Luang Prabang

De Wikitravel
Luang Prabang

Default Banner.jpg

Coucher de soleil sur Luang Prabang

Luang Prabang [1] est la première capitale royale du Laos lors de la constitution du pays (en 1353 par Fa Ngum). Bien qu'ayant transporté beaucoup du pouvoir à la toute nouvelle capitale (Vientiane) en 1560, Luang Prabang a toujours rayonné sur le Laos ; en conservant longtemps son statut de centre monarchique, artistique, gastronomique, et surtout spirituel (on appelait Luang Prabang "la cité des mille pagodes"), la ville, aujourd'hui classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité, continue d'envoûter le voyageur par sa beauté, sa tranquilité, et le zen inouï de ses habitants débonnaires. Une des plus belles villes d'Asie du Sud-Est, sinon la plus belle.

Comprendre[modifier]

LP VAT3b.jpg

Située à plus de 400 kilomètres au nord de Vientiane, Luang Prabang a été construite dans une région montagneuse au confluent du Mékong et de la rivière Nam Khane. C'est une ville très paisible où l'on y décrouvrira plusieurs dizaines de temples très bien restaurés, notamment avec l'aide de l'UNESCO et des fonds de l'AFD (Agence Française de Développement). L'architecture de la ville n'a, pour une fois, pas subi les dégats urbanistiques propres à la seconde moitié du XXème siècle et elle ressemble encore beaucoup à ce qu'elle était du temps de l'Indochine. C'est une ville très douce et très belle. Longtemps on l'a appelée "la belle endormie"... De nombreux bonzes circulent dans les rues à toute heure de la journée.

Le développement du tourisme, récent, a tout de même commencé à changer le caractère anachronique de la ville. Les motos, absentes complètement jusqu'au début des années 2000, sont aujourd'hui pléthores, les voitures et autres moyens de transport omniprésents.

Arriver[modifier]

Par avion de Thaïlande (Chiang Mai, Bangkok), de Vientiane, de Chine ou de Siem Reap (Cambodge).

En bus VIP ou local, la vue est superbe et le voyage bien qu'éprouvant est magnifique. Compter 10 heures de Vientiane, 12h de Houessay.

En bateau de Houessay, 2 jours sur le Mékong. Il y a également la possibilité d’opter pour une croisière de luxe vous permettant de profiter des paysages du Mekong dans un confort absolu. Luang Say Cruises [2] est l’un des opérateurs principaux proposant une croisière entre Houei Sai et Luang Prabang avec une nuit passé dans leur lodge a Pakbeng. Il faut compter 2 jours de croisière , de plus cet opérateur présente l’avantage d’inclure logement, repas, et service d’un guide tout au long du séjour.

Circuler[modifier]

A vélo, pratique et pas cher, bien des choses magnifiques à voir aux environs. Des restrictions sur la location sont imposées depuis 2007 à cause notamment des accidents occasionnés par un afflux important de touristes ces dernières années.

Attention, il n'est plus possible pour les touristes de louer des motos ou scooters depuis 2005. On louera donc un tuk-tuk (petit taxi local ouvert) pour la journée, pour finalement un prix à peine supérieur à celui d'un scooter.

Voir[modifier]

Les temples de Luang Prabang (à pied c'est plus pratique). Notamment le Vat Xieng Thong, le Vat Sene et le Tak Makmo. En dehors de la ville, sur le chemin menant à Ban Phanom (le village de tisserands) on fera une halte au Vat Phon Phao, d'un style unique au Laos (4 étages). Attention, horaires d'ouverture : 9h30 - 11h30, 13h00 - 16h30, sauf samedi et dimanche.

La vue depuis le Mont Phousi (après avoir gravi les quelques centaines de marche)

Les nombreuses chutes d'eau aux environs (Kuang Xi, magnifique endroit arboré et son parc accueillant quelques ours bruns du Laos et un tigre recueilli tout jeune)

Les villages de Ban Phanom (connus pour ces tissages, trame de coton et motifs en soie, toujours tissés à la manière traditionnelle), et de Ban Xieng Lek, un village récent où se sont développés les échoppes vendant aussi bien des produits traditionnels que d'autres plus modernes, plus design.

Le marché de nuit aux nombreux étalages d'artisanats. Immanquable.

Faire[modifier]

Un massage d'une heure à la Lao Red Cross ou dans un autre salon de massages dont les emplacements se sont multipliés ces dernières années.

Acheter[modifier]

  • les lumignons en papier Saa (confectionnés avec l'écorce du mûrier)
  • les broderies hmongs (petits personnages de la vie de tous les jours)
  • les soieries venues de Ban Phanom (village du roi du temps de la monarchie)
  • des curiosités gastronomiques :
    • les algues du Mékong, à rapporter (à cuire 1 seule seconde dans l'huile bouillante)
    • le tchéo bong (purée de piment)
    • Mak Kên (de petites graines enrobées dans une cosse étoilée, et dont le goût est exceptionnellement original)
    • le Sine-savan (autrement dit littéralement "la viande du paradis", une viande boucannée, de boeuf voire parfois de porc)

Manger[modifier]

Passage obligatoire au Sala Café avec sa terrasse luxuriante et la plus belle sur la Nam Khan !

Le Tamarind, avec Carolyne en service (australienne) et son mari Lao en cuisine. Explication en prime sur l'historique et la composition des plats. Attention, ouvert uniquement la journée, jusqu'à 16h.

Le Cafe Ban Vat Sene, juste aprfait a tout heure de la journee. Ouvert de 6h30 a 23h vous y trouverez du cafe, des galces artisanales, des patisseries faites maison, des soupes typiques pour le petit dejeuner ou des plants pour le dejeuner ou le diner ! Salle climatisee et Exposition d'art au premier etage !Amenez-y vos enfant ils ont meme de quoi colorier.

Le Malee Restaurant, avec son Sin-dat, une sorte de fondue coréenne très en vogue partout à Luang Prabang. On trouvera le même concept sur les bords du Mekong, à côté de La Poste. Ce restaurant est fermé depuis plusieurs semaines ( 5 juin ).

Chez Louis, petite gargote sur le bord du Mékong, au niveau du Calao. Plats typiques et cocktails à base de Laolao. Incontournable.

Viradesa, non loin de la poste, en s'éloignant de la péninsule. Un des meilleurs emplacements pour assister au coucher de soleil sur le Mékong.

Le Calao Restaurant, Secret Table, ce restaurant propose un voyage culinaire au coeur des saveurs du Laos. Une nouvelle adresse, a ne pas rater pour les personnes en quête authenticité.

L'Elephant Restaurant, le premier restaurant de Luang Prabang. Ouvert depuis 2000, ce restaurant français propose les plats emblématique des tablees françaises et une sélection de plats laotiens.

Les 3 Nagas, à remarquer notamment pour ses petits déjeuners copieux.

L'Apsara, pour son poisson sauce tamarin (à ne pas rater !)

Le Blue Lagoon, rien que pour ses excellentes glaces au chocolat et autres mets. l'athmosphère y est romantique à souhait, profitez d'un dîner dans l'arrière jardin...

Le Coconut Garden, ouvert en continu de 11h a 23h, ils ont une petite cour intérieure en plein cœur de la rue principale ! Idéal pour gouter aux saveurs laotiennes ou pour un repas bien européen ! Ils ont fait l'effort d'adapter les saveurs a tous les palais, proposent de la bière laotienne a la pression et des pâtisseries maison. Passer devant vous pourrez aussi prendre une glace a l'Italienne a emporter.

Bouang  : Dans la rue principale, propose une cuisine bien présentée et savoureuse.

Dyen Sabai  : De l'autre cote de la Nam Khan, rien que de traverser le pont en bambou pour y arriver, vous serez contents d'y etre alles.

Le Ko Soy, une soupe que prennent les Lao notamment au petit déjeuner. En face du Vat Sene, l'un des meilleurs endroits.

Le feu, une soupe claire d'origine vietnamienne, rue Phou Vao, non loin du Popcorn Restaurant.

Sortir / Boire un verre[modifier]

Le Sala Café, restaurant bar & cocktails, ouvert toute la journée de 9h à 22h.

Le Lao Garden, derrière le mont Phousi.

Le Dao Fa discothèque, qui ferme à 1h du matin.

Le S Bar & Restaurant, pour une atmosphere lounge et pour y déguster les meilleurs Cocktails en ville.

Le Utopia lieu de rencontre des backpackers pour boire un verre, écouter de la musique, jouer de la guitare au bord du Nam Khan.

Dormir[modifier]

Cold River - Sans hesiter, ils parlent meme framcais.

Thony 1 Guesthouse - Cette villa familiale convertie en maison d’hôtes, située sur les rives de la Rivière Nam Khan à Luang Prabang, est le pied à terre idéal pour tout séjour dans cette charmante bourgade. A seulement 10 minutes à pied du marché de nuit et du centre historique, la pension Thony 1 vous offre tout le confort attendu à des prix très raisonnables. Vous serez entourés de magnifiques panoramas et les flots calmes de la rivière Nam Khan vous détendront. L’accueil chaleureux du propriétaire et de son personnel vous fera passer sans aucun doute un merveilleux séjour et tout le monde fera de son mieux pour vous faire sentir comme chez vous. La situation idéale de Thony 1 Guesthouse vous fera passer un merveilleux séjour à Luang Prabang – tranquille et relaxant! A noter: chambres avec vue sur la rivière ou familiales proposées. Adresse de l’hôtel: Ban Visoun, Chao Chomphou.Rd / Depuis le temple Wat Visoun, regardez en direction de la rivière Nam Khan et vous apercevrez Thony 1 Guesthouse. USD: 22-35 $ [email protected]

Senesouk guesthouse - rue Sakarine : jolie maison ancienne. Chambres impeccables - 35$ mais négociable si on reste plusieurs nuits. Lien vers le site Internet

Tha Heua Me Guest House : Ce guesthouse familial est situé directement dans le centre de la ville où les principales attractions se trouvent. En effet vous serez à quelques pas du coloré marché de jour, du fameux marché de nuit, du Palais Royal, du Mont Phousi ainsi que des nombreux temples. Positionné sur les rives du Mékong, vous pourrez admirer les petites pirogues des villageois traverser la mythique rivière avec le magnifique paysage vallonné en arrière-plan. Ou encore vous pourrez assister au coucher ainsi qu’au lever du soleil directement sur la terrasse ou sur le balcon. Chaque matin dès l’aube, les moines bouddhistes tout d’orange vêtus passent juste devant à quelques mètres de la terrasse pour la cérémonie de la collecte des offrandes. Nouvellement ouvert en octobre 2011, ce chaleureux guesthouse décoré de bois local saura vous accueillir à des tarifs très compétitifs. Visitez le site web www.thaheuame.com.

References voyage sur Luang Prabang[modifier]

Site non officiel sur la ville : Luangprabang-Laos.com