Nouvelle-Aquitaine

De Wikitravel
Nouvelle-Aquitaine

Default Banner.jpg

La Nouvelle-Aquitaine est une région administrative de France, instaurée au 1er janvier 2016 et née de la fusion des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Son chef-lieu est la ville de Bordeaux.

Quelques infos
Chef-lieu:Bordeaux
Superficie:84 061 km²
Population:5 911 482 hab. (2015)
C'est où ?
Carte Localisation Région France Nouvelle-Aquitaine.png

Départements[modifier]

La région est subdivisée en 12 départements :

Villes[modifier]

Comprendre[modifier]

Blason france guyenne petit.jpg

Région hétérogène, couvrant plusieurs aires culturelles distinctes, elle retrouve cependant plus ou moins le tracé du duché d'Aquitaine médiéval (Aliénor d'Aquitaine), d'où son nom. Elle recouvre une partie de la Gascogne historique, mais aussi du pays basque français, du Limousin, du Poitevin, de la Saintonge...

Il s'agit de la plus vaste région de France, dont l'activité est largement dédiée au secteur primaire (Vin, cognac, huîtres, beurre...), touristique, mais aussi de pointe. (Nouvelles technologies, pharmacologie...)

Elle est bordée à l'ouest par l'océan Atlantique, au sud par les Pyrénées, et compte de nombreux cours d'eau et forêts.

Langue[modifier]

le français est parlé partout. De nombreux dialectes, plus ou moins vivaces, s'y cotoîent, comme le gascon (Aquitaine se dit Aquitània) et le saintongeais (Aquitaine se dit Aguiéne). Dans l'ancienne région du Limousin, jusqu'au XVIe siècle, la langue officielle était le limousin, langue régionale appartenant à la famille des langues d'Oc, dialecte de l'ensemble occitan (à côté de l'auvergnat, du languedocien, du gascon et du provençal). Elle était la langue des premiers troubadours (trobadors en occitan, de trobar=trouver -le thème, la rime...-) comme Guilhem de Poitiers et Bernat de Ventadorn. Le limousin resta la langue orale dominante jusqu'au début du XXe siècle, époque à partir de laquelle le français prend le dessus, notamment par l'interdiction formelle de parler l'occitan à l'école. La langue est donc dès les années 1930 peu à peu reléguée aux zones les plus rurales, où elle est encore parlée quotidiennement aujourd'hui, surtout par les natifs limousins ayant plus de 50 ans. On trouve également une signification occitane dans de nombreux patronymes et dans la majorité des toponymes limousins. La langue a surtout laissé sa trace dans les tournures de phrases (limousinismes) des Limousins, ainsi que dans leur accent.

le basque, langue autochtone non indo-européenne, est parlée par une partie de la population basque. (Aquitaine se dit Akitania).

Arriver[modifier]

La région compte de nombreuses gares ferroviaires, est accessibles par l'autoroute (mais pas partout), dispose de plusieurs aéroports et ports.

À voir[modifier]

En dehors des grandes agglomérations, il existe de nombreux bâtiments, villes et châteaux classés monuments historiques à découvrir : Gironde

Lot-et-Garonne

Boire[modifier]

Grande région viticole, dont les appelations de Bordeaux sont les plus connues (mais pas les seules), on y produit aussi le fameux Cognac, entre autres choses, comme le Pineau des Charentes, blanc ou rosé, pour l'apéritif. C'est un mélange de moût et de cognac.

Manger[modifier]

D'innombrables spécialités se cotoîent dans cette grande région :

Passer la nuit[modifier]

La Résidence Le Domaine du Bosquet, résidence 3 étoiles situé à Egletons bénéficie d'une nature préservé. Découvrez ce domaine ou ce niche nos maisons en bois, pleinement intégrées à leur environnement.

Le Junior Club House, accueil les groupes sur son domaine au bord du lac de la Triouzoune. 250 lit en chambre de 6 peuvent accueillir les groupes de toutes tailles dans un hébergement type "colo". Restaurant sur place.

  • Longère Louise, un gîte de charme 6 personnes situé à Liglet, Vienne avec très beau jardin. Longère Louise
  • La Poste Des Gardes, très beau gîte au bord de rivière Vienne, 8 personnes. La Poste Des Gardes
  • Dans la région Poitou Charentes, Siblu propose 3 campings 4 étoiles :

Bonne Anse Plage, 4 étoiles •La Pignade, 4 étoiles •Les Charmettes, 4 étoiles Depuis ces trois villages vacances, vous pourrez pleinement profiter des fameuses île de Ré, dite Ré la blanche, île d’Aix, île d’Oléron, île de Noirmoutier.

Aux alentours[modifier]