Louisiane

De Wikitravel
Louisiane

Default Banner.jpg

Drapeau de la Louisiane

La Louisiane est un état des États-Unis d'Amérique. Sa particularité est d'avoir un fort héritage français (les Acadiens, peuple descendant des premiers français en Acadie s'est venu réfugié en Louisiane après la terrible répression anglaise): c'est pour cela que la Louisiane compte 7% de francophones, ce qui fait de lui l'État le plus francophone des États-Unis, ce taux est même plus élevé qu'au Canada anglophone où il n'est que de 4%.

Régions[modifier]

  • La Louisiane australe, anglophone.
  • La Louisiane méridionale, beaucoup plus peuplée que le nord, anglophone et francophone.

Villes[modifier]

Certaines villes portent encore aujourd'hui un nom français.

  • Nouvelle-Orléans - Plus importante destination touristique de l'état, célèbre pour son "Carré français" ou le "vieux carre" . La Nouvelle-Orléans est la capitale Louisianaise de Mardi Gras avec son célèbre Carnaval et ses parades. La ville est empreinte de l’époque coloniale avec des quartiers regroupant les anciennes grandes demeures coloniales ( Quartier de Garden District).
  • Bâton Rouge - Le capitale de l'État. La ville a la particularité d'avoir le plus vieux Capitole des États-Unis situé dans le centre ville dans un cadre magnifique bordant un lac.
  • Lafayette - La capitale culturelle des Cajuns, peuple francophone
  • Monroe
  • Natchitoches - Lieu de la vente de la Louisiane française aux États-Unis.
  • Shreveport - La plus grande ville de la Louisiane australe.

La région des Bayous ( Sud de la Louisiane).

Comprendre[modifier]

Arriver[modifier]

Se déplacer[modifier]

Il est indispensable d'avoir un vehicule pour se deplacer en Louisiane, exception faite pour la Nouvelle Orleans ou le "street car" ou les divers transport en commun pourront vous permettre de vous deplacer dans la ville.

Parler[modifier]

L'anglais a été décrété langue officielle seulement en 1916, il est donc parlé partout. Encore aujourd'hui, l'héritage francophone est encore très présent puisque 7% de la population parle le français et une bonne part de la population peut comprendre une petite conversation. L'enseignement du français est revenu en force dans les écoles de l’état, des professeurs venant de la France ou du Québec renforcent l'effectif déjà présent.

Emplettes[modifier]

Se restaurer[modifier]

  • À la Nouvelle-Orléans, la rue "Bourbon Street" offre un éventail de bars, discothèques de tous genres allant du jazz aux musiques techno. Bourbon Street est la rue la plus animée de la ville tous les soirs de la semaine.

Pour boire un verre dans une rue tout aussi festive mais plus "réservée", plus musicale, il conviendra de s'orienter vers le "French man", situé l'Ouest du quartier français.

Passer la nuit[modifier]

Apprendre[modifier]

Sécurité[modifier]

Santé[modifier]

Respecter[modifier]