Mariscal Estigarribia

De Wikitravel
Mariscal Estigarribia

Default Banner.jpg

Mariscal Estigarribia, ou plus simplement Mariscal, est une petite ville de la région du Gran Chaco au Paraguay.

Comprendre[modifier]

Située sur la Ruta 9 qui relie Asunción à la Bolivie en traversant le Gran Chaco, Mariscal est la ville la plus proche de la frontière bolivienne.

Arriver[modifier]

Depuis 2008, la route est maintenant entièrement asphaltée entre Asunción et Santa Cruz en Bolivie, exceptés quelques kilomètres de piste de part et d'autre de la frontière.

Un bus de nuit part d'Asunción tous les soirs à 20:00 pour Santa Cruz (20 h de trajet, 230 000 Gs) et s'arrête vers 2:00-3:00 du matin au poste d'immigration de Mariscal où vous devez effectuer les formalités de sortie du Paraguay.

Depuis Filadelfia, un bus part à 20:30 (1 h, 15 000 Gs) pour Mariscal. Le bus vous dépose au bord de la route et 20 min de marche vous conduisent jusqu'au poste d'immigration où vous pouvez attendre le bus d'Asunción (200 000 Gs) qui arrivera au milieu de la nuit (le ciel étoilé est très beau...).

Le bus s'arrête ensuite vers 7:00-8:00 du matin à la frontière où vous effectuez les formalités d'entrée en Bolivie. Vous pouvez aussi y changer votre argent mais attention aux arnaques (vérifiez les taux de change auparavant).

Circuler[modifier]

Voir[modifier]

Faire[modifier]

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

Sortir / Boire un verre[modifier]

Se loger[modifier]

Partir[modifier]