Soultz-les-Bains

De Wikitravel
Soultz-les-Bains

Default Banner.jpg

Soultz-les-Bains[1] est une commune française située dans le département du Bas-Rhin en Alsace, près de Strasbourg. Elle compte environ 904 habitants répartis 355 ha. Le blason se présente sous la forme d'un écu, le fond est couleur or et une croix bleu le divise en quatre partie, dans chaque partie est représenté un aigle noir dont les ailes sont abaissées.

Comprendre[modifier]

Les vitraux de Saint Maurice

Le village est mentionné pour la première fois en 737 sous le nom de "Sulcia". Cependant des tombes mérovingiennes découvertes à proximité du village indiquent qu'il est occupé au moins depuis le VIème siècle. La commune est une ancienne possession des évêques de Strasbourg. Elle est surtout réputée pour ses eaux de source aux vertus thérapeutiques, et ce, depuis le XIVème siècle. A cette époque elles sont utilisées sous forme de bains et font l'objet de cures et de pèlerinages dédiés à Saint Amand. Le village est également connu sous le nom de "Soultz-près-les-Carrières", en raison des carrières exploitées dès le XVIIème siècle.

Arriver[modifier]

À voir[modifier]

église Saint-Maurice
  • Église Saint-Maurice Cette église paroissiale est l'une des premières églises néo-gothiques construites en Alsace. Succédant à une église du XVème siècle trop exigüe dont on a conservé le clocher, cet édifice se compose d'un choeur polygonal en retrait et d'une nef unique de sept travées qui se termine par une façade à portail sculpté. En 1888, la nef est couverte d'une voûte en berceau lambrissée. Le mobilier néo-gothique en bois est réalisé par le sculpteur Théophile Klem, de Colmar, en 1897 et en 1904. Le niveau inférieur du clocher latéral constituait le choeur de l'église primitive. A l'intérieur, le rez-de-chaussée est voûté d'ogives sur colonettes se terminant par des masques expressifs, particularité assez rare en Alsace. La clef de voûte représente l'agneau pascal et les quatre murs laissent apparaître des traces de fresques polychromes. D'un décor plus simple, le deuxième niveau du clocher est également de style roman, alors que la partie supérieure, avec ses fenêtres gothiques, a été remaniée au XVème siècle. Inscrit dans la façade-pignon de l'église, le tympan du portail principal représente probablement le jugement du roi Salomon, à moins qu'il ne s'agisse d'une représentation du Christ, consolateur des affligés. Transféré à Soultz-les-Bains en 1865, l'orgue a été réalisé pour la partie catholique de l'église Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg. C'est la raison pour laquelle le buffet de style Louis XV porte les clefs de Saint-Pierre. Bien que transformée au XIXème siècle dans un esprit romantique, la partie instrumentale conserve de nombreux tuyaux d'origine. Les soufflets de l'orgue sont les derniers subsistant dans un instrument Silbermann.
  • Moulin Kohlenmühle Ancienne propriété de l'Oeuvre Notre-Dame, ce moulin à grain est établi sur la Mossig, un cours d'eau qui en actionnait autrefois la roue. Le bâtiment principal possède un étage à pans de bois crépi. La date de 1812 gravée sur une pierre correspond à un agrandissement du moulin, qui est alors complété par une exploitation agricole, en activité jusqu'en 1977. Le site ne se visite pas car c'est un domaine privé.
  • Oratoire Cet édifice abrite une Vierge de pitié en bois polychrome du XVIIIème siècle.
    Oratoire
    La légende rapporte que celle-ci a été trouvée flottant sur le canal de la Bruche à l'époque de la Révolution. L'éclusier qui l'a recueillie prétendait avoir été alerté par un chant provenant de la statue. Depuis cette époque, elle est vénérée dans la chapelle où la paroisse se rend en procession à l'occasion de la fête de l'Assomption.
  • Ferme du Biblenhof Située au nord-est du village, l'annexe de Biblenheim est réunie à Soultz-les-Bains dès 1556. Son église, détruite au début du XIXème siècle, était l'église mère du chapitre rural de Molsheim-Biblenheim. Cour domaniale de l'Oeuvre Notre-Dame de Strasbourg jusqu'en 1971, la ferme du Biblenhof constitue un ensemble en quadrilatère, fermé par un mur de clôture, percé d'une porte piétonne et d'une porte cochère à arc segmentaire. Les bâtiments datent principalement du XVIIIème siècle et abritaient, outre le logis, les étables, les écuries, les hangars, une vaste grange, un pressoir et un cellier. Il ne se visite pas car il s'agit d'un domaine privé. Cependant, on y trouve un hôtel-auberge et un restaurant.

À faire[modifier]

  • Site Thermal Certains documents permettent de penser qu'il existe depuis le IVème siècle
    Chapelle Saint-Armand
    un établissement de bains placé sous le patronage de Saint Amand. Du XVème au XIXème siècle, les eaux de Soultz-les-Bains sont un lieu de cure très fréquenté. La station connaît d'importantes améliorations avec les premières analyses de l'eau, l'installation de l'éclairage électrique, l'organisation d'une ligne omnibus qui amène les curistes de Strasbourg et l'ouverture d'une station de chemin de fer aux portes même du site. Très en vogue au début du XXème siècle, le complexe thermal est détruit par un incendie en 1913. Après la Première Guerre mondiale, les investissements manquent pour reconstruire la station et l'eau minérale est seulement vendue en bouteilles. En 1975, l'activité de la société s'arrête et le site est abandonné jusqu'en 1999, date à laquelle le Sulzbad, établissement thermal rouvre ses portes.

Emplettes[modifier]

Se restaurer[modifier]

Menu gastronomique, carte, plat du jour autour du canard et foie gras. Visite de la production et dégustation. Restauration traditionnelle le petit plus : soirée à thème, animations musicales, vente de produits, propose des cours de cuisine française. Horaires de services : 12h-14h / 19h- 21h30. Jour de fermeture Lundi, mardi, mercredi soir, jeudi soir, dimanche soir.

Passer la nuit[modifier]

Appartement: 2 chambres: 1 lit double, 2 lits simples + 1 lit modulable. Cuisine équipé, ouverte sur salon/cuisine terrasse. Baignoire balnéo, douche à l'italienne. WC sép. vous pourrez profiter du spa et du sauna (commun. 2 gîtes à louer.) Capacité: 4 à 5 personnes.

aux alentours[modifier]