Waterford (comté)

De Wikitravel
Waterford (comté)

Default Banner.jpg

Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres endroits portant le même nom, consultez Waterford (homonymie).

Waterford

Le Comté de Waterford se trouve au sud-est de l'Irlande.

Il est bordé à l'est par le comté de Wexford, au nord par ceux de Tipperary et Kilkenny, et à l'ouest par celui de Cork. Bien qu'il tire son nom de la sa principale ville, Waterford, c'est Dungarvan qui en est le chef-lieu.

Régions[modifier]

Villes principales[modifier]

Autres villes[modifier]

Comprendre[modifier]

Le Comté de Waterford est situé dans ce que les Irlandais appellent le "Sunny South East" - le "Sud-Est Ensoleillé. C'est la région d'Irlande qui comptabilise le plus grand nombre de jours d'ensoleillement par an et la plus faible pluviométrie. Il faut bien sûr relativiser, mais on peut dire que généralement, lorsqu'il y a du soleil en Irlande, c'est dans le Sud Est qu'il se trouve.

Ceci a contribué à faire du comté de Waterford une destination estivale privilégiée, mais ses paysages sont très variés. Outre les falaises et des plages le long de la côte sud, on y traverse aussi des prairies vallonnées, des collines couvertes de forêt à l'est de la Ville de Waterford, ainsi que les monts Comeragh et Knockmealdown dans le quart nord-ouest du comté.

Parler[modifier]

Arriver[modifier]

Circuler[modifier]

À voir[modifier]

  • Ardmore, une petite station balnéaire idyllique. De toutes les villes côtières du comté de Waterford, Ardmore est celle qui se distingue le plus. Elle possède un site archéologique remontant aux débuts du christianisme, un sentier de randonnée époustouflant le long des falaises, une boutique d'artisanat de qualité, un excellent restaurant, et une petite ville pittoresque ayant remporté le prix de la ville la plus propre d'Irlande.
  • L'usine de Waterford Crystal à Waterford, ainsi que les musées d'histoires et les vestiges médiévaux de la ville.
  • Dunmore East, un village de pêcheurs niché à flanc de falaise, situé à environ 17 km de la ville de Waterford. Le village est aussi connu pour son Bluegrass festival, un festival de musique country qui se tient une fois l'an en aout. Pubs sympathiques, restaurants, et habitants sympathiques. On peut aussi y gouter le blaa, une spécialité de pain locale.
  • Tramore, station balnéaire située à environ 8 km de la ville de Waterford. Nombreux hôtels et B&B, vie nocturne active, bons restaurants. On y trouve aussi un parc d'attraction et une plage de sable longue de presque 5 kilomètres.
  • Lismore, ville située au pied des monts Knockmealdown. Le château de Lismore est un spectacle à ne pas manquer avec ses jardins ouverts au public et sa galerie d'art contemporain.

À faire[modifier]

  • Randonnée dans les monts Comeragh. Les montagnes Comeragh sont l'un des secrets les mieux gardés de l'Irlande. Vous pourrez y faire des marches de toutes sortes et profiter de vues spectaculaires de lacs cachés, de jolies vallées, de cascades sauvages et de rochers escarpés. Certaines des pistes les plus larges peuvent être empruntées en VTT. Le Comeragh Mountains Walking Festival (festival de randonnée des monts Comeragh) se tient chaque année en mars dans la vallée de la Nire, dans l'ouest du comté. Des guides locaux expérimentés sont disponibles et il existe un éventail d'itinéraires allant du doux pour les marcheurs débutants au plus difficile pour les randonneurs endurcis. "Powers the Pot", situé en hauteur dans les montagnes Comeragh, est bon site pour le camping ou le caravaning. Ils proposent aussi une cuisine maison délicieuse dans leur petit bar.
  • Rouler le long de Southeast Coastal drive, la route scénique qui longe la côte sud-est du pays et offre un panorama spectaculaire sur la mer celtique. Des parkings sont régulièrement aménagés, avec des départs de sentiers permettant de marcher le long des falaises. La portion entre Tramore et Dungarvan est appelée la Coper Coast, la "côte de cuivre", on peut y visiter le du Copper Coast Geopark.
  • Prendre le bac à Passage East, réduire ainsi de moitié votre temps de trajet entre Waterford et Wexford, mais surtout profiter d'une vue superbe sur l'embouchure de la Suir. Essayez de faire la traverser au moment du coucher du soleil, le spectacle est encore plus beau.

Se restaurer[modifier]

Boire un verre[modifier]

Sécurité[modifier]

Sortir[modifier]