Koh Dach

De Wikitravel
Koh Dach

Default Banner.jpg

Koh Dach se trouve au Cambodge.

A 3 kilomètres du pont japonais, au nord de Phnom Penh se trouve la petite île de Koh Dach, également appellée "île de la soie".

Comprendre[modifier]

Mesurant 12 kilomètres de long sur 3 de large, cette petite île du Mékong est réputée pour la production et le tissage de la soie. Cette activité traditionnelle est pratiquée par les femmes sur d'antiques métiers à tisser placés sous les maisons sur pilotis. Malheureusement, cette activité a tendance à péricliter du fait de l'importation de tissus industriels venant d'autres pays d'Asie. Une fois sur l'île, vous serez peut être sollicités par des vendeuses de soie qui vous proposeront de vous montrer leur maison, leurs métiers à tisser et leurs produits et vous inviteront à essayer de tisser vous-même. L'ambiance est généralement bon enfant et les prix, relativement bas, permettent le maintien de cette activité traditionnelle.

Arriver[modifier]

Plusieurs bacs (500 riels/personne) déservent l'île de Koh Dach mais le plus proche de Phnom Penh est le bac de Preak Leap. Depuis Phnom Penh, prenez le pont japonais et continuez sur 3 kilomètres, jusqu'au Crystal Hotel. Là, prenez la petite ruelle sur votre droite (50 mètres) qui mène à une route parallèle aux berges du fleuve Mékong, prenez à gauche sur une cinquantaine de mètres pour vous trouver face au bac de Preak Leap. N'hésitez pas à demander le chemin aux gens si vous ne trouvez pas. Une fois le Mékong traversé, vous serez à la pointe sud de l'île.

Se déplacer[modifier]

A l'arrivée sur l'île, des moto-dops et des tuk-tuks vous proposeront de vous amener où vous le souhaitez, cependant le meilleur moyen pour visiter l'île reste la marche à pied ou la balade en vélo.

À voir[modifier]

Véritable petite oasis en dehors de la ville, l'île de Koh Dach est une bonne idée d'excursion pour ceux qui désirent découvrir le Cambodge rural pour une journée ou pour une immersion de quelques jours. L'île possède une petite plage (droit d'accès 2000 riels) où on peut louer une paillotte les pieds dans l'eau pour profiter du coucher de soleil, de beaux temples et de jolis chemins pour se promener.

À faire[modifier]

Community Silk Island

Sur la petite île de Koh Okhna Tey, entrée 1$. Dans un petit parc comprenant quelques statues un peu kitsh et des métiers à tisser, un guide anglophone vous expliquera les étapes de la création de la soie, de l'élevage des vers au tissage. Intéressant pour ceux qui désirent en apprendre plus sur cette activité.

Emplettes[modifier]

Se restaurer[modifier]

Passer la nuit[modifier]

Villa Koh Dach Guesthouse ([email protected]). Cette guesthouse propose 6 chambres doubles et quadruples de 9 à 25$, dont certaines avec climatisation. La connexion wifi est gratuite dans toute la villa. Parking gratuit, bar et restaurant (plat autour de 3,5$). Grand coin terrasse avec hamac, balancelle et fauteuils pour passer un moment au calme. Visites guidées de l'île sur demande. Location de vélo et scooter.

Aux environs[modifier]