Noisy-le-Grand

De Wikitravel
Noisy-le-Grand

Default Banner.jpg

Noisy-le-Grand est une ville de Seine-Saint-Denis. Elle fait partie de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. Assez peu touristique, elle constitue pourtant un bon lieu de villégiature à mi-chemin entre Disneyland Paris et Paris.

Quartiers[modifier]

La ville est divisée en plusieurs quartiers :

  • Centre ville, hôtel de ville, office de tourisme et d'animation, cinéma municipal, centre aquatique ,marché couvert, Maison pour Tous et centre culturel(théâtre,médiathèque,ludothèque),
  • Champy, près de Champs-sur-Marne, arrêt RER A Noisy-Champs, Maison pour Tous, centre commercial,
  • Les Richardets, zone plus industrielle et pavillonnaire,centre commercial, Maison pour Tous, marché couvert,
  • Les Yvris, zone pavillonnaire, arrêt Transilien RER E,
  • La Butte-Verte, centre commercial,
  • Mont-d'Est et "Pavé Neuf", centre commercial régional et centre d'affaires, cinémas, Maison pour Tous, arrêt RER A,
  • La Varenne, zone pavillonaire et artisanale, proche de la Marne et près de l'arrêt de RER A Bry-sur-Marne, Maison pour Tous, centre commercial.
  • Les Côteaux, zone pavillonnaire, centre commercial.

Arriver[modifier]

en RER[modifier]

Trois arrêts du RER A (direction Chessy-Marne-la-Vallée) desservent la ville :

  • Bry-sur-Marne, à la limite de la ville,
  • Noisy-le-Grand-Mont d'Est,
  • Noisy-Champs.

Un arrêt du RER Eole E(direction Tournan) dessert:

  • Les Yvris.

en voiture[modifier]

Venant de Paris ou de province, vous pouvez prendre l'Autoroute A4 et sortir soit à Noisy Mont-d'Est-Villiers-sur-Marne-centres commerciaux, soit à Noisy centre,soit à Champs-sur-Marne Cité Descartes-Noisy-Richardets. Si vous venez du Val-Maubuée en Seine-et-Marne, vous pouvez emprunter la voie rapide D199. Attention, celle-ci est très mal indiquée, mais est pourtant bien pratique pour éviter les embouteillages entre Noisy-le-Grand et Noisiel aux heures de pointe. Les autres grandes voies de circulation sont les départementales D370, qui traverse tout le département de la Seine-Saint-Denis et franchit le pont de Neuilly-sur-Marne, du nord au sud, mais qui est très souvent embouteillée, et la D303, au sud de la commune,reliant la Seine-et-Marne au Val-de-Marne.

Voir[modifier]

  • Les bords de Marne aménagés sur 4 km près de Neuilly-sur-Marne, Bry-sur-Marne et Gournay-sur-Marne sont des endroits calmes et agréables, ainsi que les Rives du Lac du Mont-D'Est, le Parc de la Butte-Verte et le Parc des Yvris.
  • Les 2 chemins de petite randonnée(PR) balisés en jaune par le club local de rando.
  • La jolie église classée Saint-Sulpice de style roman.
  • Le monument du Ballon.
  • Le miroir d'eau alimenté par une source naturelle.
  • La résidence de Joséphine de Beauharnais ( aujourd'hui groupe scolaire Françoise Cabrini).
  • L'architecture contemporaine du Théâtre, du Palacio d'Abraxas, des Arènes de Picasso, de l'E.S.I.E.E.

Les principaux rendez-vous festifs, culturels et sportifs, à rayonnement local et régional, sont:

  • En mars, "Le Carnaval de Noisy" et "Le Marché Campagnard", avec une cinquantaine d'exposants installés au centre-ville, et aussi le Nouvel an chinois,
  • En mai,"Les Foulées de Noisy" au stade Alain-Mimoun et "Le Festival des Chemins de Traverse" à l'Espace Michel-Simon,
  • En juin, "La Fête de la Musique", avec des artistes de stature nationale et internationale, entre l'Hôtel de Ville et l'Espace Michel-Simon, et tous les 2 ans, "Les Festiv'eau",
  • En novembre ,salon "Antiquaires et belle brocante".
  • En décembre, "Le Marché de Noël de Noisy-le-Grand", dans et autour de l'Espace Michel-Simon, l'un des plus grands et les plus authentiques de l'Ile-de-France, avec plus de 100 exposants locaux, régionaux et nationaux.
  • Tout au long de l'année, la programmation de "L'Espace Michel-Simon" et des 5 "Maisons pour Tous".

Office de Tourisme et d'Animation 1 route de Villiers 93160 Noisy-le-Grand 01 43 04 51 55 www.noisylegrand-tourisme.fr

Se loger[modifier]

De nombreuses chaînes d'hôtels et de restaurants sont installées près du centre commercial régional "Arcades" (Novotel, Mercure, Première Classe, Ibis,...).Un hôtel F1 près du centre commercial du Champy.Un hôtel B& B Hôtel dans le quartier du Montfort. Un hôtel indépendant aux Yvris.Un hôtel Kyriad aux Richardets.

Des chambres d'hôtes au centre ville.

Malheureusement pas de camping ni d'auberge de jeunesse.Campings assez proches à Neuilly-sur-Marne 93 et Torcy 77.

Acheter[modifier]

  • Le centre commercial régional " Arcades ", dans le quartier du Mont d'Est (station RER A Noisy-Mont d'Est), dispose de nombreuses boutiques, restaurants de tous types et d'un cinéma UGC. L'hypermarché Carrefour sur deux étages vous permettra de faire toutes vos courses. En ce qui concerne les souvenirs, ce n'est pas la spécialité du centre, qui est plutôt destiné aux habitants de la région qu'aux touristes. (Parking payant pour un stationnement pendant la semaine en centre ville et aux alentours de gares RER).Le quartier voisin du Pavé-Neuf compte aussi une trentaine de commerces.

Site officiel : http://www.arcades.fr .

  • Le centre commercial du Champy ( station RER A Noisy-Champs) dispose du supermarché Super U, de quelques boutiques, commerces et restaurants de tous types ( parkings payants).
  • Le centre commercial des Richardets dispose d'un marché couvert, du supermarché Super U, de quelques boutiques, commerces et restaurants de tous types ( parkings gratuits).
  • Le centre commercial de la Butte Verte, rénové en 2011-2012, dispose d'une supérette, de quelques boutiques et commerces (parkings gratuits).
  • Le centre commercial des Côteaux/Pointe de Gournay dispose du supermarché Super U, de quelques boutiques, commerces et restaurants( parkings gratuits).
  • Le centre commercial de la Varenne ( station RER A Bry-sur-Marne) dispose du supermarché Intermarché, d'une supérette, de quelques boutiques et commerces( parkings gratuits).
  • Le centre-ville,rénové en 2003, dispose de 2 supérettes, d'un marché couvert près de l'hôtel de ville, de nombreuses boutiques, de restaurants de tous types, d'un cinéma municipal "Le Bijou"( parkings payants).

Blogs Noisy Le Grand[modifier]