Suwon

De Wikitravel
Suwon

Default Banner.jpg

La forteresse Hwaseong
Suwon (수원,水原) est la capitale de la province de Gyeonggi, en Corée du Sud.

Comprendre[modifier]

Suwon est la capitale et la plus grande ville de la province de Gyeonggi, avec une population d'un million d’habitants. Elle se situe à 30 km de Séoul.

Arriver[modifier]

  • Prendre le métro de Séoul, ligne n° 1 (bleue). Assurez-vous que vous êtes dans la bonne rame, car celle-ci se scinde plus tard, une partie allant vers Incheon (vers l'ouest), et l'autre vers Cheonan (vers le sud).
  • Il est également possible de prendre le train de banlieue depuis la gare de Séoul. Il est bien plus rapide (entre 30 et 45 minutes), coûte dans les 3.200 ₩, mais circule moins souvent.
  • Le bus 3000 part de la gare de Gangnam à Séoul, et dessert la forteresse Hwaseong.
  • Le bus 7770 part de la gare de Sadang à Séoul et dessert Suwon.
  • Il existe une navette reliant le Castle Hotel à l'aéroport international d'Incheon, qui prend entre 60 et 90 minutes. La navette part vers l'hôtel entre 6h20 et 22h30, et part vers l'aéroport entre 4h50 et et 20h30. Une navette part toutes les 20, 30 minutes selon l'heure; le coût du trajet est de 12.000 ₩.

Circuler[modifier]

En bus[modifier]

Les bus à Suwon sont fiables et bon marché. La plupart des arrêts affichent la liste des bus les desservant, avec des informations détaillées. Typiquement, les bus verts desservent la ville, et les bus rouges desservent Séoul et les villes environnantes. Les principaux arrêts ainsi que les points d'intérêt sont indiqués en anglais.

En taxi[modifier]

Les taxis sont fréquents à Suwon, et faciles à utiliser. Plusieurs proposent un service d'"interprète" gratuit. Il est préférable de connaître un point de repère prés de votre destination, les chauffeurs de taxi ne connaissant pas forcément l'adresse précise, ni les bâtiments de moindre importance. Cependant avec un peu de patience et de compréhension, le taxi vous emmènera à bon port. Certains chauffeurs iront même jusqu'à appeler des amis ou des proches "parlant anglais" pour vous aider. Les taxis se repèrent facilement, ils sont essentiellement de couleur blanche, grise, ou noire, les nopirs étant les taxis de luxe, plus lents, plus confortables, et plus coûteux. Les autres sont sans doute plus rapides et plus abordables, mais la conduite de leurs chauffeurs est parfois hasardeuse (la licence des chauffeurs de taxi noirs leur impose de ne pas avoir eu d'accident depuis moins de dix ans).

En métro[modifier]

Actuellement, quatre stations de métro de la ligne n° 1 de Séoul desservent la zone de Suwon. La station Suwon est la principale, et la plus grande de Suwon,et la seconde plus grande du pays; elle comprend également la gare ferroviaire, où vous pouvez prendre un train, pour les environs ou tout autre endroit du pays. Les trois autres stations sont Seryu, Hwaseo, et Sungkyunkwan University. Une seconde ligne est actuellement en construction, pour desservir d'autres parties de la ville.

A vélo[modifier]

Circuler à vélo à Suwon est aisé, les trottoirs étant larges et souvent associés aux pistes cyclables. Les pentes sont rares, et la plupart du temps le trafic piétonnier n'est pas surchargé.

A pied[modifier]

Bien que Suwon soit une grande ville, marcher peut être une bonne option, si l'on se tient au centre-ville, aux marchés, et à la forteresse. La marche entre la gare et la forteresse est faisable, de toute façon le terminal de bus interurbain au sud est bien trop loin, et le trajet parcourt une zone très polluée et bruyante.

Voir[modifier]

  • Forteresse Hwaseong (parfois simplement désignée comme Forteresse de Suwon) - Classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est une forteresse imprenable, construite entre 1794 et 1796. Compter deux à trois heures de marche pour en faire le tour. Les visiteurs peuvent s'y exercer au tir à l'arc.
  • Parc Manseok, Jangan-gu - Un grand parc avec un lac et des installations de loisirs.
  • Stade de la Coupe du monde - Connu également comme "le grand oiseau, la stade de la coupe du monde de Suwon a vu se dérouler les quarts de finale de la coupe du monde 2002 de la FIFA. Désormais les Suwon Blue Wings de la K-League y jouent à domicile.
  • Suwon First Church (suwon jeil gyohoe, 수원제일교회) - Église très frappante qui domine l'horizon de Suwon. Complexe de 10 étages au sommet d'une colline et entièrement construite en briques noires (et garnie de néons), elle constitue un spectacle intéressant, et une curiosité architecturale coréenne.

Faire[modifier]

  • Mont Gwanggyo, à l'extrémité nord de Suwon, [1]. Le mont Gwanggyo se situe à l'extrémité nord de Suwon et offre une excellente vue de la ville et des environs. Il y a de nombreux sommets, et de sentiers de randonnée de difficulté variable. Après une randonnée, essayez un des nombreux restaurants au pied de la montagne. Les végétariens auront l'embarras du choix, et le tofu ainsi que le dongdongju sont aussi frais que possible.  edit

Acheter[modifier]

Vous pouvez trouver de nombreux commerces de détail proposant des vêtements et des bijoux près de Paldalmun (Nammun), qui fait partie de la Forteresse Hwaseong. Vous pouvez acheter des marques telles que Chanel, Boss, Diesel, etc. au Galleria, ou au centre commercial de la gare de Suwon.

Paldalmun est connue pour les vêtements d'hiver et les cosmétiques.

Manger[modifier]

Le food court du centre commercial de la gare/station de métro propose des plats coréens de grande qualité à un prix très abordable: on peut avoir un plat inouï pour seulement 4.500 ₩! On peut y faire son choix parmi les nombreuses possibilités affichées en vitrine.

En dehors des restaurants coréens traditionnels, on trouve également de nombreux restaurants proposant de la cuisine étrangère et même des fast food.

Un des meilleurs restaurants japonais (donkas) de la ville se trouve à Datzzang, au nord-est du parc Manseok, dans une zone où on trouve une grande variété de nourriture et de boissons.

Il est difficile de trouver de la nourriture végétarienne, si vous n'êtes pas accompagné d'un Coréen. La cuisine coréenne est très savoureuse, et il existe des plats végétariens, il vous faut juste savoir comment les demander. A la rigueur, il reste toujours les options occidentales tels que hamburgers, pizzas, sandwichs, etc. que vous pouvez désigner du doigt en précisant la quantité que vous souhaitez. Si tout le reste a échoué, un grand sourire et un jesikjuuija (채식주의자) (je suis végétarien) vous vaudront une large gamme de plats d'accompagnements dans les nombreux restaurants coréens, de plus les Coréens souhaitent toujours vivement vous aider. Le cas échéant, vous pourrez mettre de côté les coquillages que vous trouverez ici ou là. Le christianisme étant plus répandu que le bouddhisme, le truc habituel consistant à vous dire bouddhiste ne fonctionnera pas aussi bien que, par exemple, en Chine, au Tibet, ou encore au Japon. Il existe au moins un restaurant végétarien à Suwon, qui a plusieurs fois changé de nom, il est généralement bondé, et éloigné du centre-ville. Il existe également à Séoul et dans quelques villes du pays une chaîne de restaurants végétariens (Love Hut).

Galbi[modifier]

Suwon est connue pour ses galbi, les restaurants près de Yeongtong en servent. Il existe également un excellent restaurant de galbi de l'autre côté de la rue qui passe devant le stade de la coupe du monde.

  • Gyeongbokgung - Pas donné.
  • Kabojung - Bons banchan, agréable déco coréenne traditionnelle, plats de viande de différents pays.

Boire un verre[modifier]

L'essentiel de la vie nocturne semble se résumer à ces trois zones: Ingyedong, Yeongtong, et Nammun (Paldamun).

A Ingyedong vous trouverez un grand nombre de hofs, bars, restaurants, bar à hôtesses, etc. On y trouve égalment plusieurs boîtes de nuit coréennes, comme Juliana, Boss, etc.

  • Club Loop. Nouveau club ouvert en 2012. Essentiellement de la musique électronique (house, dance) et une très grande piste de danse, bondée les week-ends. Sans doute le club le plus populaire de Suwon à l'heure actuelle, ouvert jusqu'à dix heures du matin. Entrée dans les 15.000 ₩.
  • Crazy Duck. Musique, fléchettes, et boissons bon marché. Apprécié des étudiants et des occidentaux.  edit

Nammun est très populaire parmi les étudiants de Suwon. La majeure partie de la vie nocturne est centrée sur Rodeo Street derrière la rue principale, à gauche de (la porte) Nammun.

  • 911 Club. Célèbre pour ses "tequila parties" organisée les vendredis et samedi soir. Clun hip hop assez décontracté.
  • Rodeo nightclub
  • The Big Chill (Big Chill), Nammun, Suwon, Gyeonggido (Namun, Rodeo Gil - Carrefour Jungdong (중동사거리) pile en face de l'Hotel Central au troisième étage), 010-7600-2574, [2]. Un vraiment très bon bar, attirant autant les étrangers que les Coréens. EXCELLENTE ambiance et personnel. Billard, jeux de fléchettes, boissons abordables. Vous pouvez demander votre propre musique pour vous détendre avec des amis. Il est également proche des autres endroits où faire la fête comme la gare de Suwon Station et Ingyedong, au centre-ville.  edit

Les autres endroits offrant quelque activité nocturne comprennent l'université Ajou et les alentours de la gare de Suwon. On y trouve:

  • Bulldog Bar, Gare de Suwon et Ingyedong (Gare de Suwon: près de la sortie n° 1, Ingyedong: rue principale près du Homeplus), [3]. Un endroit populaire de Suwon en raison d'un personnel très accueillant, créant une bonne ambiance, et proposant des spectacles pyrotechniques! Une succursale à Ingyedong a ouvert en 2012. Bières à la pression abordables, billards et jeux de fléchettes.  edit
  • Plan B, actuellement l'endroit favori des étudiants de l'Université Ajou students, à Aju-ro, Woncheon-dong.
  • Club Tao, grande discothèque de style coréen, près de la gare de Suwon.
  • Team Bar, près de la gare de Suwon.
  • S bar, près de la gare de Suwon.
  • Ho rock, près de la gare de Suwon. Bonne nourriture (pâtes, steaks, etc.), vins, et cocktails.
  • Sam Ryan's Sports Bar& Grill, (Near Suwon Station), [4]. La succursale de Suwon du bien connu bar de Itaewon, ouvert le 16 décembre 2011. De nombreuses bières à la pression, bonne nourriture.  edit

Yeongtong est la plus grande concentration d'étrangers à Suwon. Ceux-ci se répartissent entre des employés de Samsung et les enseignants d'anglais.

  • Now Bar, près du cinéma Kinex, au second étage. Lieu de rencontres populaire parmi les profs d'anglais et les étudiants étrangers, en raison de ses bières bon marché, de son ambiance agréable, et de son personnel et patron amicaux.
  • Ho rock, au bâtiment de la grande place Bobos, au premier étage. Propose de nombreux cocktails et bières. Ambiance agréable si vous cherchez un endroit moins bondé que le Now Bar.
  • Tinpan. remontez simplement la rue à partir du KFC. Populaire chez les étudiants et des enseignants de l'université du coin, passe principalemen de la musique urbaine. Propose cependant une large gamme de bières abordables et de cocktails. A rouvert en octobre 2012 comme bar à vin.  edit

Se loger[modifier]

Routard[modifier]

  • Nammun, 031-254-5555, [5]. Juste à côté du palais Hwaseong, c'est une option bon marché, idéalement située. Personnel accueillant et vue agréable depuis le toit.. A partir de 30.000 ₩.

Il existe également à Suwon des dizaines de motels de style love-hotel (모텔), à partir de 25.000 ₩ pour une chambre double. On peut les trouver en groupe, par exemple près de la gare de Suwon, dans la zone nocturne de Ingyedong et derrière le Ramada Hotel. Une autre possibilité, les jjimjilbang (찜질방). On en trouve partout à Suwon.

Moyenne gamme[modifier]

  • 1031-9, Ingye-Dong, Paldal-Ku, Suwon, 031-898-5055 (), [6]. Propose une navette, internet haut débit, et un choix de DVD.
  • Silkroad Hotel, 1022-1, Ingye-Dong, Paldal-Ku, Suwon, +82-31-232-9981 (), [7]. Propose une navette, internet haut débit, et un choix de DVD.  edit

Plein aux as[modifier]

  • Yeongtong Plaza Hotel (YT). 155.000 ₩ la nuit.

Aux alentours[modifier]

Séoul est toute proche, via Anyang, Uiwang ou bien au sud vous trouverez les stations thermales de Asan et de Cheonan, où se trouve le Hall de l’Indépendance.