Moldavie

De Wikitravel

Moldavie Drapeau
Lac du Raion d'Orhei
Localisation
Capitale Chișinău
Superficie 34 000 km²
Population 3,6 millions (2010)
Monnaie leu moldave (MDL)
Électricité 230V/50Hz, prise européenne
Indicatif tél. +373
Fuseau horaire UTC+2

La Moldavie (ou République Moldave) est un pays situé en Europe de l'Est limitrophe avec la Roumanie séparé par le Prut et l'Ukraine.

Régions[modifier]

La République de Moldavie fait partie de l’ancien espace de la Dacie, romanisé et partiellement ocupé par l’Empire Romain, il y a 2.000 ans. La moitié ouest (à l’ouest de Prut) de la Moldavie médiévale rejoint la Valachie et forme, en 1859, la Roumanie moderne. La moitié est (à l’est de Prut, désignée à partir d’ici comme la Bessarabie) est occupée par la Russie en 1812, déclare son union avec la Roumanie en 1918 (27 mars), mais est envahie par l’Armée Rouge en 1940 et de nouveau en 1944, puis divisée entre deux “républiques soviétiques”, Ukraine (1/3 du territoire) et Moldavie (2/3 du territoire). La République de Moldavie comprend aussi une partie de la rive gauche du Nistru (Dniestr) (4.000 km2), connue sous le nom de Transnistria (Transnistrie) et contrôlée, depuis 1992, par la XIVème armée russe. Au Sud, quelques dizaines de villes et villages peuplés majoritairement par les Gagaouzes se sont regroupés dans “Găgăuzia /Gagauz-Eri”, sur 2.000 km2 environ.

Villes[modifier]

  • Chișinău, la capitale, sur le Bâc, petit affluent du Nistru (Dniestr).

La ville Chișinău ( en roumain) / Kisinev (en russe) compte 750.000 habitants env., dont 55% Roumains (Moldaves), puis Ukrainiens, Russes, Gagaouzes, Juifs etc. Le maire est pro-roumain et petit-fils d’un ancien unioniste (avec la Roumanie), opposé au gouvernement, farouchement pro-russe et communiste. Chișinău est de loin le centre politique, industriel et culturel le plus important du pays. Aéroport. Les alentours, collinaires, sont couverts de vignobles. La plupart de la population active est partie à l’étranger, pour travailler, surtout en Russie et en UE (Italie, Espagne, Roumanie, France, Allemagne...)

  • Orheiul Vechi: À 45 minutes au nord-est de Chișinău, ce site historique et archéologique vous plonge dans l'histoire de la région. Les ruines des forteresses dace, turco-mongol et moldave sont les vestiges du passé mouvementé de la Moldavie. Dans la commune de Butuceni vous pourrez visiter un monastère orthodoxe moderne ainsi que l'ancien monastère construit dans la falaise. N'hésitez pas à demander aux moines de vous y emmener.

Comprendre[modifier]

Md-map.png
Carte de Moldavie

Si vous n'avez dejà pas lu d'autre article sur la Moldavie, voici un résumé des 30 dernieres années.

1989 début de la dislocation de l'URSS. 1992 La Moldavie déclare elle-même sont indépendance face à la toute nouvelle fédération de Russie (Ex URSS) Premier président Boris Elsin. La Moldavie modifie sa constitution et revient à l'alphabet Latin perdue en 1940. Mais une région de la Moldavie dénommé Transnistrie déclare elle-même sont indépendance face à la république de Moldova, car elle même voulant conserver l'alphabet cyrillique et son orientation vers la Fédération de Russie. Donc une indépendance dans une indépendance.

Il s'ensuit une opération de maintien de l'ordre pour les Moldaves et d'une tentative d'annexion ou de guerre par ce qu'il s'appel sur place la "République Moldave du Dniestr" (RMD acronyme en lettre latine, et PMR en lettre cyrillique). Eté 1992 un cessé le feux est signé entre des parties à savoir la Moldavie, le représentant de l’indépendance de la Transnistrie et de la Fédération de Russie de part la position armée qu'elle dispose sur le territoire de la Transnistrie.

Un cas international particulier est créer, celui du conflit gelé et qui existe toujours à ce jour depuis 1992. La fédération de Russie transforme une partie de ses militaires en une force de casque bleu créer sans mandat de l'ONU. Puis les parties au conflit ont rejoins cette force. Une autre partie de l'armée Russe stationne toujours en Transnistrie et à pour mission la surveillance du plus gros stock d'armement qu'avait l'URSS à l'Est de son territoire dans le cas d'un 3ème conflit mondial. A la demande de la Moldavie en automne 2018, l'ONU en session au conseil général déclare la résolution que la Fédération de Russie doit évacuer son stock d'arme. Ni l'ONU, ni la Fédération de Russie ne reconnait l’indépendance dans indépendance de la "RMD" à ce jour.

La Moldavie ne reconnaissant pas leur indépendance considère la "RMD" comme étant leur territoire ainsi que leur citoyens. La "République Moldave du Dniestr" ne reconnaissant que sont territoire et la Moldavie comme un pays voisin frontalier.

Les 2 parties depuis prêt de 30 ans essai pour l'un:

-la République de Moldavie l'unité territoriale

pour l'autre:

-la "République Moldave du Dniestr" la reconnaissance international d'exister comme une nouveaux pays indépendant sans rapport avec la Moldavie

Il y a aussi un autre territoire déclaré autonome en Moldavie, c'est la Gagaouzie au sud de la Moldavie ou plusieurs village le compose. A la différence de la "RMD", la Gagaouzie a un représentant à l'assemblé Moldave, utilise le Leu en monnaie, des plaques d'immatriculation Moldave.

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

A ce jour, il n'y a qu'un seul aéroport civil qui est ouvert. Seul l'Aéroport international de Chisinau situé à l'ouest et à moins de 20 minutes de la capitale. Il dispose aussi d'un parking sur 2 niveaux sur le parvis de l'aéroport et aussi propose plusieurs compagnie de location de voiture avec des voitures récente. On peut aussi y déjeuner, un service WiFi gratuit 30 minutes, acheter des journaux, et si vous avez un vol international avec l’accès au DUTY FREE Il y a des taxis et des mini bus (compagnie privé) qui permettent de relier la capitale ou de poursuivre plus vers l'ouest. L’aéroport de Chisinau propose des liaisons aérienne tel que'avec la Russie (Moscou, St petersburg, ...), vers Irael, vers la France à certaine date en vol charter (Paris-Beauvais), vers l'Autriche (Vienne) et l'Italie, l'Ukraine et la Turquie.

La Moldavie possède sa propre compagnie national (AIR MOLDOVA) composé de petit avion et d'un Airbus pour les charters

En bateau[modifier]

En train[modifier]

Il existe une liaison ferroviaire quotidienne entre Bucarest et Chisinau. Le train part de Bucarest à 19h15 et arrive le lendemain à 9h à Chisinau. Depuis Chisinau, le départ pour Bucarest est à 16h50 et l'arrivée à 6h00. Le billet aller coûte environ 25€ pour une couchette en cabine.

Dans un train sans grand luxe ni restauration, le trajet dure 14h pour environ 450 Km. Vous devez passer les contrôles douaniers et policiers à la frontière et le train doit changer d'essieu, ce qui prend environ 3 heures.

En voiture[modifier]

La Moldavie est principalement accessible via la Roumanie ou l'Ukraine suivant le lieu de provenance.

Le temps d'attente en douane est très variable, cela peut aussi bien durer cinq minutes comme quelques heures (selon l'humeur et la pression des douaniers...).

Toute voiture est répertoriée dès son entrée sur le territoire moldave, ce qui signifie clairement qu'il est obligatoire d'en ressortir avec (sauf autorisation spéciale...).

La carte verte d'assurance automobile est désormais valable en Moldavie.

Si la voiture ne vous appartient pas vous avez besoin d'une procuration du propriétaire de la voiture.

Il y a une taxe routière à s'acquitter pour l'usage des routes en Moldavie. Concernant la taxe routière en Moldavie je conseille l'achat en ligne, car cela évite les "fraudes" que protique certain douanier Moldave. Voici le lien: http://evinieta.gov.md/

Conservé bien les reçus de paiement en ligne et du certificat ou apparaisse l'immatriculation et la durée de validité, car il vous seront demandé à tout contrôle des forces de l'ordre et des douaniers

Si votre séjour ou parcours vous faits passer en région de Transnistrie, il y aura aussi une autre taxe routière, cette dernière est en fonction de l'age du véhicule et du modèle. La carte verte y est aussi valable de part les accords entre la Moldavie est la région de Transnistrie.

Se déplacer[modifier]

En avion[modifier]

En train[modifier]

En voiture[modifier]

Le permis de conduire d'un état tiers est généralement reconnu, la possession d'un permis international est en outre recommandée afin de faciliter les contrôles de routine par les autorités.

Gare à l'état des routes qui est parfois plus que médiocre,mais suite à un programme gouvernemental nommé "good roads" en 2017, déjà 1800 Kms de route ont été créer ou remise à neuve en 2018, le macadam est parfois remplacé par des plaques bétonnées ce qui peut parfois secouer les occupants. Une seule voie rapide est en service dans le pays, à l'est de la capitale, et ainsi une presque fini de Ungheni (Roumanie) à Chisinau (source 2019). La conduite des locaux est à considérer avec circonspection, ceux-ci conduisant souvent sous l'emprise de l'alcool malgré une forte politique de répression en la matière. Il est préférable de surseoir à tout déplacement nocturne par la route.

La signalisation routière bien que répondant aux normes internationales est parfois erratique voire inexistante, l'aide d'une bonne carte (IGN étant la plus précise face à la Michelin) et de gens du pays seront les plus précieux alliés.

Attention toutefois, concernant les panneaux indicateur et directionnel si vous êtes en région de Transnistrie, ils sont tous en écriture cyrillique, et les cartes papier en lettre romane.

Le carburant est disponible dans l'ensemble du pays mais un peu moins dans les zones les plus montagneuses, certains points de ravitaillement sont ouverts jour et nuit. Les indices d'octane présents sur le marché sont 80, 92, 95 et 98, le gazole ainsi que le G.P.L. et le G.N.V. sont également disponibles en Moldavie. Les prix des carburants sont légèrement inférieurs à ceux pratiqués en Europe Occidentale.

La consommation d'alcool avant de prendre le volant est strictement interdite et les agents de contrôle de police peuvent facilement évaluer sans ballon, si le conducteur a consommé ou non. Une prise de sang peut être effectuée suite à ce type de contrôle, uniquement au commissariat et ce à tout moment de la journée.

Limitations de vitesse :

  • Voie express avec séparateur central : 110 km/h
  • Route : 90 km/h
  • Ville : 60 km/h

Parler[modifier]

La langue officielle en Moldavie est le moldave, identique au roumain, mais le russe est au moins autant parlé, du moins dans les grandes villes, et il arrive que les gens ne parlent pas le roumain, principalement dans la région de Transnistrie à l'est. La présence de l'anglais est très imposante dans la mesure où le pays évolue industriellement et politiquement; les touristes ne devraient pas être très gênés s'ils connaissent la langue anglaise. Il n'est pas trop difficile de trouver des personnes parlant un français correct dans la capitale.

Shopping[modifier]

Se restaurer[modifier]

Se loger[modifier]

Apprendre[modifier]

Travailler[modifier]

Sécurité[modifier]

Respecter[modifier]

La Moldavie est une sorte d'état-tampon entre l’espace ex-soviétique et l’espace européen, qui se trouve dans un équilibre précaire. L’armée russe stationne encore à l’est de la république et le dernier conflit armé produit date de 1992. Faites attention aux divers motifs d’irritation entre les mentalités pro-roumaines (pro-occidentales) et pro-russes!