Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Australie : Différence entre versions

De Wikitravel
Aller à : navigation, rechercher
Australie

Default Banner.jpg

(Respecter)
m (Modifications de 205.237.22.25 (Discussion) annulées; retour à l'ancienne version de 82.139.122.74)
Ligne 174 : Ligne 174 :
  
 
== Respecter ==
 
== Respecter ==
jkghfgbgkhfghnlgfnk
 
  
 
== Communiquer ==
 
== Communiquer ==

Version du 18 octobre 2008 à 20:34

Australie [[noframe|81px|noframe|Drapeau]]
[[noframe|250px|noframe|Localisation]]
Capitale Canberra
Superficie 7 686 850 km²
Population 20 264 082 (est. juillet 2006)
Monnaie Dollar australien (AUD)
Langue Anglais
Électricité 240V
Indicatif tél. +61
Fuseau horaire UTC+8 à +11



L'Australie est à la fois le plus petit continent et le seul pays qui a un continent pour lui tout seul. Réputé pour ses merveilles naturelles et pour ses grands espaces, l'Australie est aussi un des pays les plus urbanisés, ses villes sont très cosmopolites, comme Sydney ou Melbourne. La capitale du pays est Canberra.

Régions

L'Australie est divisée en six Etats et deux territoires.

Les Etats sont :

Les deux territoires sont :

Villes

Autres destinations

Comprendre

Culturellement, l'Australie fait penser aux Etats-Unis et à la Grande-Bretagne. Un mélange très spécial.

Carte de l'Australie

Arriver

En avion

L'Australie étant une île, attention : ne pas apporter de produits frais, comme les fruits, et tout ce qui n'est pas conditionné sous vide. Les douaniers sont très pointilleux et fouillent tout ; il faut bien tout déclarer et il vaut mieux trop déclarer que pas assez, car l'amende peut atteindre 200 dollars, si vous oubliez de déclarer un bien.

La plupart des villes d'Australie ont deux aéroports, un international et un domestique pour les vols internes. Ils sont généralement à côté l'un de l'autre, et des navettes les reliant existent, mais ce n'est gratuit que si vous possédez une correspondance sur certaines compagnies seulement.

En bateau

En train

Le voyage en train peut être très long et très compliqué en Australie.

La vitesse moyenne n'est que de 80 km/h et les pointes tout au plus de 115 km/h.

Les chemins de fer ont été construits sur la base des grandes capitales, très jalouses de leur prérogatives ; ainsi chacun va-t-il construire indépendamment son réseau avec pour résultat trois écartements de voie : 1,06 m, 1,43 m, 1,60 m, ce qui complique bien évidemment les communications.

Seule la célèbre ligne Indian Pacific qui relie Sydney (côte est) à Perth (côte ouest) en trois jour neuf heures est standard sur tout le trajet.

Cela reste un moyen de transport convivial et plaisant grâce à la beauté des sites qu'il permet de voir.

En autocar

La grande compagnie d'autobus en Australie est Greyhound. Il existe aussi des bus-tours opérateurs, c'est à dire des bus qui vous font faire le parcours que vous désirez tout en vous faisant découvrir les lieux intéressants, comme Oz experience ou Adventure Tours.

En voiture

En Australie, les voitures roulent à gauche comme au Royaume Uni.

Sur les autoroutes la vitesse limite est de 100km/h, parfois 110. Attention à ne pas dépasser, il y a de nombreux radars, aussi bien fixes que mobiles (gros 4x4 banalisés sur le bas-coté, le radar étant caché dans l'entrée d'air du moteur)

Circuler

Vous pouvez louer un camping car pour visiter l'Australie. Vous trouverez facilement des Caravan Parks pour garer votre camion et l'alimenter en eau, etc. Certains Caravan Parks sont équipés de piscine, restaurant, barbecue...

Etant donné les dimensions du pays, il n'est pas rare de devoir faire des centaines de kilomètres pour visiter des monuments ou des formations naturelles (par exemple, Alice Springs est à environ 400 kilomètres de Uluru - Ayers Rock). Ainsi, prendre l'avion est courant dans ce pays, surtout depuis l'arrivée de deux compagnies Low Cost : - Virgin Blue du groupe Virgin - Jetstar de Qantas En raison de la concurrence, il est facile de trouver des billets très abordables proportionnellement aux distances.

Il est aussi possible de louer un camping car pour garder son côté indépendant.

Parler

On y parle l'anglais et différentes langues aborigènes. L'anglais parlé en Australie comprend quelques particularités (expressions, vocabulaire spécifique, accent...) mais il reste facile à comprendre pour ceux qui parlent l'anglais. L'accent australien s'entend surtout dans l'outback (arrière pays) et est assez lié au milieu socioculturel.

Acheter

Les objets typiquement australiens sont issus de la culture aborigène. Après deux siècles de mauvais traitements (certains parlent même de génocide), les aborigènes sont maintenant vus comme l'élément de base de l'identité australienne.

Les objets pour touristes :

  • le boomerang, pour jouer avec le vent
  • le diggeridoo, instrument à vent rudimentaire nécessitant un apprentissage (à acheter dans le nord de l'Australie si vous voulez un vrai instrument et pas juste un objet décoratif)
  • les disques de musiques aborigènes
  • les peintures aborigènes
  • les panneaux de signalisation "Attention kangourous" pour entretenir la nostalgie
  • les animaux en peluche, en cartes postales, en livres...
  • Du Vegemite, aucune comparaison possible avec le Nutella à l'exception de sa couleur foncée. Extrait de levure, il faut être né en Australie ou en Nouvelle-Zélande pour l'apprécier ; les Britanniques préfèrent le Marmite et il existe une grande rivalité entre les deux pays à ce sujet.
  • les protections isothermes pour canettes ou bouteilles ! On en trouve partout pour quelques dollars.

Manger

De tout, pour tous les goûts et toute la journée.

Les Australiens cuisinent très peu (et pas toujours très bien). Une bonne partie de leurs repas sont achetés à l’extérieur, voire préparés et consommés hors de la maison (Take-Away et BBQ). La climat chaud du pays et la chaleur dégagée par la cuisson des repas permettent d'expliquer cette tendance.

La plupart des centres commerciaux ou galeries marchandes possédent une aire d'alimentation rapide (food court) où sont regroupées toutes les boutiques de vente de repas préparés à emporter. La cuisine asiatique (chinoise, japonaise et thaï) est la plus courante et la moins chère. On trouve également Tex-Mex, sandwich, indien et de nombreux Fish & Chips traditionnels. Tous les restaurants ne sont pas obligatoirement licenciés, c'est-à-dire qu’ils ne disposent pas de la licence requise pour vendre de l’alcool. Si vous souhaitez agrémenter votre repas d’une bouteille de vin ou de bière, il vous faudra passer par le « bottle shop » du coin avant de passer à table. Certains restaurant portent la mention « B.Y.O. » pour « Bring Your Own ». Vous pouvez y amener votre vin, mais le personnel de l'établissement est chargé d'ouvrir votre bouteille et il y a parfois des frais exigés pour l'ouverture de la bouteille. Attention, pas de vente d’alcool aux mineurs.

Entre Sydney et Brisbane, les seafood (rondelles de calmar frites, crevettes et baramundi) sont les grands classiques.

Vous trouverez, dans la majorité des parcs publics, des barbecues au gaz disponibles gratuitement ou pour quelques dollars. Achetez votre viande, vos bouteilles et partagez la plaque de cuisson avec les groupes présents. C’est le meilleur moyen de rencontrer du monde.

En Australie, les repas servis dans la majorité des restaurants sont copieux.

De façon générale, et grâce au change (1 € = 1,6 A$), la nourriture demeure très abordable.

Boire

L'Australie Occidentale à travers une dégustation de vins. Barrossa valley ( wolf blass, penfolds,...) Hunter Valley ( région nord de Sydney) A consommer avec modération.

Biéres : La fameuse Victoria Bitter ou VB en court, XXXX (prononcer 4X, la brasserie se visite à Brisbane)

Se loger

La particularité australienne est le "backpacker", qui est l'équivalent de l'auberge de jeunesse, mais qui peut aussi proposer des chambres familiales. C'est le logement bas gamme préféré par les jeunes. Pour les séjours plus longs, il existe la possibilité de colocation ou "sharehouse" en anglais à trouver sur place. Le loyer est souvent payé chaque semaine, surtout dans les régions très touristiques. Sinon, toutes les chaînes des hôtels sont bien présents.

Apprendre

Travailler

Il existe différents types de visa permettant de travailler en Australie. En voici une liste non exhaustive, vous trouverez plus d'infos à ce sujet sur le site de l'immigration australien (http://www.immi.gov.au).

Sachez tout d'abord que, comme dans la plupart des pays, le visa de touriste, généralement accordé pour une durée maximale de trois mois (extensible jusqu'à 6 mois, renouvelable une fois) n'autorise pas d'exercer une activité rémunérée en Australie. Seuls certains travaux humanitaires bénévoles sont autorisés.

  • le visa WHV (Working Holiday Visa) - Visa Vacances-Travail

Ce visa (frais applicables) permet aux individus de 18 à 31 ans de séjourner et travailler en Australie, pour une durée d'un an maximum, par tranches successives de trois à six mois. Il est renouvelable pour une autre année si certaines conditions sont remplies.

  • le visa étudiant

Ce visa permet à un étudiant étranger de travailler pour un maximum de 20h par semaine pendant au cours des périodes académiques et à plein temps (40h par semaine) en période de vacances scolaires. Il est nécessaire d'obtenir au préalable une autorisation (frais applicables) auprès du département australien de l'immigration.

  • le visa pour stagiaire

Il existe différents types de visas pour stagiaires. Le visa stagiaire n'autorise à travailler que pour l'organisme parrain, et ce pour une période pré-determinée. Le stagiaire peut être rémunéré par l'entreprise qui l'emploie.

  • le visa d'employé parrainé
  • le visa de travailleur qualifié
  • le visa famille

L'Ambassade d'Australie http://www.france.embassy.gov.au/ est là également pour répondre à vos questions ainsi que certaines associations spécialisées comme le Club TELI qui diffuse des offres d'emploi, de stages et des places au pair pour ce pays. Voir sur http://www.teli.asso.fr

Sécurité

L'Australie est un pays de culture anglo-saxonne; la sécurité y est comparable à celle des pays d'Europe de l'Ouest ou du Canada.

Il convient évidemment d'être prudent si l'on décide de s'aventurer hors des sentiers battus. Les conditions climatologiques du pays de même que la faune (dingos, crocodiles, araignées et serpents) peuvent créer de sérieux désagréments. Il convient de s'assurer que l'on emporte une quantité suffisante d'eau, de nourriture et, selon le cas, de produits pétroliers. L'accès téléphonique à la communication cellulaire ou satellite est fortement recommandé.

Attention! Le nord du pays se retrouve dans la zone cyclonique du Pacifique sud-ouest. La saison cyclonique s'étend généralement de décembre à avril.

Santé

Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour entrer sur le territoire australien.

Respecter

Communiquer

Important : cet article est une Ébauche et a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !