Verneuil-sur-Avre

De Wikitravel
Verneuil-sur-Avre

Default Banner.jpg

Les habitants de Verneuil-sur-Avre s'appellent les vernoliens.

Brève Présentation :[modifier]

Dominée par la silhouette de la tour gothique de l’église Sainte-Madeleine, la ville de Verneuil-sur-Avre est située aux confins du Perche et du Pays d’Ouche. Avec près de 7000 habitants, c’est une ville dynamique et agréable.

La ville fut créée vers 1120 par Henri Ier Beauclerc, duc de Normandie et roi d’Angleterre, afin de renforcer la frontière de sa principauté face au royaume de France. Alors que l’Avre, rivière marquant cette frontière, coule au sud de la cité, un « bras forcé » fut creusé sur une dizaine de kilomètres pour conduire les eaux de l’Iton dans la ville. Presque totalement épargnée par les destructions de la guerre de 1939-1945, Verneuil a gardé un important patrimoine architectural, témoin de la prospérité de certains de ses habitants aux XIIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Les maisons à tourelles et à damiers de la fin du Moyen Âge et les hôtels particuliers de l'Ancien Régime voisinent avec plusieurs églises associant les styles roman, gothique et Renaissance. La Tour Grise, donjon construit par Philippe Auguste, oppose sa robe de grison – pierre rousse typique de la région – à la dentelle de pierre calcaire de la tour de la Madeleine, joyau du gothique flamboyant.

Verneuil-sur-Avre est classée parmi les 100 Plus Beaux Détours de France (Michelin). Elle est également Ville fleurie.

Découvrir la ville :[modifier]

- Parcours fléchés : « Circuit historique » (1h45 à pied) et « Circuit des Fossés » (1h à pied). Dépliant disponible gratuitement à l’office de tourisme (129 place de la Madeleine)

- Visites guidées de la ville, de l'abbaye Saint-Nicolas et montées à la tour de la Madeleine, d’avril à septembre. Programme disponible à l’office de tourisme (129 place de la Madeleine)

- Promenades en calèche de 45 minutes dans la ville, du 1er juillet au 31 août, les mercredi, samedi et dimanche (payant). Informations auprès de l'office de tourisme.

- Visites guidées gratuites des "églises de la Madeleine & Notre-Dame et leurs objets d'art". Toute l'année, tous les jours de 14h à 18h, sur rendez-vous. Ces visites s'adressent à des groupes de 5 personnes au minimum. S'adresser au 67 rue de la Pomme-d'or ou au 02 32 32 06 56 (le vendredi de 10h à 12h).

A voir, à faire :[modifier]

  • Outre son patrimoine exceptionnel, Verneuil-sur-Avre propose un programme d’animations artistiques et culturelles riche et varié :

- l'Atelier de gravure et de sculpture sur cuir Cuir dell'Arte : visite de l'atelier sur rendez-vous. Réalisation d'objets utilitaires et décoratifs en cuir gravés ou sculptés (albums photos, masques de théâtre, tableaux...). Informations à l'office de tourisme.

- Les expositions de l’Espace Saint-Laurent : cette ancienne église désaffectée à la Révolution accueillit un atelier de charronnage au XXe siècle avant de devenir salle de spectacle et d’expositions : peintures, sculptures, patchworks, photographies, des artistes de la région et de plus loin proposent régulièrement y présentent leurs œuvres tout au long de l’année.

- Le Théâtre Populaire Vernolien : dans une volonté de « culture pour tous », le TPV propose chaque année une série de 6 spectacles de qualité à seulement 10 € la place.Informations à l'office de tourisme.

- La MJC le Silo : ce pôle d’animation jeunesse possède deux studios de répétitions et un d'enregistrement, une salle de diffusion, sans oublier un espace multimédia, un lieu pour l'initiation à l'escalade et une cafétéria. Il propose toute l’année des concerts de musique actuelle.

- Le cinéma le Trianon : ancienne chapelle de l'Hôtel-Dieu, la salle est réhabilitée en cinéma. Depuis 1996, le Trianon propose une programmation différente chaque semaine avec notamment des avant-premières, un film club chaque lundi soir (cinéma d’art et d’essai) et le petit ciné tous les mois pour les enfants de 2 à 8 ans.

  • Verneuil-sur-Avre est également le théâtre de grandes manifestations annuelles :

- Festival Lire à Verneuil (en mai) : salon du livre, colloques, concerts, expositions, dédicaces, une trentaine d’auteurs sont invités.

- La Fête des Gueux (fin mai) : fête médiévale, tournoi, village d’artisans, banquet, concerts, défilés…

- Le Festival franco-québécois, dit La Vache et le Caribou (mois d'août) : spectacles, concerts, récitals, soirées dansantes, séances de cinéma, expositions, conférences, rencontres, etc., sont proposés chaque année depuis 2010 par l'association à but non lucratif Adbstar-France [1].

- Les lumières de Noël (vacances de Noël) : marchés artisanal et gastronomique, Père Noël, carrousel, illumination de la tour de la Madeleine, spectacle pour enfant…

Venir à Verneuil-sur-Avre[modifier]

Accès par le train : ligne Paris Montparnasse - Granville : site web de la SNCF [2]

Accès bus : site du département de l'Eure [3] ou site de la Région Haute-Normandie [4] ou site du département de l'Eure-et-Loir [5] ligne Rouen - Évreux - Verneuil/Avre ligne 6 : Dreux - Verneuil/Avre ligne 48 : La Ferté-Vidame - Verneuil/Avre ligne 360 : Évreux - Damville - Breteuil/Iton - Verneuil/Avre ligne 620 : L'Aigle - Verneuil/Avre ligne 340 : Dreux - Nonancourt - Marcilly-la-Campagne - Évreux ligne 310 : Anet - St-André-de-l'Eure - Évreux ligne 330 : Évreux - Marcilly/Eure ligne 330b : Évreux - Croth

Accès en voiture : En provenance de Paris ou d'Alençon, par la route nationale 12. En provenance d'Évreux ou Rouen, par la route nationale 154 en direction de Nonancourt-Dreux puis par la route nationale 12. En provenance d'Argentan ou L'Aigle, par la route départementale 926

Dormir et manger[modifier]

La ville compte plusieurs hôtels, chambres d'hôtes et gîtes de capacité et de catégories différentes. De nombreuses possibilités de restauration s'offrent à vous, du salon de thé au restaurant gastronomique, de la brasserie à la crêperie-pizzeria. Informations à l'office de tourisme.

A voir à proximité[modifier]

- Naturama Le Bois des Aigles (Bâlines, à 3 km). Une trentaine d'espèces de rapaces à voir en volière ou en semi-liberté. http://www.naturama-leboisdesaigles.fr - Musée de la ferronnerie (Francheville, à 9 km). Retrace l'histoire du village et présente de nombreuses pièces de ferronnerie. - Le Chocolatrium (Damville, à 20 km). Véritable lieu d'histoire et d'initiation au cacao et au chocolat de l'entreprise Cluizel. http://www.cluizel.com - Musée des instruments à vent (La Couture-Boussey, à 50 km). Une collection exceptionnelle de plus de 250 instruments : une enrichissante découverte de l'histoire de la musique. http://www.lacoutureboussey.com

Plus d'informations à l'office de tourisme :[modifier]

129, place de la Madeleine - 27130 Verneuil-sur-Avre - Tel : 02 32 32 17 17 - www.tourisme-avre-eure-iton.fr[6]