Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Albanie : Différence entre versions

De Wikitravel
Aller à : navigation, rechercher
Albanie

Default Banner.jpg

(Monnaie)
(Monnaie)
Ligne 89 : Ligne 89 :
 
=== Monnaie ===
 
=== Monnaie ===
  
L'unité monétaire de l'Albanie est le Lek (1 euro = 137 lek...).
+
L'unité monétaire de l'Albanie est le Lek (1 euro = 137 lek). Souvent les gens parlent en anciens Leks (comme les anciens francs, x 10).
  
 
=== Cartes bancaires et distributeurs automatiques de billets ===
 
=== Cartes bancaires et distributeurs automatiques de billets ===

Version du 17 janvier 2010 à 13:00

Albanie [[Drapeau albanais|81px|noframe|Drapeau]]
[[Vue sur Tirana|250px|noframe|]]
[[Localisation de l'Albanie|250px|noframe|Localisation]]
Capitale Tirana
Superficie total : 28 748 km²
eau : 1 350 km²
terre : 27 398 km²
Population 3 581 655 habitants
(estimation juillet 2006)
Monnaie Lek (ALL)
Langue Albanais (le tosk est un dialecte officiel)
Grec
Religion Islam 70 %
Orthodoxie 20 %
Catholicisme 10 %
NB : toutes les mosquées et les églises ont été fermées en 1967 et les pratiques religieuses interdites. Depuis novembre 1990, l'Albanie recommence à accepter les pratiques religieuses privées.
Électricité 220V/50Hz
prise européenne
Indicatif tél. +355
Fuseau horaire UTC+1


L'Albanie [1] est un pays des Balkans. Elle a une frontière avec le Monténégro, le Kosovo, la Macédoine et la Grèce.

Régions

Villes

  • Tirana
  • Elbasan, Durres, Laç, Lezhë, Shkoder, Peshkopi, Tropoje, Kukes, Burrel, Puke, Rreshen, Gramsh, Librazhd, Korça, Pogradec, Fier, Vlore, Lushnje, Berat, Gjirokaster, Sarande.

Comprendre

Arriver

Attention, la taxe d'entrée était jusqu'à l'année dernière de 10euros. Elle est désormais passée à 1euro mais les douaniers continuent de demander 10euros. Donner seulement un euro et ils n'instisteront pas.

En avion

Il n'y a pas d'avion direct de la France pour aller en Albanie.

Il y a toujours une escale, le plus souvent en Italie à Milan ou Rome avec Alitalia. Il existe également des vols avec escale à Vienne avec Austrian Airlines, à Budapest avec la Malev, ou Istanbul avec la Turkish Airlines.

En bateau

Départ tous les jours et nuits Bari-Durrës ou Brindisi-Vlorë. Il y a plusieurs compagnies et plusieurs ferries qui font ces trajets.

En train

En voiture

Il est possible de rejoindre l'Albanie par la côte adriatique en traversant la Croatie et la Bosnie-Herzégovine.

Circuler

Carte d'Albanie

En avion

En train

Le réseau ferroviaire n'est pas développé dans tout le pays. Il n'y a pas d'horaires pour le depart : le train partira quand il sera plein.

En voiture

Le réseau routier demeure en mauvais état alternant sans préavis entre bitume et pistes caillouteuses, le plus critique étant lors de travaux de la chaussée où la conduite devient un exercice de style. La signalisation est souvent absente (et de toute façon inexacte...), les principaux panneaux répondent cependant aux standards européens. Les routes principales ont d'ailleurs reçu depuis peu une vraie numérotation facilitant ainsi les déplacements dans le pays.

Il existe désormais une autoroute (parfois d'avantage simple voie express...) reliant Durrës à Tirana et son utilisation est gratuite pour tous les usagers. Quelques rares aires de service jalonnent le parcours (équipées de stations-services et snacks...) mais leurs accès sont parfois dangereux à cause de l'inexistence de bretelles d'accès suffisament importantes. Des piétons et des cyclistes traversent parfois sans crier "gare" ce type de voies, il convient donc de rester vigilant.

La conduite des albanais s'apparente souvent à celle des héros des courses automobiles, surtout lors des dépassements qui se font par n'importe quel côté. La prudence est donc de mise et les nerfs risqueront parfois d'être mis à rude épreuve. En cas d'accident, il faut savoir que la plupart des conducteurs n'assurent pas leur véhicule et que la situation peut vite dégénérer.

Il n'est pas recommandé de conduire de nuit en raison de l'état de certaines routes du pays ainsi que de l'état vétuste de la plupart des voitures (par exemple dépourvues de tout éclairage...) ! On a même vu des bouches d'égoût dépouillées de leur trappe, ce qui rend leur repérage quasi-impossible dans la pénombre (ce qui n'est pas pour plaire aux roues des voitures...).

Pour vous guider, une bonne carte (difficile à trouver en France comme sur place) et l'aide d'autochtones qui auront toujours à coeur de vous guider en chemin...

Pas de problème pour trouver du carburant, comme en témoigne le nombre de stations-services implantées le long des routes principales. Des garages existent également et sont souvent très compétents et des stations de lavage pour les campings-cars font leur apparition.

Limitations de vitesse (rappelées par panneaux à la frontière...) :

  • Autoroute : 120 km/h
  • Voie rapide : 100 km/h
  • Route : 80 km/h (50 km/h avec remorque...)
  • Ville : 40 km/h (30 km/h avec remorque...)

Aucun taux d'alcoolémie n'est toléré en Albanie et quelquefois la maréchaussée effectue des contrôles de vitesse.

Pour louer une voiture en Albanie, il faut avoir au minimum entre 18 et 21 ans et posséder le permis de conduire international.

Parler

On parle souvent l'albanais ou le kosovar !

Nombreux albanais connaissent l'italien, les jeunes parlent aussi l'anglais.

Merci = faleminderit

Aurevoir - mirupafshim

Acheter

Monnaie

L'unité monétaire de l'Albanie est le Lek (1 euro = 137 lek). Souvent les gens parlent en anciens Leks (comme les anciens francs, x 10).

Cartes bancaires et distributeurs automatiques de billets

Les cartes les plus connues (Visa, Mastercard, American Express, Dinner's...) sont généralement acceptés par les commerçants et les établissements touristiques.

Des distributeurs de billets font leur apparition dans les principales villes du pays, les cartes bancaires internationales sont là aussi en général acceptées mais une commission est appliquée.

Manger

Petit lexique de la nourriture francais/albanais: pain = bukë; fromage = djathë; tomate = domate; viande = mish; frite = patate të skuqura; vin = verë

Comme partout dans les balkans, on trouve le burek (appelé byrek en albanais), sorte de pain avec du fromage ou de la viande, très bon marché.

Boire

La bière Tirana est la bière locale, bien souvent 1euro dans les bars. Il est aussi possible de trouver du bon vin local.

Se loger

Hôtels

Les hôtels se sont construits surtout depuis quelques années, les installations sont donc récentes et modernes généralement. Gare aux pannes de courant impromptues qui sévissent encore en Albanie, des groupes électrogènes prennent parfois le relais mais ils sont souvent bruyants.

Camping

Les terrains de camping sont malheureusement encore rares en Albanie. En revanche, comblés seront les adeptes du camping sauvage où la pratique est autorisée presque partout. Si toutefois vous avez l'étrange impression de monter votre tente sur un terrain privé, demandez l'autorisation à la première maison se trouvant à vue.

Apprendre

Travailler

comme charpentier

Sécurité

Respecter

Communiquer