La Nouaye

De Wikitravel
La Nouaye

Default Banner.jpg

  • La Nouaye est une commune française, située dans le département d'Ille-et-Vilaine et la région Bretagne.
  • La Commune de La Nouaye fait partie du canton de Montfort-sur-Meu. Elle dépend de l'arrondissement de Rennes.

Sa superfice totale est de 272 hectares. Se sont surtout les terres agricoles qui forment l'essentiel de son territoire. Le village est traversé par deux ruisseaux dont un délimitant la commune d'Iffendic et de La Nouaye. L'autre ruisseau traverse la commune au nord de son territoire.

Comprendre[modifier]

  • La Nouaye est une très ancienne paroisse, sans doute antérieure au IXe siècle. On écrivait Lanoas en 1189, Lamnoê en 1516, La Nouais au XVIIIè, Lanouaye en 1872.
  • La paroisse de La Nouaye, enclavée dans l'évêché de Saint-Malo faisait partie du doyenné de Bobital relevant de l'évêché de Dol et était sous le vocable de saint Étienne.

Arriver/partir[modifier]

  • Par la route :
    RN12 (Rennes / Saint brieuc) sortie Montfort-Bédée-Pleumeleuc.
    RN24 (Rennes / Vannes-Lorient) sortie Talensac-Montfort.

  • En autocar :
    Bus Illenoo, ligne 2 : Breteil, Iffendic, La Nouaye, Montfort-sur-Meu.

Voir[modifier]

La Nouaye (35) Église 01
  • Eglise Saint Hubert et Calvaire (La Nouaye)
    L'église, construite à la fin du XVe siècle, figure parmis les plus belles du Pays de Montfort, grâce à la présence du porche et du calvaire. Celui-ci est situé dans l'enclos paroissial attenant à l'église Saint-Hubert et le porche permettait aux malades et aux lépreux d'assister aux offices, d'où son nom de "porche aux lepreux". Les vestiges du calvaire sont classés au Monuments Historiques.

Faire[modifier]

  • "Le Circuit des 3 rivières"
    Le circuit commence dans le bourg de La Nouaye, dans l'allée du Calvaire.
    La randonnée dure 3H30, sur une distance de 15 Km.
    Il faut suivre le balisage jaune qui propose de découvrir les alentours de La Nouaye et Bédée.
  • "Le circuit de Blavon"
    Le départ se fait près de la Mairie de La Nouaye pour une randonnée de 9km et d'une durée approximative de 2H15, en suivant le balisage jaune.
    Sentiers pratiquable toute l'année.
  • Ecole d'équitation de Bédée/La Nouaye

Se loger à La Nouaye[modifier]

Meublés touristiques[modifier]

Le Bois Guihel (gîte)[modifier]
  • Gîte mitoyen à l'habitation du propriétaire, spacieux et confortable.
  • 250 à 395€ la semaine. (tarifs 2008)
    6 personnes.

Liens Externes[modifier]