Versailles

De Wikitravel
Versailles

Default Banner.jpg

Versailles est une ville d’Île-de-France, située à une vingtaine de kilomètres au sud ouest de Paris. Versailles est célèbre pour son château et son parc construits sous le règne de Louis XIV, sur l’emplacement d’un ancien pavillon de chasse royal. C’est aussi l’une des villes les plus riches aux alentours de Paris.

Comprendre[modifier]

Célèbre pour son château et son parc, la ville même mérite cependant une découverte. En sortant du chateau, dirigez vous vers le quartier Notre Dame.

Arriver[modifier]

Vous pouvez facilement aller à Versailles depuis Paris en train (transilien ou RER) ou en car.

En train[modifier]

Il y a trois gares à Versailles : Versailles Rive Gauche, Versailles Rive Droite et Versailles Chantiers. La gare de Versailles Rive Gauche est la plus proche du château (à cinq minutes de marche), mais les deux autres gares ne sont pas très loin pour autant (à environ un quart d’heure de marche). Les gares de Versailles Rive Droite et Rive Gauche sont situées de chaque côté de l’avenue centrale qui mène au château.

  • Depuis Paris Saint Lazare : prenez le Transilien L pour aller à Versailles Rive Droite. Le trajet jusqu’à Versailles dure 33 minutes, avec la possibilité d’apercevoir le quartier d’affaires de La Défense sur le trajet. Après Puteaux, on a une vue sur Paris sur la gauche du train. Le trajet à pied depuis Versailles Rive Droite est agréable.
  • Depuis Paris prenez le RER C, direction Versailles Rive Gauche (trains VICK ou VITY). Des trains passent tous les quarts d’heure, et le trajet prend environ 35 minutes depuis Paris. Autre option : prendre le RER C, direction Saint-Quentin-en-Yvelines et descendez à Versailles Chantiers (trains SARA ou SLOM). Ne prenez pas le RER C terminus à Versailles Chantier (trains CIME ou CITY) car il fait un long détour par la banlieue sud avant d’arriver à Versailles. Ce train est très lent mais la gare d’arrivée est la plus proche du château. Vous pouvez télécharger les horaires du RER C, téléchargez celui appelé « BFM - Viroflay RG - Versailles RG - St Quentin en Yvelines ».
  • Depuis Paris Montparnasse : prenez le Transilien N pour aller à Versailles Chantiers. Un train semi-direct vous amènera à Versailles en 12 minutes. Le trajet à pied n’est pas très agréable depuis cette gare.

Si vous faites le trajet depuis Paris en RER, faites attention à bien avoir un ticket qui couvre la zone 1-4, les tickets t+ normaux pour Paris intra-muros n’étant pas valables pour Versailles. Les contrôleurs sont connus pour monter dans le RER juste avant Versailles Rive Gauche, et toute personne avec le mauvais ticket est exposée à une amende de 30€.

En car[modifier]

La ligne de bus 171 effectue le trajet entre Pont de Sèvres (au terminus du métro 9) à la périphérie de Paris et Versailles. Le trajet en bus jusqu’au château dure environ une demi-heure.

De nombreuses offres de visites du château de Versailles incluant le transport en car/minibus depuis Paris sont proposées par des tours opérateurs parisiens comme PARISCityVISION. C’est ce qu’il y a de mieux à faire si vous souhaitez consacrer une journée ou une demi-journée à la visite du château de Versailles, sans avoir à se préoccuper du trajet.

Se déplacer[modifier]

La ville se traverse facilement à pied, même si elle est desservie par un bon réseau de bus. Une fois dans le château il est possible de louer des vélos ou des voiturettes de golf électriques.

À voir[modifier]

Château de Versailles[modifier]

  • Le château de Versailles est ouvert tous les jours (sauf le lundi) entre 09:00 et 17:30 de novembre à mars, et entre 09:00 et 18:30 d’avril à octobre.

C’est l’un des sites incontournables de la périphérie ouest de Paris. Il est non seulement un lieu chargé d’histoire mais aussi un somptueux édifice.

Le château de Versailles a vu se dérouler de nombreux événements historiques en son sein, avec notamment, la signature du traité de Versailles dans la galerie des Glaces le 28 juin 1919. Il s’agit du traité de Paix entre l’Allemagne vaincue et les Alliés qui mit officiellement fin à la Première Guerre Mondiale. La signature du traité faisait écho à la proclamation de l’Empire allemand, qui eut lieu au même endroit en 1871. À l’origine, le château n’était qu’un petit pavillon de chasse construit pour Louis XIII. C’est Louis XIV qui a fait construire le château que nous connaissons aujourd’hui à cet endroit. Le château n’est plus le siège du pouvoir depuis 1789, et il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.

Si vous souhaitez visiter le château, il est impératif d’arriver en avance, car il y a une longue queue toute la journée jusqu’en début de soirée. Si la queue est trop longue quand vous arrivez, vous pouvez espérer une attente moins longue aux alentours de 16:00 – 16:30, et commencer par visiter le parc où on peut facilement passer quelques heures. Si vous tenez absolument à commencer par la visite du château, la queue jusqu’aux contrôles de sécurité peut durer entre 45 minutes et une heure en mi-journée.

La façon la plus simple de visiter le château de Versailles sans faire la queue est d’acheter directement des billets sur le site internet du château de Versailles : ils coûtent légèrement plus cher qu’un billet d’entrée classique, mais ils incluent une visite audio-guidée de la Chapelle et de l’Opéra royal, des appartements du Roi et de la Reine, des appartements du Dauphin et des Mesdames, de la galerie des Carrosses, des Trianons et donne accès aux expositions temporaires.

Pass un jour (tout inclus) : 20€ sauf pendant les Grandes Eaux Musicales : 27€. Billet sec pour le château : 15€, tarif réduit 13€, gratuit pour les moins de 18 ans, les moins de 26 ans résidents de l’Union Européenne et les détenteurs du Paris museum pass. Billet sec pour le domaine de Marie-Antoinette et le Grand Trianon : 10€, tarif réduit 6€, gratuit pour les moins de 18 ans et les moins de 26 ans résidents de l’Union Européenne. Les Grandes Eaux Musicales, week-ends, jours fériés et certains mardis, d’avril à octobre 8€, moins de 18 ans 6€, gratuit pour les moins de 5 ans.

Si vous avez moins de 26 ans (UE exclusivement) ou que vous possédez un visa étudiant de l’UE de plus de 6 mois, vous pouvez éviter la queue et vous rendre directement à l’entrée A avec votre carte étudiante et votre passeport !

À noter : l’accès au parc par la Rue de la Paroisse (qui mène au bassin de Neptune) est souvent gratuit. Si vous êtes à pied, il en va de même en utilisant le boulevard de la Reine (à côté de l’hôtel quatre étoiles Trianon Palace).

Si vous voyagez avec des enfants, gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas emmener de poussette à l’intérieur du château. Il y a cependant de nombreuses chaises dans tout le château pour vous permettre de faire des pauses.

À faire[modifier]

Rue de la Paroisse, l'Eglise Notre Dame mérite un arrêt. Remontez ensuite vers la place du marché, un des plus beax marchés de France, les mardis, vendredis et dimanches.

Dirigez vous ensuite vers le Passage de la Geôle et le Bailliage du Roi. Lieu historique, c'est aujourdh'hui un quartier d'antiquaires qui regroupe une cinquantaine de boutiques installées dans le Bailliage, les anciennes Geôles royales, tristement célèbres pendant la Révolution française, et l'ancienne Halle aux vins, établie à la fin du XVIIème siècle.

Emplettes[modifier]

Sortir / Boire un verre[modifier]

Manger[modifier]

Passer la nuit[modifier]

Aux alentours[modifier]