Incheon

De Wikitravel
Incheon

Default Banner.jpg

Tours jumelles 151 d'Incheon
Incheon (인천/仁川) est une ville côtière de Corée du Sud, juste à l'ouest de Séoul.

Comprendre[modifier]

Historiquement et économiquement, Incheon est une ville d'importance pour les Coréens. Durant la guerre de Corée et plus spécifiquement lors de la bataille d'Incheon, Incheon fut le théâtre du débarquement d'Incheon par les forces américaines. Aujourd'hui, Incheon est une grande ville de près de 2,8 millions d'habitants, indépendante administrativement de Séoul. Elle sert également de plaque tournante pour les transports aériens et maritimes, avec un grand port (le second de Corée du Sud après Busan) et son aéroport international, le meilleur du monde. Plusieurs belles îles, telles que Yeongjong et Ganghwa, dépendent de Incheon.

La zone est amenée à se développer, en raison de nombreux projets en cours. La ville nouvelle de Songdo, le plan de développement immobilier le plus cher de l'histoire coréenne, sera achevée en 2015. Un des gratte-ciels les plus hauts du monde, les tours jumelles 151 d'Incheon, est en cours de construction (achèvement prévu en 2015), et le plus haut bâtiment de Corée du Sud, le centre d'affaires d'Asie du nord-est (Northeast Asia Trade Tower) est déjà achevé. Incheon prévoit de créer plusieurs cités-satellites indépendantes spécialisées dans le magasinage, le logement, et l'éducation. En plus de ces projets immobiliers, Incheon accueillera en 2014 les Jeux asiatiques d'Incheon (2014 Incheon Asian Games). En dépit de tous ces développements, la zone de Songdo est encore inachevée et très peu peuplée, ce n'est donc pas vraiment une destination touristique. Plus probablement, les visiteurs profiteront de la partie orientale de Incheon, se confondant avec la mégapole de Séoul.

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

L'Aéroport international d'Incheon, le point d’entrée principal en Corée du Sud, se trouve sur l'île de Yeongjong. L'AREX (Airport Express) relie l'aéroport à Gyeyang (20 mn, 2.500 ₩), où vous pourrez prendre le métro d'Incheon. Vous pouvez également utiliser le bus limousine (50 mn, 10.000 ₩) toujours disponible, et desservant de nombreux endroits d'Incheon. Un taxi vous emmènera en ville en 25 minutes, pour 50.000 ₩.

En bateau[modifier]

Les terminaux 1 et 2 (Yeonan Budu) du port international d'Incheon accueillent des lignes desservant plusieurs villes de Chine, comme Weihai, Dandong, Qingdao et Tianjin.

Le plus gros opérateur est désormais Weidong, mais vous pouvez consulter la liste complète sur le site web. Ces ferrys sont similaires à des bateaux de croisière, et proposent des salles de karaoké, des consoles de jeu, et louent des DVD dans des salles privées.

Le trajet peut prendre jusqu'à 24 heures: si vous avez un billet en classe économique, demandez un lit superposé pour un voyage plus confortable. S'ils sont tous occupés, la seule autre possibilité pour la classe économique est de dormir sur le pont, où tous sont serrés comme des sardines. Arriver au terminal deux à trois heures à l'avance devrait vous assurer de trouver des lits disponibles.

En métro[modifier]

La ligne Kyeong-in, appelée ligne métropolitaine n° 1 relie Séoul à Incheon pour 300 ₩. Elle propose également des trains express ne desservant pas tous les arrêts entre la gare de dong-Incheon et la gare de Yongsan. Les trains express permettent pour le même prix, de gagner jusqu'à 30 minutes selon leur destination.

Une nouvelle ligne de banlieue, appelée ligne Suin, a été mise en service l'été 2012. A l'heure actuelle elle relie la gare de Oido à Siheung et la gare de Songdo à Incheon.

En bus[modifier]

Les bus interurbains relient de nombreuses villes de Cirée du Sud à Incheon. On peut réserver sur le site web par exemple pour/de Busan, Daegu et Gwangju.

De Séoul, quelques bus express partent des gares de Shinchon, Gangnam et de la gare ferroviaire. Par exemple la ligne 1400 relie la gare de Séoul, Shinchon, Hongdae et Bupyeong.

Circuler[modifier]

Il existe divers moyens de circuler à Incheon.

Métro: la corporation de transit rapide d'Incheon (Incheon Rapid Transit Corporation) gère une seule ligne de métro, qui dessert de nombreux endroits célèbres, comme Bupyeong et le Centre des Arts.

Bus: Pour les visiteurs voulant visiter de nombreux endroits à Incheon, les lignes de bus locaux sont une bonne possibilité. Actuellement, il existe environ 2.000 bus, allant à peu près partout dans Incheon.

Taxi: Les taxis sont nombreux, la prise en charge est de 2.800 ₩, ce qui est plus élevé que les autres moyens de transport, mais c'est plus confortable/rapide.

Voir[modifier]

Place du Centre d'arts (Rodeo street), Guwol-Dong.
  • Bupyeong est un des endroits les plus intéressants à visiter. On y trouve de nombreux restaurants, boutiques de design, et de bars et restaurants: la zone est donc parfaite pour faire des achats ou se restaurer. On peut s'y perdre en raison de la foule et de la circulation; la meilleure zone à visiter est située juste en face du grand bâtiment de la gare de Bupyeong.
  • Le Centre des arts est un lieu artistique et de divertissement situé dans Guwol-dong (avec lequel il est vaguement synonyme). Il y a plusieurs grands magasins, cinémas, boutiques de luxe, restaurants et un carré central nommé Rodeo Street. Les événements sportifs y sont parfois affichés sur grand écran. De plus, l'endroit possède également deux stades pour les rencontres professionnelles de football et de base-ball.
  • Chinatown. C'est la seule Chinatown officielle de Corée du Sud, et est remplie de restaurants chinois et de boutiques de souvenirs. Bien entendu, de nombreux Chinois y habitent, et on y trouve donc aussi des écoles chinoises. L'endroit est situé au bout de la ligne de métro n° 1 reliant Incheon à Séoul. L'entrée principale de Chinatown est en face de la gare d'Incheon. SI vous êtes allergique à la foule, mieux vaut éviter les week-ends, où les touristes y sont particulièrement nombreux.
  • Liberty Park. Situé à côté de Chinatown. Pour la plupart des habitants d'Incheon, le parc est bien connu pour sa statue du Général Mac Arthur et pour le mémorial du centenaire des relations américano-coréennes.
  • Independence Memorial Hall. Construit pour célébrer l'indépendance de la Corée après l'occupation japonaise. Il s'y trouve également une statue du Général Mac Arthur et plusieurs autres célébrant l'indépendance du pays.
  • Ville internationale de Songdo. Il s'agit d'un vaste projet immobilier, de plusieurs milliards de dollars, où se situe le plus haut bâtiment de Corée du Sud, la North Asia Trade Tower. S'y trouvent également les tours jumelles de la tour 151 d'Incheon, encore au début de leur construction. En tant que partie de la zone franche économique, Songdo représente l'avenir brillant d'Incheon. Mais elle est encore beaucoup en développement, et n'offre que peu d'intérêt pour les touristes.
  • Les îles d'Incheon. Ensemble de plusieurs îles accessibles par ferry. La plupart ont un environnement agréable, à l'air pur, apprécié des citadins voulant fuir la ville pendant un moment. Ces îles offrent également de belles plages et d'excellent sentiers de randonnée. Les plus intéressantes à visiter sont Daecheongdo, Yeonpyeongdo, Ganghwado, Yeongjongdo, Muuido, et Deokjeokdo.
  • Wolmido. Jusqu'à l'apparition de Yeonan Budu, c'était un important port d'Incheon. Mais il y reste encore de nombreuses choses à faire, notamment un petit parc, entouré d'un sentier naturel. On y trouve également de nombreux restaurants de fruits de mer, cafés avec une belle vue sur l'océan. De plus, il existe un petit port, toujours en service, à partir duquel vous pourrez visiter plusieurs îles.

Manger & Boire un verre[modifier]

Il existe de nombreux bons restaurants à Incheon, mais n'attendez pas du personnel qu'il parle anglais. Voici une liste de quelques endroits où les visiteurs peuvent se restaurer:

Bupyeong et le Centre des Arts (Arts Center) sont deux des principales zones où se restaurer et boire un verre. Une grande variété est disponible, des restaurants coréens, mais également des restaurants américains et italiens, peut-être moins inattendus pour les visiteurs. C'est à Bupyeong que l'on trouve la grande majorité des bars fréquentés par les étrangers, dont:

  • Goose Goose, Bupyeong. Assez anodin de l'extérieur, Goose Goose est peut-être le bar plus grand et le plus fréquenté de la zone occidentale en ville le samedi soir. Le "juke-box de pub" est un ordinateur de bureau ouvert exécutant iTunes. Vous entendrez souvent les Canadiens demander Céline Dion, et les Britanniques ne jurant que par Adèle...
  • Who's Bar, Bupyeong. Un bar occidental confortable, idéal pour regarder les matches de football. Le propriétaire est un jeune homme très sympathique qui offre une boisson gratuite aux nouveaux enseignants d'anglais.
  • G7 Pub, Bupyeong. Un pub de style occidental, à étage. Les bières sont à 2.500 ₩ (un demi-litre), et à 12.000 ₩ (3 litres).
  • Rock Bar, Bupyeong. Bière très bon marché: 6.000 ₩ pour deux litres. Attention aux rats dans les toilettes..
  • Woodstock, Bupyeong. Le Woodstock d'origine est petit (environ une vingtaine de chaises) mais confortable, et les serveurs sont sympas. Le nouveau Woodstock qui vient d'ouvrir, également à Bupyeong, est beaucoup plus grand.
  • Cheap Shots, Bupyeong. Bar occidental (tenu par un Occidental), proposant de la nourriture et des boissons bon marché.
  • 66, Yeonsu.
  • Cheonnyeonae Sarang (천년의 사랑), en haut de la colline de Songdo. Thé et vin de Corée, snacks. Le patron est habillé en costume coréen (hanbok), et l'intérieur est décoré à la coréenne.
  • N's Pub, Bupyeong. Petit, mais l'ambiance y est agréable. Boisson set bière très bon marché (excepté le soju). Depuis peu, un des endroits favoris des Coréens et des étrangers.  edit
  • The Shine, Bupyeong. Ambiance classe à prix modérés. C'est dans ce bar traditionnel que vous devez essayer les anju (안주), ces sortes d'amuse-gueule qui accompagnent les boissons, mais la nourriture y est également très bonne. Les boissons sont à des prix raisonnables, et la bière peut être tirée de fontaines imposantes où la glace sèche y est injectée dans un tube, puis la vapeur ressort par une cheminée.  edit
  • Mad Max, Yeonsu Dong. Bar de style occidental, qui sert un bon rhum/coca. C'est devenu moins sympa depuis le départ de Gus, allez plutôt au Touchdown.  edit
  • Rio's Western Bar, Guwol-Dong (au Centre des Arts). Peut-être le seul bar occidental hors de Bupyeong régulièrement envahi d'étrangers. Le pub est bien caché et a donc tendance à attirer plus les profs d'anglais locaux que les touristes en maraude. Situé au troisième étage du même bâtiment que le massif (et plutôt infâme) King Kong Hof, que les occidentaux fréquentent également le week-end.
  • O'Malley's Irish Pub. Un vrai bar occidental, à la périphérie de Guwoldong. Les boissons sont abordable, et la nourriture occidentale y est très bonne (burgers, club sandwichs, ailes de poulet, etc.). Très bonne ambiance, qui enfait un lieu de sortie prisé des Occidentaux, mais également des Coréens. Deux grans écran de télé pour regarder les rencontres sportives, deux jeux de fléchettes. C'est l'ENDROIT où passer un moment à Guwoldonf. Adresse: 1474-3 Guwol-Dong, Namdong-Gu, Incheon, Top Plaza, 4ème étage. De l'autre côté de la rue face au Grand Magasin Shinsegae, près de la Woori Bank. Tél.: 032-424-3006.

Chinatown est très populaire, bien entendu surtout pour la cuisine chinoise. En fait, beaucoup de restaurants de Chinatown sont tenus par des Chinois et donc les menus sont disponibles en chinois et en coréen (!) pour une cuisine chinoise authentique. A l'extrémité de Chinatown on trouve quand même un restaurant de style occidental, appelé "Fog City", où on parle anglais et qui propose des steaks, des pâtes et des pizzas. Leur pain est fait maison et ne ressemble à aucun autre pain en Corée.

Songdo a beaucoup d'excellents restaurants; l'endroit est spécialisé dans les restaurants coréens et japonais. Les plus connus sont: Kyungbokung, Nagoya, Sapporo, etc. On y trouve également de nombreux bars.

Se loger[modifier]

Il existe à Incheon de nombreux hôtels.

  • Hotel Pai - 169-3 Ganseok 3(sam)-dong, Namdong-gu, Incheon, tél.: 032-428-0314.
  • Paradise Hotel - 3-2 Hang-dong 1(il)-ga, Jung-gu, Incheon, tél.: 032-762-5181.
  • Sheraton Hotel - 6-9 Songdo-Dong, Yeonsu-Gu, Incheon, tél.: 032-835-1000.
  • Hotel Sky - 2790-2, Incheon Airport town square, Jung-gu, Incheon, tél.: 032-752-1109.