Pleumeleuc

De Wikitravel
Pleumeleuc

Default Banner.jpg

  • Pleumeleuc est une commune française, située dans le département d'Ille-et-Vilaine et la région Bretagne.
  • La ville de Pleumeleuc appartient au canton de Montfort-sur-Meu et fait partie de l'arrondissement de Rennes.
  • Pleumeleuc s'étend sur 19,51 km² et elle comptait 2428 hab en 2006.

La Vaunoise (rivière) la traverse et de nombreux sentiers de randonnée bordent les berges.

Comprendre[modifier]

  • Pleumeleuc était autrefois une ancienne paroisse primitive qui intégrait les zones de Bédée, Breteil, Clayes, Le Lou-du-Lac et La Nouaye.

Dès le XIe siècle, la paroisse de Pleumeleuc fut donné aux moines bénédictains de l'abbaye de Saint-Melaine.

  • En 1218, Raoul évêque de Saint-Malo, fait savoir que l'abbé de Saint-Melaine lui avait présenté le clerc Pierre de Tinténiac pour tenir l'église de Pleumeleuc. Pierre de Tinténiac se réservant tous ses droits sur les impôts de la paroisse, l'évêque ajouta qu'il avait confié la charge des âmes à ce prêtre et l'avait fixer dans l'église en question.
  • Au XVIIème siècle, les deux prieurés de Bédée et de Hédé se partageaient les redevances de Pleumeleuc. Mais comme il fallait faire une pension au prêtre de la paroisse, au XVIIIème siècle, les moines de Saint-Melaine, finirent par ne réclamer que deux tiers de la dîme de Pleumeleuc, et ils laissèrent le reste de cette taxe au prêtre pour sa propre escarcelle.

Arriver[modifier]

  • Par la route :
    RN12 (Rennes / Saint brieuc) sortie Montfort-Bédée-Pleumeleuc.
    RN24 (Rennes / Vannes-Lorient) sortie Talensac-Montfort.

  • En autocar :
    Bus Illenoo, ligne 7b : Bédée/Pleumeleuc.

À voir[modifier]

  • Eglise Saint-Pierre (Pleumeleuc)
    Datée en partie du XVIe siècle, deux superbes lions en granit en gardent l'entrée. L'édifice actuel présente sur le mur nord de la nef un appareil en feuilles de fougères ou arêtes de poissons probablement roman du XIe siècle.
  • Vallée de la Vaunoise (Pleumeleuc)
    La Vaunoise, rivière longue de 32 km traverse le nord-est du pays et dessine à Pleumeluc une belle vallée encaissée et arborée. Plusieurs sentiers balisés longent ses rives.

Faire[modifier]

  • Vallée de la Vaunoise (Pleumeleuc)
  • "Circuit de Vaunoise-La Motte" (Pleumeleuc)
    Le circuit commence place de l'église à Pleumeleuc. Il dure 1H45 pour 7km200 environs. Le parcours longe la Vaunoise pendant un moment et parcours la campagne de Pleumeleuc.
  • "Circuit de Vaunoise-La Monneraye" (Pleumeleuc)
    Le départ se fait également place de l'église, au niveau du rond-point de la Mairie. Le parcours longe pendant une bonne partie de la randonnée la Vaunoise.

Sortir / Boire un verre[modifier]

  • La Tulipe (Pleumeleuc)
    3 r Epinette
    35137 Pleumeleuc

Passer la nuit[modifier]

  • Chambres d'hôtes La Besneraye (Pleumeleuc)*Chambres d'hôtes située au 1er étage dans la maison des propriétaires. Un gîte de groupe de 19 couchages sur la même propriété, avec possibilité de repas le soir.

Nuitée à partir de 22€ par personne.