Urrugne

De Wikitravel
Urrugne

Default Banner.jpg

Urrugnewww.urrugne.com est une commune située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Aquitaine.

Comprendre[modifier]

Urrugne est une commune située entre océan et montagne. Elle est très étendue (+ de 5500 ha) et dénombre plus de 9000 habitants.

La Commune est divisée en plusieurs quartiers :

- Le Centre Village

- Socoa-Corniche Basque

- Béhobie-Espagne

- Kechiloa-Choucoutoun

- Courlecou-Croix des Bouquets

- Herboure-Olhette

- Mendichoko

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

L’aéroport international de Biarritz-Anglet-Bayonne se trouve à 20 kilomètres. L’aéroport de San Sébastian (Fontarrabie) se trouve à 10 kilomètres.

En train[modifier]

La gare SNCF de Saint-Jean-de-Luz se trouve à 5 kilomètres et celle d’Hendaye à 7 kilomètres.

En voiture[modifier]

RD 810 ET A63 (sortie n°2 : Saint-Jean-de-Luz Sud)

Se déplacer[modifier]

  • Transports 64 Ligne de bus régulière desservant les communes d'Hendaye, Urrugne, Ciboure, Saint-Jean-de-Luz, ,Guéthary, jusqu'à Bayonne.

À voir[modifier]

  • Eglise Saint-Vincent : Au Xème siècle, une église plus importante fut érigée dont on retrouve quelques traces dans les soubassements et quelques sculptures sous le porche. Après un saccage et un incendie, elle fut entièrement reconstruite vers l’an 1550, dans sa structure actuelle. Son style est celui de l’architecture religieuse du Gipuzkoa, au cours de la Renaissance.
  • La Chapelle de Socorri : Elle se situe à 1 km du bourg, au sommet d’une colline dominant Urrugne. C’est un lieu de pèlerinage ou de promenade très connu dans la région. En 1627, dans le cadre du soutien apporté par les marins d’Hendaye au siège de la Rochelle, la flottille se rapprochant de l’Ile de Ré dut stopper faute de vent près de l’ennemi. Les marins se mirent alors à prier Dieu, faisant vœu de faire bâtir une église sous le nom de Notre Dame du Bon Secours s’il lui plaisait d’envoyer le vent favorable. Ils furent exaucés. On pense que dès leur retour, les marins témoignèrent leur reconnaissance en faisant ériger la chapelle Notre Dame du Bon Secours (Socorri) sur une colline dominant la mer. Détruite en 1793, elle fut reconstruite en 1831. Elle fut classée en 1941.
  • La Corniche Basque: La Corniche Basque représente le dernier vaste espace naturel sur la Côte Basque française. Les paysages naturels aux abords des falaises sont grandioses. Les effets de vallons et de crêtes offrent des vues variées sur l’Océan Atlantique, les falaises, les espaces agricoles et les montagnes en arrière-plan. Longue de 7 kilomètres, site classé, elle est située entre Ciboure, Urrugne et Hendaye. Vallons et crêtes offrent de magnifiques points de vue d’un côté sur l’Océan Atlantique et la fameuse vague Belharra, de l’autre sur les montagnes avec la Rhune et le Mont du Calvaire. Chaque année, la fête de la Corniche a lieu le dernier week-end de septembre.
  • Batterie Allemande : BA59 Le 27 juin 1940, le département des Basses-Pyrénées fut coupé en 2 par une ligne de démarcation. Les troupes allemandes fortifièrent leurs positions en zone occupée. Parmi les dispositifs de défense entre l’Adour et la frontière espagnole, une batterie fut installée au fort de Socoa et une autre à Urrugne dès février 1941 sur la route de la Corniche. Ce camp fortifié portait l’appellation de BA 59 : 59ème installation du secteur de Bayonne. Surplombant les falaises, une casemate de flanquement à 2 niveaux reste le seul vestige en bon état de cette position qui fut intégrée en 1942 au mur de l’Atlantique.
  • Le Mont Calvaire : Altitude : 279m. Depuis le XVIIème siècle un calvaire se dressait au sommet de cette colline qui prit le nom de Mont du Calvaire (Kalbario). Elle fut détruite en 1793, en 1967 une petite chapelle fut installée. L’ensemble fut ceinturé de grandes pierres fichées en terre interdisant ainsi l’accès du bétail.
  • Le lac d’Ibardin : En passant par les sentiers des contrebandiers et au travers des genêts et fougères, vous découvrirez le lac de Xoldokogaina lors d’une promenade ombragée en forêt, vous rencontrerez peut-être des pottoks (petits chevaux du Pays Basque) et arrivés au barrage vous pourrez profiter d’une jolie vue sur le village d’Urrugne.

Le château d’Urtubie : Appartenant à la même famille depuis sa construction en 1341, ce château fortifié a été agrandi aux XVI et XVIIIe siècles pour devenir aujourd'hui un Monument Historique très accueillant, meublé et décoré avec raffinement. Meubles d'époque des XVIème, XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles. Tapisseries de Bruxelles du XVIème ; d'Aubusson du XVIIème et de Beauvais du XVIIIème siècles. Parc avec jardin à l'anglaise du XVIIIème, chapelle du XVIIème.

À faire[modifier]

  • Randonnée D’avril à septembre, l’Association Terre et Côte Basques propose des randonnées accompagnées par un moniteur diplômé d’état au départ de différentes communes dont Urrugne. C’est l’occasion de découvrir les sentiers non balisés et diverses curiosités aux côtés d’un professionnel qui saura répondre à toutes vos questions. Renseignements et réservation à l’Office de Tourisme d’Urrugne : 05.59.54.60.80 Si vous préférez randonner seul, d’autres circuits et guides sont disponibles à l’Office de Tourisme d’Urrugne.
  • Visites commentées organisées par l’Office de Tourisme En juillet et août, l’Office de Tourisme d’Urrugne propose 3 visites commentées abordant des thèmes allant des traditions et de la culture basque, en passant par la faune et la flore du littoral, jusqu’aux tonalités intemporelles de l’orgue de l’église Saint-Vincent. La promenade autour des traditions et de l’histoire du Pays-Basque initie le visiteur à la culture du Pays Basque le temps d’une balade autour du village en passant par la Chapelle de Socorri, les vieilles maisons labourdines, le fronton et la pelote basque, l’église et la salle du Conseil de la Mairie. La visite se termine à l’Office de Tourisme par une dégustation de produits régionaux (charcuterie, fromage de brebis, gâteau basque…) Tous les mercredis matins en juillet et en août. Départ à 10h de l’Office de Tourisme. Durée 2h. Conseil : Tennis ou chaussures de randonnée indispensables. Réservation obligatoire, places limitées.
  • La Corniche d’Urrugne Panorama exceptionnel sur la côte basque. Plusieurs thèmes seront abordés durant cette visite tels que les corsaires, la chasse à la baleine, la pêche, la vague Belharra, la faune, la flore, la géologie, ainsi que la Seconde guerre mondiale et le mur de l’atlantique. A la fin de la visite, sensibilisation à la sauvegarde des océans dans une crique sauvage au travers d’une activité soutenue par Surf Rider Foundation. Tous les vendredis matin de juillet à fin août. Départ à 10 h du Camping Juantcho. Durée 2h-2h30. Conseil : Tennis ou chaussures de randonnées indispensables. Réservation obligatoire, places limitées.
  • Orgue : rencontre avec un instrument grandiose le temps d’une partition. Visite d’une église typique du Pays Basque : l’église Saint-Vincent et son orgue installé en 2009. Un membre de l’association des orgues d’Urrugne vous fera découvrir un instrument de musique insolite à la musicalité universelle. La soirée continue avec les mardis d’Urrugne : spectacles gratuits de chants ou de danses basques sur la place du village. Les mardis de Juillet et Août à 18h. Durée 1h Réservation obligatoire, places limitées.
  • Marchés En juillet et août, chaque lundi matin à Socoa près de la rivière l’Untxin. Toute l'année le mercredi matin dans le centre bourg venez goûter les saveurs locales en flânant sur les marchés de 8h à 12h30.
  • Expositions Vous pourrez profiter des expositions gratuites de peintures, photographies, sculptures… d’avril à septembre dans la salle Posta (au-dessus de l’Office de Tourisme).

Emplettes[modifier]

  • Le col d’Ibardin : 317 m d’altitude. Situé en France d’un côté (sur la commune d’Urrugne) et en Espagne de l’autre dans la région de Navarre on y trouve une vingtaine de ventas, terme espagnol qui désigne un commerce situé sur la frontière.

Sortir / Boire un verre[modifier]

  • Les mardis d'Urrugne Chaque mardi durant les mois de juillet et août, la place du village s’anime à travers des chants ou des danses basques traditionnelles ravissant les visiteurs qui peuvent en profiter pour se désaltérer et manger un morceau. Spectacle gratuit.

Manger[modifier]

Passer la nuit[modifier]

Vous pouvez opter pour un hébergement dans un demeure tout confort, située à quelques mètres de la plage et de tous les commerces, comme la Maison bacherateguia

Aux alentours[modifier]