entre les massifs montagneux, traverser des déserts où on peut ne rencontrer personne pendant des dizaines de kilomètres. Tout ce paysage de désolation fascine.
 
Comme si soudainement, on ressentait l'envie de se recueillir avant de rejoindre les stations balnéaires du sud de la péninsule. Qui refuserait une plongée sous-marine parmi les plus beaux fonds marins ou bien d'observer le ballet amoureux des baleines grises ?
 
Le climat y est très variable, entre les hauteurs enneigées du parc San Pedro Mártir et la chaleur étouffante des côtes de la mer de Cortés. La Basse Californie offre essentiellement des paysages de déserts ; malgré tout, la diversité est là encore au rendez-vous. Le désert n'est, en effet, jamais le même, la végétation change, et les espèces de cactus semblent innombrables. Si la côte de la mer de Cortés offre des plages aux eaux transparentes, l'océan est beaucoup plus remuant.
 
Au Nord, on trouve le parc de la Sierra San Pedro Mártir qui culmine à plus de 3000 mètres d'altitude, où sévissent souvent le froid et la neige ; des villes frontières comme Tijuana qui hésitent entre les amusements pour américains en mal de sensations exotiques et les industries à la main d'oeuvre corvéable et bon marché.
 
A l'extrême Sud, l'industrie touristique bat son plein. La mer aux eaux opalescentes, les plages de sable fin et les eaux poissonneuses promesses de pêches miraculeuses, attirent le touriste américain. Pourtant, c'est dans les zones désertiques et montagneuses du centre de la péninsule que le visiteur pourra trouver toute l'essence et la beauté de la Basse Californie. Parmi les forêts de cactus et les chaînes de montagnes minérales, le sentiment de solitude atteint une intensité que seule la nature vierge et sauvage est capable de nous procurer.
 
  
 
== Villes ==
 
== Villes ==

Version du 6 novembre 2008 à 18:46

La baja California Sur est une région du Mexique

Villes

Géographie

De Tijuana à Cabo San Lucas, 1 630 km d'un ruban d'asphalte s'étire, zigzaguant entre les deux côtes, traversant des territoires sauvages et désertiques. Au nord, la sierra de San Pedro Martir dresse à 3 400 m ses pics de granit bleu et blanc, ourlés de prairies et de forêts de chênes, de pins et de cèdres. Puis, vient le désert de Vizcaino, l'un des moins arrosés de la planète. Les cactus candélabres élèvent leurs silhouettes épineuses dans cette immensité aride, survolée par les vautours. De temps à autre, la route croise d'anciennes missions jésuites, entourées d'une forêt de cactus, synonyme d'oasis. Un paysage tourmenté qui comblera les amoureux des grands espaces. Pourtant, si tragique soit-il, il sait se faire plus doux à l'approche des côtes quand le désert se lie avec les plages de sable blanc et vient mourir dans les eaux transparentes de la mer de Cortès. Là, San Lucas ou San José del Cabo s'avèrent être le paradis de la pêche au gros et de la plongée sous-marine.

Autres destinations

L'observation des baleines en mer de Cortès et en Baja California (notamment aux environs de Gerrero Negro) est une des expériences les plus fortes que l'on puisse vivre au Mexique et la grande attraction de la période hivernale. Des milliers de baleines grises viennent s'accoupler et mettre au monde les petits baleineaux, entre janvier et avril, avant de repartir vers le Nord, pour l'été. On peut les voir batifoler depuis Cabo San Lucas, mais les trois meilleurs postes d'observation sont : la baie Laguna Ojo de Liebre (à 30 km de Guerrero Negro), la baie de San Ignacio (à 60 km de Guerrero Negro) et Puerto Lopez mateos (la baie de Magdalena).

Comprendre

Arriver

Circuler

Partir

Parler

Acheter

Manger

Boire un verre / Sortir

Se loger

Apprendre

Sécurité

Santé

Respecter

Rester en contact