Normandie

De Wikitravel
Normandie

Default Banner.jpg

La Normandie est une région administrative de France, instaurée au 1er janvier 2016 et née de la fusion des régions Basse-Normandie et Haute-Normandie.

Quelques infos
Chef-lieu:Rouen
Superficie: 29 906 km km²
Population:3 339 131 hab. (2015)
C'est ou ?
Carte Localisation Région France Normandie 2016.png

Départements[modifier]

Villes[modifier]

Comprendre[modifier]

La Haute-Normandie fut séparée de la Basse-Normandie au moment de la création des Régions. La Normandie est traversée par la Seine, qui se jette au Havre, après avoir traversé Rouen. La Seine coule dans une vallée plus ou moins large entourée de côteaux. Les méandres y sont très nombreux, en particulier en aval de Rouen. Cette partie est traversée par 3 ponts remarquables : le pont suspendu de Tancarville et les pont à haubans de Brotonne et de Normandie.

  • La côte haute-normande est essentiellement située en Seine-Maritime, à l'exception de quelques centaines de mètres dans l'Eure. Elle est caractérisée par de grandes falaises de craie, et porte les nom de côte d'Albâtre. Cette falaise est quasi-ininterrompue, entrecoupée seulement de quelques vallées où se logent les villes ou villages.

Arriver[modifier]

En voiture[modifier]

  • À partir de Rennes, suivre l'A84 en direction de Caen. Autoroute gratuite.
  • À partir de Paris, du Sud et de l'Est de la France : suivre l'A13 ou A14, en direction de Caen / Rouen.
  • du Nord : A29 ou A28
  • de l'Ouest : A84 puis A13 vers Caen.
  • du Sud-Ouest : A28 à partir de Tours.

En train[modifier]

  • À partir de Paris :

En bateau[modifier]

À partir de l'Angleterre ou l'Irlande vers Caen et Cherbourg Info et horaires des bateaux liaison avec l'Angleterre à partir de Dieppe et du Havre Info des bateaux vers Dieppe et Le Havre

En avion[modifier]

Aéroports à Rouen et au Havre. Ces aéroports offrent des vols réguliers quotidiens sur Lyon, trois fois par jour pour chacun. L'aéroport du Havre offre également des vols quotidiens sur Amsterdam et Toulouse. Les deux aéroports sont également reliés tous les jours à Brighton Shoreham dans le Sud de l'Angleterre. L'aéroport de Deauville est quant à lui relié à Londres Stansted avec Ryanair.

Parler[modifier]

Le Français est la langue parlée en Normandie. Il existe quelques patois, notamment dans le pays de Caux, mais ceux-ci sont de moins en moins parlés.

Se déplacer[modifier]

Bon réseau routier, en particulier à partir de Rouen avec l'A13, l'A29, l'A28 (gratuite au Nord de Rouen), la RN154 et la RN13. Il est peu pratique de se déplacer en train, à moins de voyager sur les lignes nationales, citées ci-dessus.

Un long chemin côtier, le « GR223 », va de Honfleur à l’est à Avranches, puis jusqu’au Mont-Saint-Michel, à la frontière avec la Bretagne à l’ouest. Cela prendrait plus d’un mois pour faire l’intégralité de ce chemin à pied ! Vous pouvez prendre 2 ou 3 jours pour visiter les endroits les plus intéressants : les passionnés d’Histoire s’attarderont sur les plages du débarquement, tandis que les amoureux de la nature sauvage (entre criques et falaises) marcheront vers le Cap de la Hague, à l’ouest de Cherbourg, ou choisiront d’arpenter le Mont-Saint-Michel.

Découvrez la Côte d’Albâtre : La côte Normande, escarpée avec ses spectaculaires falaises de craie, est parsemée de nombreux villages pittoresques à explorer, découvrir et apprécier, tout comme leurs environs : les plages de Pourville (faites-vous plaisir avec un bon plat d’huîtres !) et Quiberville ; Varengeville avec sa vieille église perchée en haut d’un rocher et son ravissant Bois des Moutiers ; les anciens moulins à eau sur la plus petite rivière de France à Veules les Roses ; le monastère bénédictin de Fécamp. Admirez la célèbre Aiguille et les falaises d’Étretat depuis sa plage. N’oubliez pas de visiter quelques-uns de ses nombreux antiquairesc célèbres pour avoir surpris plus d’un chineur avec des trouvailles improbables ! L’arrière-pays est émaillé de magnifiques lieux à découvrir, tels que la vallée de la Sâane et son château d’Imbleville entouré de douves, ou encore le château de Miromesnil, lieu de naissance du romancier Guy de Maupassant.

Si vous n’aimez pas marcher mais désirez tout de même explorer les hauts lieux de Normandie, vous pouvez opter pour des excursions en car de plusieurs jours au départ de Paris. Vous aurez ainsi l’occasion de visiter le Mont-Saint-Michel et les plages du Débarquement en prenant votre temps, voire les châteaux de la Loire plus au sud. Des tours opérateurs parisiens comme PARISCityVISION proposent des excursions en car de ce type.

À voir[modifier]

  • zoo de Jurques
  • Viaduc de la Souleuvre
  • Le Souterroscope des Ardoisières
  • Le Tréport près de Dieppe
  • La côte normande : les blanches falaises de la Côte d’Albâtre à Étretat ; les hôtels chics de la Côte Fleurie, Deauville, Trouville, Cabourg, Houlgate ; la vieille ville d’Honfleur ; les plages de la Côte de Nacre ; les plages du Débarquement Omaha Beach et Utah Beach ; la péninsule du Cotentin, avec les ports animés de Barfleur et Saint-Vaast dans le Val de Saire ; les paysages sauvages et bruts autour de La Hague ; et enfin les longs bancs de sable qui mènent au sud du Mont-Saint-Michel.

Emplettes[modifier]

Se restaurer[modifier]

  • La cuisine normande est basée sur les trois principaux produits locaux : les fruits de mer, les pommes et les produits laitiers.
  • On trouve parmi les spécialités de la mer la « sole à la dieppoise » et les huîtres de Normandie.
  • Plusieurs fromages mondialement célèbres viennent de cette région : le Neufchâtel, le Pont-L’Évêque, le Livarot (aussi surnommé « colonel » du fromage), et le Camembert de Marie Harel.
  • Viandes : goûtez à la saveur délicate de l’agneau de Pré Salé, au crémeux du poulet Vallée d’Auge et au canard à la rouennaise.
  • Entre les omelettes crémeuses du Mont-Saint-Michel, les andouilles de Vire, les tripes à la mode de Caen, le boudin noir de Mortagne et l’arrivée récente du foie gras dans la région, les plus fins gourmets seront satisfaits à coup sûr.
  • On trouve des desserts locaux comme le bourdelot et la teurgoule, ou des sucreries comme les caramels d’Isigny et le sucre de pomme de Rouen.

Boire un verre[modifier]

  • La pomme étant le fruit le plus répandu dans les vergers normands, il est naturel que le cidre soit considéré comme la boisson régionale, pétillant ou non, doux ou brut, ou encore poiré. Parmi les autres boissons normandes à base de pomme, on trouve aussi le célèbre calvados ou « trou normand ».
  • La célèbre liqueur Bénédictine vient de l’abbaye de Fécamp située sur la côte normande.

Passer la nuit[modifier]

http://www.hotellebayeux.com/ Le Domaine de Litteau met également à votre disposition sur son village :

  • Un espace aquatique
  • Des clubs enfants gratuits
  • Animation équestre
  • Nombreuses activités sportives
  • Restauration et divers services sur place, etc.

https://www.camping-les-iles.com , camping situé dans la Manche en Basse-Normandie, classé en 5 étoiles, fait partie de la chaine Yelloh! Village.

https://www.camping-lesvikings.com , camping 5 étoiles de Barneville-Carteret, dispose de mobil-home confortables et se situe tout proche des plages.

Apprendre[modifier]

Rouen possède une université une grande école de commerce, ainsi que quelques écoles d'ingénieurs. Il est possible aussi d'étudier au Havre (fac, école de commerce, écoles d'ingénieurs et IUT), ainsi qu'à Evreux (IUT).

Sécurité[modifier]

Santé[modifier]

  • Tapovan Normandie: Centre de Yoga et Massage Ayurvédique. Hameau de Anneville, 76540 Sassetot le Mauconduit (carte). +33 1 45 77 90 59. Entre Fécamp (13 km) et Dieppe (43 km). A 60 km du Havre et Rouen. Ce centre ayurvédique est situe au calme dans un atmosphère naturel. Des traitements et formations d'une semaine au hatha yoga, nada yoga, reiki, massage ayurvédique aux huiles essentielles, shirodhara (traitement a base d'huiles), cuisine végétarienne, massage prénatal et post-natal, etc. Colloque international en mai."

Respect[modifier]