Saint-Affrique

De Wikitravel
Saint-Affrique

Default Banner.jpg

Saint-Affrique est une petite ville de l'Aveyron, surnommée la villote.

Comprendre[modifier]

Pourquoi Saint-Affrique avec deux F ?

Au Vème siècle, les Wisigoths Ariens persécutaient les communautés catholiques et interdisaient l’accès aux églises. Africanus, évêque, fut chassé du Comminges. La légende raconte qu’Africanus aurait terminé son exil dans un hameau au bord de la Sorgues et qu’il en aurait profité pour évangéliser les habitants. Il y aurait aussi accompli de nombreux miracles (voir les vitraux du Chœur de l’église Notre Dame de la Miséricorde). Le nom de cet évêque trouverait son origine dans la langue parlée par les Wisigoths et plus précisément dans la racine Affric ou Effric, signifiant « puissant et affreux ». Le nom de Saint-Affrique fut attesté en 942 dans le cartulaire (recueil des droits et des titres d’un monastère ou d’un évêché) de Vabres l’Abbaye.

Une anecdote : Saint-Affrique n’a pas toujours conservé ce nom là. Pendant la Révolution Française on appela la ville Montagne sur Sorgues. En effet, à cette période il était de coutume de modifier les noms à consonance ecclésiastique.

Arriver[modifier]

Itinéraire pour venir à Saint-Affrique  : - Par l'ouest en utilisant la D999 (en venant de Millau ou Roquefort par exemple) - Par le nord en utilisant la D993 (en venant de Saint-Rome-de-Tarn ou de Rodez par exemple) - Par l'ouest en utilisant la D999 et/ou la D25 (en venant d'Albi ou de Brousse-le-Château par exemple) - Par le sud en utilisant la D7 (en venant de la vallée de la rivière Sorgues)

Des bus desservent la ville, de Millau ou Rodez.

Se déplacer[modifier]

Circuler à Saint-Affrique est assez aisé,la ville est organisée de façon circulaire sur une longueur de 4Km environ.De nombreux parkings gratuits sont disponibles à proximité du centre-ville et la zone économique regroupant les supermarchés et P.M.E. se situent sur les extérieurs de la ville.

À voir[modifier]

À faire[modifier]

Côté sport : Les associations de marcheurs du Saint-Affricain organisent chaque été des randonnées. Plusieurs topoguides sont en vente à l’office de tourisme [1]. Pas moins d’une trentaine de chemins balisés pour partir à la découverte de notre patrimoine. Une base VTT et les infrastructures sportives sont là pour vous satisfaire. Les enfants peuvent se détendre à pied ou à vélo en toute sécurité sur notre voie verte

Emplettes[modifier]

Un joli cœur de ville avec des commerces de proximités variés, aux saveurs du terroir qui vous font découvrir leurs spécialités, fouace, pérail, charcuterie, salaisons, roquefort... Une zone artisanale, des grandes surfaces.

Se restaurer[modifier]

L’incontournable marché du samedi et jeudi matin, la foire le 2ème samedi du mois et les marchés de producteurs de pays en juillet et août. Il y en a pour tous les goûts. Chaque restaurant vous dévoile les spécialités locales ou personnelles.

Sortir / Boire un verre[modifier]

Faire la fête ou tout simplement bavarder, lire, rêver sur une terrasse de café avec un beau soleil aux quatre saisons dans le Saint-Affricain.

Passer la nuit[modifier]

Les hôtels de Saint-Affrique sont :

  • Hôtel Restaurant Le Moderne (Actuellement n'existe plus)
  • Hôtel Le Majestic
  • Hôtel du Pont-Neuf
  • Complexe hôtelier du Cap Vert

Aux alentours[modifier]

La ville est très bien située pour visiter la région. Proche du haut plateau du Larzac, de la chaîne du Mont Aigoual (et son observatoire), de la Méditerranée (en passant par le Pas de l'escalette), des berges du Tarn (et ses baignades), de Roquefort (à déguster sans modération), de la Couvertoirade (bourg templier fortifié), de Saint-Jean-du-Bruel (Noria, maison de l'eau), de Sauclière (musée d'automates), de Montpellier le Vieux (roches calcaires ruiniformes), l'abbaye de Sylvanès (chants grégoriens), etc.

Elle permet de passer un séjour agréable et de découvrir la région proche, à cheval entre l'Aveyron, le Gard et l'Hérault (très urbanisé).