Iffendic

De Wikitravel
Iffendic

Default Banner.jpg

  • Iffendic est une commune française, située dans le département d'Ille-et-Vilaine et la région Bretagne.
  • Par sa superficie, Iffendic arrive au troisième rang des communes du département, derrière Paimpont et Martigné-Ferchaud.
  • Elle est traversée par le Meu. Du point de vue de la richesse de la flore, Iffendic fait partie des communes du département possédant dans leurs différents biotopes le plus de taxons, soit 579 pour une moyenne communale de 348 taxons et un total départemental de 1373 taxons (118 familles).

Comprendre[modifier]

  • Deux pistes existent quant à l'étymologie : « Pays des ifs » ou « In fine » avec suffixe ic pour village frontière parce que ce territoire était à la limite de celui des Coriosolites et de celui des Redones.
  • Iffendic se situait au croisement de deux voies romaines ; la voie romaine nord/sud de Corseul à Nantes et la voie romaine est/ouest de Rennes à Carhaix. On peut aussi évoquer d'autres traces anterieur à l'époque gallo-romaine avec le menhir de la Pierre longue (néolithique) près des villages de la Barre et de Vau-Savelin.
  • Les Normands ravagent le pays au Xe siècle et l'emplacement de l'église change, elle ne sera plus sur les berges du Meu. L'église fut alors reconstruite en 1122 par un certain Jacob, à l'emplacement de l'église actuelle. En 1189, l'église d'Iffendic est donné à l'abbaye de Marmoutier en Touraine qui fonde par la suite un prieuré dans la région. Après l'implantation des bénédictins, l'évêche de Saint-Malo conserve des droits non négligeable sur la paroisse d'Iffendic. La paroisse était divisée en onze sections, notamment pour la perception des impôts : le bourg, Allansac, la Barre, Boutavant, Canlou, Couacurel, Pintillac, Tréez, Tréhieuc, Trévit, Vaubeuzet.
  • Au Moyen-Âge, Iffendic possédait en son territoire de nombreux édifice comme des manoirs et châteaux. Le Château de Boutavent (XIIe siècle) abrita les seigneurs de Montfort losque le château de Montfort fut détruit. Il resteront à Boutavent pendant près de deux siècles avant de retourner dans leur ancien château ; celui de Montfort. Après cela, le site semble laissé à l'abandon, mais rien ne prouve qu'il n'a plus été habité par la suite.

Arriver/partir[modifier]

  • Par la route :
    RN12 (Rennes / Saint brieuc) sortie Montfort-Bédée-Pleumeleuc.
    RN24 (Rennes / Vannes-Lorient) sortie Talensac-Montfort.

Voir[modifier]

  • Eglise Saint Eloi (Iffendic)
    De style gothique flamboyant, elle possède un splendide vitrail (1542). Le porche (1607) est surmonté d'une galerie servant d'ossuaire. Le vitrail et le portail sont inscrits aux Monuments Historiques.
  • Chapelle Saint-Barthelemy (Iffendic)
    Visible de la route, la chapelle a été construite en 1883 à l'emplacement d'une ancienne chapelle fondée par les seigneurs de Montfort.
  • Château de Treguil (Iffendic)
    Le château de Treguil remonterait au moins au XIIIe siècle. Il était la propriété des comtes de Montfort et faisait partie des défenses de cette ville. Le château tel que nous le voyons aujourd'hui, est une reconstruction du début du XIXe siècle, vers 1820. Le pavillon Nord-ouest est la partie la plus ancienne du château. Il abrite un escalier à vis, en bois et une cheminée du XIVe ou XVe siècle.
  • Anciennes maisons à boutiques du bourg (Iffendic)
    Les traces de l'ancienne activité commerciale de la villes sont visibles dans la présences de certaines maisons à boutique dans le centre bourg, rue de Gaël et Boulevard de la Trinité.
  • Château du Breil (Iffendic)
    Le château du Breil à été construit vers les années 1860-1863. Il avait un style néo renaissance. Mais le château a été fortement endommagé par un incendie dans la nuit du 27 au 28 juin 1903.
  • Château du Pin (Iffendic)
    cette demeure a été construite au XIXe siècle à la place d'un ancien manoir. Aujourd'hui ce petit château abrite un gîte et des chambres d'hôtes.
  • Vallon de la chambre au loup (Iffendic)
    Situé à 2 km du Domaine de Trémelin, le Vallon de la chambre au loup offre un paysage exeptionnel. Ce vallon a été creusé par un effondrement dû aux failles apparues dans les plissements du schiste et à l'érosion provoquée par la rivière. Il possède 70 hectares de landes boisées, de hautes falaises dont la plus vertigineuse atteint 35 m de hauteur. Ce "petit canyon" propose aussi des randonnées pédestres dans un décor beau décor naturel.
  • Lac de Trémelin (Iffendic)
    le lac de Trémelin est un site naturel couvrant plus de 220 hectares. Le site comporte une grande forêt, mais aussi un lac et des landes, espaces classés "Zones Naturelles d'interêts Ecologique, faunistique et floristique. De nombreux circuits de randonnées (dont le tour de l'étang) permettent de découvrir le site. La base de loisirs de Trémelin vous propose aussi des activités de loisirs diverses.
  • Domaine de Careil (Iffendic)
    Espace naturel départemental, le Domaine de Careil de 96 hectares, accueille aujourd'hui une multitude d'oiseaux, de différentes variétés. Des postes d'observation ornithologique installés sur le site offrent un spectacle fabuleux.
  • Domaine de Boutavent (Iffendic)
    Situé près du Domaine de Trémelin et du Vallon de la Chambre au loup, le domaine de Boutavent est marqué par l'empreinte d'un ancien château féodale construit par les seigneurs de Montfort (XIe au XIVe siècle). Des panneaux d'interprétation permettent aux visiteurs de comprendre l'histoire du site. Il constitue aussi un "conservatoire" des paysages où se côtoient forêt, landes et bocage.
  • Forêt d'Iffendic (Iffendic)
    La forêt d'Iffendic s'étend sur plus de 300 hectares et se concentre surtout autour du Domaine de Trémelin, Du Vallon de la Chambre au loup et du Moulin du Casse. Les arbres qui constituent cette forêt sont surtout des chênes, des hêtres et des pins. De nombreux sentiers sont accessibles à pied, à cheval et à VTT pour certains.
  • "Arboretum" (Iffendic)
    Créé en 2003, Arboretum offre un lieu de balade au coeur du bourg d'Iffendic. En effet, un sentier balisé permet de déambuler entre les sculptures d'artistes locaux sur les bords du Meu.
  • La Vallée du Casse (Iffendic)
    La Vallée du Casse est ornée de chaos rocheux de poudingue. De grandes fissurent découpent la roche. Dans l'une d'elles, un superbe chêne semble accrocher à la paroi.

Faire[modifier]

  • Lac de Trémelin
    L'entrée du site de Trémelin est gratuite. De nombreuses activités sont proposées :
    - Parcours escalad'arbres à partir de 3 ans, 4 parcours pour tout les âges.
    - Bateaux électriques, pédalos, canoë, Kayak.
    - Trampo-élastic, mini-golf, aires de jeux.
    - Baignade surveillée l'été.
    - Challenge, défis, jeu de piste.
    - Randonnée pédestre, équestre, VTT.
    - Hébergement, restauration et réceptions de groupes sur place toute l'année.
    - L'Aparté, lieu d'art contemporain
    - Centre équestre
    - Cours de pêche
  • Site naturel d'escalade
    Site d'escalade au Vallon de la Chambre au loup comportant une dizaine de voies.
  • Centre d'activités équestres des Quatres Routes à Iffendic.

Acheter[modifier]

  • Les Vieux verger
    Visite et vente de jus de pommes et de légumes.

Manger[modifier]

Restaurant Du Lac[modifier]

  • Restaurant au coeur de tremelin, avec une vue sur le lac.
  • Menu du jour à 12€
    Formules groupes et spécialités à partir de 15€ (tarifs 2008)
  • Ouvert 7/7j du 1er Avril au 31 octobre et sur réservation toute l'année pour les groupes.
    100 couverts. salle de 300 personnes.
    Bar, parking, terrasse, hébergement sur place.

Sortir / Boire un verre[modifier]

  • Le Saint Michel
    r Commerce
    35750 Iffendic
  • Mille et une raisons
    Le bourg
    35750 Iffendic

Se loger à Iffendic[modifier]

Hôtels[modifier]

Hôtel Le Breton (Iffendic)[modifier]
  • Hôtel au coeur du bourg, proche des commerces.
  • La nuit à partir de 28.5€
    Petit déjeuner 4.80€/ soirée étape 45€ (tarifs 2008)
  • Hôtel restaurant ouvert toute l'année 7/7j
    7 chambres.

Meublés touristiques[modifier]

Le Pin (Iffendic)[modifier]
  • Le gîte du pin se situe sur la commune d'Iffendic, sur un domaine de 9 hectares.
    Salle de séjour avec salon et coin cuisine équipé, salle de bain avec WC, une chambre enfants. A l'étage, une chambre avec un lit double, chauffage électrique. Salon de jardin et barbecue.
  • 313€ à 544€ la semaine/Weekend à partir de 1450€ (tarifs 2008)
    3 personnes (2 chambres).

La Roche Trébulente (Iffendic)[modifier]
  • A 5 mn de Trémelin, un gîte agréable à vivre et fort bien agencé. Grande pelouse avec salon de jardin, barbecue.
    4 personnes.
La Guerche (Iffendic)[modifier]
  • Le gîte est proche du Domaine de trémelin. Il est spacieux et bien conçu pour recevoir une grande famille. Terrain amménagé avec salon de jardin, barbecue, salle de jeux avec tennis de table, garage.
    11 persones

Domaine de Tremelin/Village de gîtes (Iffendic)[modifier]
  • Au coeur d'un site naurel et boisé de 220 hectares, au bord du lac.
    Sur place restaurant, salle de réception et base de loisirs.
  • 210 à 240€ la semaine/À partir de 85€ la nuit par gîte.(tarifs 2008)
    20 gîtes de 2 à 8 personnes.
La Cornillère (Iffendic)[modifier]
  • Propriété de caractère 300 m², avec déco personnalisée et chaleureuse, sur 4 hectares dont 1 hectare d'étang. )
    En lisière de forêt de Brocéliande et proche du Domaine de Trémelin, base de loisirs (baignade, tennis, parcours accrobranche, équitation...).)
    A 70 km de Saint-Malo et 80 km du Golfe du Morbihan.

Chambres d'hôtes[modifier]

Le Val Ory (Iffendic)[modifier]
  • Niché dans un vallon, le gîte du Val Ory vous accueille dans une longère du XVIIIe siècle. Au sein d'un parc boisé, le site est très calme. A proximité, 2 chemins de Grandes Randonnées et le Domaine de Trémelin.
  • À partir de 50€ la nuit pour deux personnes. (tarifs 2008)
    Tables d'hôtes sur réservation (24€ par personne).
Le Château du pin(Iffendic)[modifier]
  • Le château du pin se situe sur les terres d'une ancienne seigneurerie, sur un domaine de 9 hectares. Le lieu est calme et raffiné.
  • 85 à 160€ la nuit (petit-dejeuner non compris)/(tarifs 2008)
    14 personnes
    Table d'hôte sur réservation (27€ par personne). (tarifs 2008)

Chambres d'hôtes de la Fontaine Garel (Iffendic)[modifier]
  • Les chambres d'hôtes de la Fontaine Garel se situent à proximité du Domaine de Trémelin et des sentiers de randonnée du GR 37.
  • À partir de 50€ la nuit pour deux personnes - petit déjeuner compris. (tarifs 2010)

Campings[modifier]

Domaine de Tremelin (Iffendic)[modifier]
  • Sur un site naturel et boisé de 220 hectares autour d'un lac de 50 hectares.
    20 gîtes (toute l'année), bar-restaurant et base de loisirs sur place, animations estivales et baignade surveillée l'été.
  • Tarif/jour (2 adultes, emplacement voiture, branchement 10A ): 11€. (tarifs 2008)
  • Ouvert du 1er Avril au 15 Octobre/100 emplacement.

Liens externes[modifier]