Indre

De Wikitravel
Indre

Default Banner.jpg

L'Indre est un département français. Ce département forme en majeure partie l'ancienne province du Berry avec le Cher (18).

Localisation de l'Indre
Indre-Position.png
Quelques infos
PréfectureChâteauroux
Sous-PréfecturesLe Blanc, Le Châtre, Isssoudun
Superficie6 791 km2
Population213 139 (1999)
Densité34 habitant/km²

Régions[modifier]

L'Indre forme avec le Cher, son département voisin, à peu de choses près l'ancienne province du Berry. Elle est composée de 7 000 Km2 qui est peuplé de 235 000 habitants soit une densité de 34 hab/km2.

On peut décomposer ce département en 4 grands pôles touristiques du Nord au Sud (du Lochois vers la Creuse) et plusieurs villes chargées d'histoire.

Pays de bocage à la limite de la Touraine et du Pays Lochois, dont le tourisme est aujourd'hui dédié aux fastes de la diplomatie napoléonienne, autour du château du Prince de Talleyrand à Valençay Château de Valencay, essentiellement de type renaissance, demeure fastueuse de Talleyrand, ministre des Affaires étrangères de Napoléon. Avec Bouges et Azay-le-Ferron, il forme le « triangle d'or » des châteaux du département.

  • La Brenne - Pays des Mille Étangs

Le 26ème parc naturel régional Français est dû à une volonté de préservation de l'environnement, du patrimoine naturel, culturel et une dynamique économique. Chasse, pêche (en étangs), pisciculture (Maison de la Pisciculture à Mézières-en-Brenne). La faune et flore sont remarquables, particulièrement les orchidées sauvages, de nombreux étangs, poissonneux, avec leurs libellules, leurs millions d'oiseaux migrateurs et leurs cistudes, petites tortues d'eau douce.

  • Châteauroux et le Val de l'Indre

Châteauroux (Château Raoul), doit son nom à son fondateur Raoul de Déols (937). Dans les vieux quartiers, on trouve de belles maisons anciennes, dont celle du général Bertrand, fidèle compagnon de Napoléon, devenue aujourd'hui Musée. Couvent des Cordeliers. Grande Scène Equinoxe. Parc de Belle-Isle de 12 ha. Prairie protégée de St Gildas. Serres tropicales. En août, festival D.A.R.C., stages et spectacles de danse contemporaine. Déols, berceau de Châteauroux. Vestiges néolithiques et gallo-romains. Vestiges de la puissante abbaye du XIIème s. démantelée par Condé dont subsiste aujourd'hui un des 7 clochers. Porte de l'Horloge (XVème s.) Église Saint Étienne (X au XVIème s.) Eco-Parc des Chènevières.

Issoudun, ancienne ville royale, Tour Blanche, Nombreuses maisons du XVème s. dans le cœur de ville. Souvenirs de Balzac qui y écrivit "La Rabouilleuse". Musée de l'hospice Saint Roch. Vatan, jolie ville aux ruelles pittoresques bordées de maisons des XVII et XVIIIèmes s.

Autre pays de bocages souvent vallonné, où est encore préservé en partie l'ancien paysage de prés ou de champs entourés de "bouchures" - haies épaisses plantées d'arbres. Vie touristique dominée par le passage de George Sand à Nohant. Plusieurs festivals : les Fêtes Romantiques en Juin (musique de chambre, théâtre et littérature) et les Rencontres Internationales Frédéric Chopin en Juillet (piano) à Nohant, les Rencontres Internationales des Luthiers et Maîtres Sonneurs autour du 14 Juillet à Saint-Chartier

Nohant : Demeure de George Sand, où Chopin vécut 7 étés, composa plus de la moitié de ses œuvres, dont d'inoubliables chefs d'œuvres, et où quelques grands noms du romantisme séjournèrent, comme Balzac, Flaubert, Liszt, Alexandre Dumas fils, Tourgueniev, etc. Exposition permanente sur les marionnettes de Maurice Sand. Fêtes Romantiques chaque année en Juin et Rencontres Frédéric Chopin en Juillet dans l'ancienne bergerie du château, avec un programme tout particulièrement dédié à Chopin et à son œuvre. Donjon de Sarzay . Forteresse XIV et XV°siècles site d'un roman de George Sand, "le Meunier d'Angibault". Montipouret : Le Moulin d'Angibault, autre site du roman. Restauré, dont la roue tourne et qui mout de la farine. Agréable cadre pour pique-niquer l'été. Exposition sur les moulins, la farine, le pain et.. le Berry. Animations l'été. La Châtre : Musée George Sand et de la Vallée Noire dans l'ancien donjon du château. Curieuse collection de 3 000 oiseaux du XIXème. Une salle consacrée au souvenir de l'écrivain complète avec bonheur la visite de Nohant. (Conservateur : Christiane Sand, héritière du legs Sand). Château d'Ars (XVIème s.), ex-demeure du Docteur Gustave Papet, un des bons amis de l'écrivain. Propriété de la Ville de La Châtre et siège du Centre International George Sand et le Romantisme. Expositions. Les Romantiques d'Ars début septembre. Vic : Petite église romane aux remarquables fresques du XIIème s. sur le thème de la Rédemption, sauvées en leur temps grâce à George Sand et Prosper Mérimée, premier Inspecteur des Monuments Historiques. Saint-Chartier : Château (XI, XII, XV et XIXèmes s.), dit "des Maîtres Sonneurs" d'après un roman de George Sand. (Propriété privée). Chaque année, autour du 14 juillet, dans le parc du château et dans tout le village, Rencontres Internationales des Luthiers et Maîtres Sonneurs (Salon de lutherie et concerts de musiques traditionnelles). Lys-Saint-Georges : petit village de charme avec château médiéval, église romane, léproserie, four banal, "travail" à ferrer les bœufs. Maison du jardinier transformée en petit musée d'arts et traditions populaire et animée par les habitants du village. Neuvy-Saint-Sépulchre : Basilique Saint-Jacques-le-Majeur, magnifique édifice roman en rotonde sur le modèle du Saint-Sépulchre de Jérusalem. Châpiteaux remarquables. Expositions d'art religieux et profane. Pèlerinage du Saint-Sang à la Pentecôte. Société Pomologique : Vergers et vigne conservatoires. Foire bio en août. Fête de la Pomme et vendanges en octobre. Foire aux légumes oubliés début octobre à Tranzault. Sainte-Sévère : charmant village immortalisé par Jacques Tati avec son "Jour de Fête". Porte fortifiée XV° s. Halles de bois. Vestiges du château fort. Crevant : Amas rocheux du Parc des Parrelles.

  • Argenton - Eguzon - Le Val de Creuse

De Crozant à Tournon-Saint-Martin, un paysage spectaculaire, encaissé ou tout simplement pittoresque, qui annonce les paysages verdoyants du Limousin. Ici c'est le règne des loisirs de plein air autour de la rivière Creuse ou du plan d'eau d'Eguzon (300 ha). Rendez-vous culturels : à Saint-Marcel, près d'Argenton, à la cité gallo-romaine d'Argentomagus, et à Gargilesse, où George Sand posséda une maisonnette, devenue Musée. Chaque été, en août, Festival d'Eté de harpe. Crozant - Site des ruines du château, en surplomb spectaculaire sur la Creuse - École des Peintres de plein air au moment de l'éclosion de l'impressionnisme - Plus de 200 peintres ont attaché leurs noms à cette région, dont Claude Monet à Fresselines en Creuse, Armand Guillaumin à Crozant et Léon Detroy à Gargilesse. (Auteur de "L'École des Peintres de Crozant" et galeriste à La Celle Dunoise (23) : Christophe Rameix). Eguzon : lac de barrage de 300 ha avec plages de sable, baignade surveillée, pêche, loisirs nautiques. Base de Plein Air départementale au bord du lac (dériveurs, planches à voile, VTT, escalade). Petit musée des Arts et Traditions Populaires dans le bourg. Village-étape sur l'A 20.

Saint-Benoît-du-Sault fait partie de l'association des "Plus beaux villages de France". Ancien relai sur la route de Saint Jacques de Compostelle. Englobe église de style roman et prieuré bénédictin fondé au Xème s., pont romain, remparts, beffroi, portail des XIV et XVème s. et un dédale charmant de vieilles maisons dans la cité médiévale. Belles expositions d'art contemporain et foires aux bestiaux hautes en couleur.

Gargilesse, le petit village d'artistes accroché au rocher, 2ème village de l'Indre inscrit à l'association des plus beaux villages de France, avec son église romane (crypte et fresques XII et XVèmes siècles), son château début XVIIème (poterne XIIIème s.) qui abrite une belle galerie d'art contemporain, ses ruelles pittoresques et la minuscule maison-refuge de George Sand, la Villa Algira. Festival d'Eté de harpe en Août. Le Pin - Panorama remarquable de la Boucle du Pin, dominant les méandres de la Creuse. Argenton - Vieux quartiers charmants des bords de Creuse, "la Venise berrichonne". Séduisant petit Musée de la Chemiserie et de l'Elégance Masculine rappelant la très ancienne vocation de ville de confection d'Argenton. Argentomagus, à Saint-Marcel, la cité gallo-romaine : tout moderne Musée archéologique, construit sur le site même de fouilles toujours en cours. Nouvelle exposition estivale chaque année. Journées de l'artisanat antique. Journées préhistoire (lancer de javelines, allumage du feu, peinture de fresques...). Conservateur : Patrick Paillet, archéologue et historien. À visiter aussi, le vieux Saint-Marcel autour de sa belle église romane fortifiée. Château-Guillaume à Lignac. Forteresse érigée au XIème s. par le terrible duc Guillaume d'Aquitaine.A peut-être vu naître la belle Aliénor. Démantelé sous Richelieu, restauré à la fin du siècle dernier par un architecte élève de Viollet-le-Duc. Magnifique exemplaire de la vision que les Romantiques avaient du Moyen-Âge. Visite des extérieurs, de la chapelle et de quelques pièces.(Propriété privée). Le Blanc - 2 églises romanes en ville basse et en ville haute, dominées par le château Naillac (XII et XVème s.). Celui-ci abrite l'Ecomusée de la Brenne et du Pays Blancois, où une belle muséographie met brillamment en scène le patrimoine naturel et culturel de la région. Circuit piéton dans les vieilles rues de la Ville Haute. Maison des Amis du Blanc (exposition d'arts et traditions populaires). Fontgombault - Très belle abbatiale bénédictine du XIIème s. fondée au XIème par Pierre de l'Etoile. Ne se visite pas, mais offices liturgiques en chant grégorien accessibles au public. Ingrandes, petit musée Henry de Monfreid, l'aventurier des Mers du Sud. Mérigny - Falaises spectaculaires dominant la vallée de la Creuse.

                                       ************

- INGRANDES - MUSEE HENRY DE MONFREID :L'Aventurier de la Mer Rouge, l'Ecrivain, l'Aquarelliste. - 2 Salles d'exposition(Objets,documents,photos,aquarelles) - Salle Vidéo(Reportages et documents Vidéo) 25 places assises. - Visite guidée ou libre,au choix.

                                          TARIFS
                                  - Adulte: 3.00 euros
                - Enfant de moins de 12ans: Gratuit
           - Groupe de 5 personnes et plus: 2.50 euros

                                       ************

Produits du terroir : vins de Reuilly (AOC) et de Valençay (VDQS). Fromages de chèvre (pyramides) AOC de Valençay, pyramide tronquée, et Pouligny-Saint-Pierre, pyramide pointue. Lentilles vertes du Berry (label rouge).

Spécialités traditionnelles : Pâté berrichon, ou pâté de Pâques : pâte feuilletée, farce et œufs durs. Citrouillat : pâté à la citrouille. Galette de pommes de terre ou truffiat : feuilletage garni de purée au fromage blanc. Poulet en barbouille, ou coq au sang. Œufs "à la couille d'âne" : pochés au vin rouge, sauce échalotes. Poirat : pâté aux poires. Tarte "aux barriaux" : aux pruneaux avec des croisillons de pâte.

Fabrications artisanales et/ou traditionnelles : kirsch au Blanc, massepains et câlins de la Saint-Valentin à Issoudun, noisettine à La Châtre, chocolats au Blanc et à Valençay, pâtés de lapin à Thevet-Saint-Julien, condiments à Sarzay, conserves de pigeon à Rivarennes, huiles de première pression à froid à Clion, etc.

Villes[modifier]

Châteauroux

Comprendre[modifier]

Arriver[modifier]

Circuler[modifier]

Partir[modifier]

Parler[modifier]

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

Se loger[modifier]

Trouvez votre location vacances dans l'Indre parmi nos gîtes Indre, nos appartements Indre, nos chambres d'hôtes Indre ou nos maisons Indre !

Apprendre[modifier]

Sécurité[modifier]

Santé[modifier]

Respecter[modifier]