Tioman

De Wikitravel
Tioman

Default Banner.jpg

Pulau Tioman est situé en Malaisie.

Comprendre[modifier]

Pulau Tioman est la plus grande île de la péninsule. Ce petit coin de paradis, en plein coeur d'un parc marin, est situé sur la cote est, au sud de la Malaisie. L'ile étant à plus de 50 km de la cote, elle est protégée de la pollution et ses récifs coraliens sont parmi des mieux conservés de l'Asie du sud-est. Tekek est le village principal mais toute la cote ouest est habitée. Le nord est plus développé pour le tourisme tandis que le sud est plus réservé par les autochtones. Le village de Juara, à l'est, attire de plus en plus de touristes chaque année.

L'ile ne dépend pas uniquement du tourisme et la population y vit tout au long de l'année. Aussi, l'ile est ouverte en permanence mais durant la mousson, certains commerces et hotels ferment à cause du peu de touriste. Le nouvel an chinois marque le début de la saison touristique, mais la mer est souvent assez mauvaise à cette période, et il est préférable d'attendre deux semaines après. La meilleure période est donc de mars à octobre.

Arriver[modifier]

Un avion privé peut vous y amener. Des discussions sont en cours pour bâtir un nouvel aéroport (celui de Tioman ne permet pas aux avions plus gros de se poser) à Mersing ou à Tioman sur la mer (ce qui détruirait le récif coralien sur la zone de l'aéroport). La meilleure solution à l'heure actuelle est de prendre le bus au départ de KL, JB ou Singapour puis le bateau. Deux ports de la côte est desservent l'île. Le point de départ le plus populaire étant Mersing (bus depuis KL ou JB), avec 1 à 3 départs par jour selon la mousson) effectué par Bluewater sbh. Une alternative existe au départ de Tanjung Gemok (environ une demi-heure au nord de Mersing), avec 1 à 2 départs par jour, effectué par Bluewater et Cataferry. Le trajet aller-retour coute RM70 auxquels il faut ajouter le prix du parc et si vous partez de Mersing le prix des parcs de Johor. Bluewater adapte ses horaires aux marées, il faut donc bien vérifier les heures de ferry pour votre jour de voyage, alors que Cataferry propose des heures fixes.

Se déplacer[modifier]

une fois sur l'île, vous pouvez louer des vélos (des chemins relient les villages entre eux) ou prendre des taxi-boat. une route traverse l'île de Tekek à Juara. Si seul Tekek a une route pour voiture, chaque village a un chemin en goudron ou béton sur lequel les locaux circulent en moto et en motosidecar. Il est possible de traverser l'ile d'ouest en est à pied, la moitié dans la jungle (en suivant le câblage électrique), l'autre moitié au bord de la route Tekek-Juara. Le chemin commence derrière le centre électrique de Tekek (près de la mosquée en direction du village Air Batang).

À faire[modifier]

Pulau Tioman est le paradis des amoureux de l'eau.

  • La plongée sous-marine

Tioman est essentiellement connue pour la plongée sous-marine avec un récif coralien d'une rare vitalité. Beaucoup de centres vous propose baptême, formation et excursion. Tioman Dive Center à Tekek ou BlueHeaven Diver à ABC (Air Batang) pour ne citer que les deux les plus réputés. Le site le plus populaire est Renggis Island où il est possible de voir des requins pointes noires et des tortues imbriquées. Les sites les plus intéressants sont à Coral Island (15 à 20 minutes de bateau de Tioman). Les trois plus beaux sites de plongées de Tioman sont Chebeh (dérière Coral Island), Labas (au sud de Coral Island) et Tiger Reef, ce dernier est en pleine mer et une descente à la corde est nécessaire en raison des courants de surface. Les plongeurs les moins confidents n'y seront pas invités.

  • Le Snorkeling

Très prisé des locaux et les formules proposées peuvent satisfaire toutes les demandes. Malheureusement, beaucoup de bateaux jettent du pain pour attirer les poissons ce qui les éloignent du récif et donc rend les poissons inactifs sur le récif lui-même en terme de protection et de nettoyage (les poissons nettoient le récif en se nourrissant des algues qui poussent sur le corail).

  • Kayak

vous pouvez en louer dans chaque village.

  • Escalade

Tioman est connu pour ses twin peaks deux rochers comme les cornes d'un dragon, au sud de l'ile qu'il est possible d'escalader. Renseignement et départ de Mukut.

  • la randonnées : l'ile est couverte de forêt vierge, il est cependant déconseillé de s'y aventurer seul. Se renseigner auprès des locaux pour obtenir un guide si vous voulez découvrir la jungle. Le chemin de Tekek à Juara est sûr mais si vous partez seul, informez quelqu'un.
  • Le plus : vous pouvez faire des actions en faveur de la protection de l'ile avec l'association Rumah Hijau à Tekek en participant à des collectes de déchets recyclables, des sessions de recyclage de ces déchets, des nettoyages de plage ....

Tioman est protégé sous l'appellation Parc Naturel, les sports nautiques comme le jetski, le bananaboat y sont interdits.