Pohang

De Wikitravel
Pohang

Default Banner.jpg

Pohang (포항/浦項) est une ville de la province du Gyeongsang du Nord (Gyeongsangbukdo/경상북도), en Corée du Sud.

Comprendre[modifier]

Pohang est une grande ville industrielle sur la côte est de la Corée du Sud, à 110 kms au nord de Busan, et à 360 kms de Séoul. C'est là que se trouve POSCO, une des plus grandes entreprises sidérurgiques du monde, dominant la baie. Elle est bien connue pour POSTECH, une université très renommée pour les sciences physiques, et pour le marché de Jukdo, un des marchés de poisson frais les plus populaires de Corée du Sud.

Arriver[modifier]

En train[modifier]

La gare est située au centre-ville, de l'autre côté de la rue par rapport à la zone commerçante. Le trajet de/vers Daegu rend une heure et demie, entre deux et trois heures pour Busan et Séoul.

En avion[modifier]

L'aéroport de Pohang (pohanggonghang/포항공항), uniquement domestique, se trouve à 10 kilomètres à l'est, après POSCO. Prendre le bus n° 200 en direction de Guryongpo (구룡포).

En bus[modifier]

Il existe deux terminaux de bus à Pohang:

  • Terminal de bus interurbains de Shiwae (shiwaeboseuteominal/시외 버스 터미널): les bus desservent les villes environnantes et la plupart des grandes villes de Corée du Sud.

Circuler[modifier]

En métro[modifier]

Il n'existe pas de métro à Pohang.

En bus[modifier]

Bus 107 à Mundeok
Les bus desservent régulièrement Pohang et les environs. Il existe deux catégories de bus: les bus "ordinaires" (ilbeonboseu/일반버스), et les bus "assis" (djwaseokboseu/좌석버스), les bus ordinaires étant généralement meilleur marché. Les bus ordinaires sont peints en bleu et orange, et les bus "assis" en vert et gris.

Les réseau de la ville comporte 31 lignes, dont voici les principales:

  • 101 : Yangdeok - Université de Pohang - Youth Training Center - Plage de Bukbu - Marché de Bukbu - Bibliothèque de Poeun - Carrefour à six voies (yukgeori/육거리) - Marché de Jukdo - Terminal de Bus Express - Carrefour de Hyeongsan - Siège social de POSCO - Centre de santé publique de Namgu - École élémentaire de Cheongrim - Porte Nord du Corps des Marines - Caserne de pompiers de Nambu - Donghae Myeon Office (un bus toutes les 12 minutes)
  • 102 : Yangdeok - Parc de l'aube de Hwanho - Centre des personnes âgées - Centre de santé publique de Bukgu - Carrefour de Changpo - Centre culturel féminin - Hôpital du Bon Samaritain - Bibliothèque de Poeun - Carrefour à six voies (yukgeori/육거리) - Marché de Jukdo - Terminal de Bus Express - Centre de sécurité 119 de Haedo - Marché de Sangdae - Marché de Nambu - Nam-gu Office - Centre d'Art et de Culture - Carrefour de Hyeongsan - Siège social de POSCO - Centre de santé publique de Namgu - Porte Ouest du Corps des Marines - Marché de Ocheon - Ocheon-eup office - Mundeok (un bus toutes les 11 minutes)
Bus 500 à Mundeok
  • 105 : Yangdeok - Parc de l'aube de Hwanho - Centre des personnes âgées - École élémentaire de Dongbu - Centre de santé publique de Bukgu - Carrefour de Changpo - Plage de Bukbu - Grand Magasin Lotte - Marché de Bukbu - Bibliothèque de Poeun - Carrefour à six voies (yukgeori/육거리) - Marché de Jukdo - Poste de police de Jukdo - Centre d'aide à l'emploi - Terminal de Bus Interurbains - Carrefour de Daejam - Hôpital Sainte-Marie - POSTECH - Parc technologique de Pohang - Jigok (un bus toutes les 9 minutes)
  • 107 : Mundeok - Centre social des travailleurs - Usine de traitement des eaux - Gare auxiliaire de Pohang - Yeonil eup Office - Poste de police de Nambu - Terminal de Bus Interurbains - Carrefour de Sangdae - Terminal de Bus Express - Marché de Jukdo - Carrefour à six voies (yukgeori/육거리) - Bureau des taxes - Narukkeut - Daljeon - Collège de Sunlin - Heunghae eup office - Heunghae (un bus toutes les 12 minutes)

Si vous connaissez seulement votre destination, il peut être difficile de déterminer le(s) bus que vous devez prendre. Appelez le 054-1330 pour une information gratuite (en anglais, japonais, chinois, et coréen).

En taxi[modifier]

Tant que vous restez dans les limites de la ville, les taxis sont relativement bon marché. Le tarif de base est de 2.800 ₩ (majoré après minuit), et augmente en fonction du temps et de la distance parcourue.

Voir[modifier]

  • POSCO la nuit. La nuit POSCO allume les lumières multicolores, et l'horizon barré de cheminées rouges et blanches prend toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
  • Les mains de l'harmonie. Bien après POSCO (une course de taxi onéreuse au-delà du terminus de bus) se trouve un petit village de pêcheurs appelé Homigot.
    La Main de l'Harmonie au lever du soleil. C'est le point le plus à l'est du pays.
Prendre le bus n° 200 depuis le terminal de bus interurbain. Changer de bus à Guryongpo (구룡포) en direction de Homigot (호미곶). Alors que les plages de cette ville sont trop rocheuses pour être propices à la baignade, cette singularité artistique mérite d'être signalée: les Mains de l'Harmonie. Il s'agit d'une sculpture massive en bronze d'une main s'étendant hors de l'eau, dans une petite crique.
La seconde Main de l'Harmonie, illuminée la nuit.
Moins connue, une seconde main, de proportions semblables est située sur la terre ferme de l'autre côte du parc de l'Aube de Homigot; l'attraction est la première main, celle qui se trouve dans l'eau: particulièrement au lever du soleil. Cette crique s’enorgueillit d'être le point du pays — également appelé la Queue du Tigre — le plus à l'est, où, donc, le soleil se lève en premier.
  • Plages
    • Songdo Beach (songdohaesuyokjang/송도해수욕장). Située à Songdo-dong, la plage de Songdo est située directement en face d'une petite entrée de l'usine POSCO. Bien que n'étant pas populaire pour la baignade, elle attire souvent les véliplanchistes. Prendre le bus n° 130 et descendre à l'arrêt "Songdo Beach".
    • Bukbu Beach (bukbuhaesuyokjang/북부해수욕장). Située juste au nord du centre-ville de Pohang et de l'autre côté la baie depuis POSCO, la plage de Bukbu est populaire l'été, ce qui signifie bondée. Pour la baignade, on la préfère à Songdo, bien que la couleur brune et sa proximité avec POSCO éloignent de l'eau beaucoup de gens. Prendre le bus n° 101, 105, 200, 600 ou 700 et descendre à l'arrêt "Bukbu Beach". Le festival International de feux d’artifice s'y tient chaque année en juillet.
    • Chilpo Beach (chilpohaesuyokjang/칠포해수욕장). À environ 10km au nord de la ville. L'eau est propre et il y a de bonnes vagues. On y loue des chambres à air pour 10.000 ₩. Prendre un bus interurbain 50 minutes au nord vers Yeongdeok ou Uljin et descendre à Chilpo.
    • Wolpo Beach (wolpohaesuyokjang/월포해수욕장). A 4km au nord de la plage de Chilpo Beach, la plage de Wolpo est souvent moins bondée. On y loue des chambres à air pour 10.000 ₩. Prendre un bus pour Yeongdeok et descendre à Cheongha. À partir de l'intersection, la plage est à 1,5 km. En été, prendre le bus n° 500 pour Wolpo depuis le terminal de bus express (kosokboseuteominal/고속버스터미날). Ce bus circule 11 fois par jour.
    • Guryongpo Beach (guryongpohaesuyokjang/구룡포해수욕장). La plage de Guryongpo Beach est à environ 10 km à l'est de la ville. Bien que petite, elle attire les plongeurs et les pêcheurs par son eau bleu clair. Prendre le bus n° 200 depuis le terminal de bus interurbain jusqu'à son dernier arrêt à Guryongpo. La plage est à 2 km au nord.

Faire[modifier]

Acheter[modifier]

Se restaurer[modifier]

Sortir/Boire un verre[modifier]

Comme partout en Corée, on n'est jamais bien loin d'un endroit où boire un verre. Si vous préférez la bière, cherchez un hof (호프), qui vend de la bière coréenne en pichets bon marché, à côté d'une sélection de anju (안주) plus chers: poulet frit, plateaux de fruits, nachos, ou poisson séché, qu'il est parfois nécessaire de commander. Partout où on trouve de la bière, on peut également boire du soju. Il est plsu difficile de trouver des alcools plus forts, ceux-ci étant plus populaires chez les expatriés que chez les Coréens: pour en trouver, chercher un bar à l'occidentale. Il n'existe pas en Corée de lois sur la consommation publique de boissons alcoolisées, si donc vous voulez faire des économies, achetez vos boissons au Family mart du coin et dirigez-vous vers la plage de Bukbu ou le parc le plus proche.

  • Centre-ville. Le cœur de la vie nocturne. Plusieurs bars dans le centre-ville s'adressent aux nombreux étrangers (un mélange de militaires américains, d'enseignants étrangers, d'étudiants et d'ingénieurs), le tout avec des atmosphères similaires et des prix identiques. Le centre-ville est divisé en deux tronçons principaux: (1) de la gare à la poste, et (2) du bureau de poste à yukgeori (carrefour de six routes).
    • Whistler. Deux tables de billard, fléchettes électroniques, tables isolées avec canapés, télés grand écran, et parfois de la musique live. Le sérieux de Hite est à 3.000 ₩, le coca à 7.000 ₩. Situé dans la zone (2).
    • Beethoven . Petit bar avec un grand banc et trois petites tables, écran télé (rétroprojecteur). Le sérieux de Hite est à 3.000 ₩, le coca à 7.000 ₩. Situé dans la zone (2).
    • Mindy's. Billard, tables, petit bar. Le sérieux de Hite est à 3.000 ₩, le coca à 7.000 ₩. Situé dans la zone (2).
  • Autres endroits populaires
    • Judaepo (주대포). Connu pour son makkeolli (막걸리) bon marché et ses cocktails à base de soju. Théières de makkeolli à 3.000 ₩, cocktails de soju à 4.000 ₩. Situé dans la zone (1).
    • Portobello. S'appelle lui-même 'vintage pub', une appellation démentie par un intérieur moderne et une petite sélection de boissons. Écran télé, parfois de la musique live le week-end, happy hour tous les jours entre 18 h et 2à h, avec des promotions 'un achété, le second gratuit'. Excellent fish & chips (le patron a vécu en Grande-Bretagne). Le sérieux de Hite au citron est à 4.000 ₩; quelques cocktails bon marché. Le gin-tonic est à 5.000 ₩, et le coca à 5.000 ₩. Situé dans la zone (2).
    • Koreatown. A deux blocs à l'est passé la poste. Cette zone de la ville est très animée le week-end, populaire aussi bien auprès des jeunes que des Coréens plus âgés.
    • S-bar. Piste de danse, DJ le week-end qui passent du hip-hop et de la musique rock, deux jeux de fléchettes électroniques. Bière à la bouteille seulement, le sérieux de Hite est à 5.000 ₩, le coca à 7.000 ₩.
    • Fish and Grill. Délicieux menus de poulet et de poisson, tables en bois et chaises, et de grandes fenêtres. La Hite est à 3.000 ₩, le verre de saké coréen est à 4.000 ₩. Excellents cocktails à base de soju.
  • Bukbu
    • Tilt. Meilleur bar occidental de la ville. Bar/restaurant tenu par des étrangers, stands et tables en bois. Menu occidentaux (sandwichs, nachos, ailes de poulet, burgers), alcool bon marché, télé grand écran, Alley Kat à la pression. La bouteille de Hite est à 4.000 ₩, le coca à 5.000 ₩, et l'Alley Kat à la pression à 6.000 ₩. Derrière le Valentine Hotel sur la plage de Bukbu. Prendre le bus n° 200, 105, 700, 101 et descendre à l'arrêt "Bukbu Beach".
  • E-dong
    • Giant Step. Télé grand écran, tables de pique-nique en extérieur, possibilité d'accueillir des groupes. La bouteille de Hite est à 3.000 ₩, le coca à 7.000 ₩.
    • Live Story. Musique en live les week-ends, écrans télé, tables en extérieur.La bouteille de Hite est à 3.000 ₩, le coca à 7.000 ₩.

Se loger[modifier]

  • Jjimjjilbang:
    • jjimjjilbang à E-dong
      이동온천스포렉스, 469-11 Daejam-dong, Nam-gu, Pohang-si, Gyeongsangbuk-do (Bus 108, 130 vers 이동온천스포렉스), 054-282-8888. checkin: 24/24. Comparé à ceux de Séoul et Busan, c'est un petit jjimjjilbang. Les douches et les vestiaires sont au premier étage et les salles de repos au second. Jjimjjilbang n'est pas écrit en hangul sur le bâtiment. Les nattes, plutôt fines, ne sont pas très nombreuses. On peut utiliser des oreillers en bois. Prendre le bus n° 130 sur le même côté que le terminal de bus interurbain, et descendre à 이동온천스포렉스. Payer à la réception à l'étage principal: on vous fournira un reçu et un pyjama; montrer votre reçu au vestiaire: on vous fournira la clé de votre casier ainsi que des serviettes. 7.000 ₩.

Aux alentours[modifier]