Iaşi

De Wikitravel
(Redirigé depuis Iasi)
Iaşi

Default Banner.jpg

Iaşi (prononcez « iash ») est située à l’extrême nord-est de la Roumanie, en Moldavie roumaine.

Comprendre[modifier]

La ville de Iasi une des trois régions historiques de la Roumanie (avec la Transylvanie et la Valachie). Elle fait partie de la région économique Nord-Est, également composée de 5 autres départements (judet) : Bacau, Botosani, Neamt, Suceava et Vaslui. Cette région représente 15,4 % de la superficie totale du pays et compte pas loin de 4 millions d’habitants, soit presque 17 % de la population totale du pays. Iasi compte elle-même près de 300 000 habitants et plus de 40 000 étudiants venus y étudier. C’est une ville universitaire, jeune et pleine de verdure. Entourée de sept collines, Iasi est situé à une trentaine de kilomètres de la rivière Prut qui sépare la Roumanie de la République de Moldavie. Iasi est surnommée « la ville des 7 collines » et est traversée par le Bahlui, un affluent du Prut.

Relief & Climat[modifier]

Située à 61 mètres d'altitude, la ville de Iași a pour coordonnées géographiques Latitude: 47° 9' 44" Nord. Longitude: 27° 35' 20" Est. Le relief de la région Nord-Est est extrêmement varié, la région de Iasi présente toutes les gammes de relief de la Roumanie: zones montagneuses, plaines, plateau.

Iasi possède un climat continental assez accentué. Les hivers sont longs et rudes (environ -10°C –20°C) et les étés très chauds (environ +30°C). Le printemps et l’automne sont très courts mais agréables.

Histoire[modifier]

Au cours de son Histoire, la ville de Iasi a subi de nombreuses influences et demeure aujourd’hui la métropole culturelle, spirituelle et universitaire de la Moldavie. Malgré les transformations apportées par le communisme (les blocs cohabitent avec les bâtiments anciens) Iasi est une jolie ville, dons les rues et les monuments ont été rénovés récemment ou sont en cours de rénovation. C’est une ville très vivante et appréciée par les étudiants.

Iasi fut longtemps la seule ville universitaire de Moldavie. Les fondements de l’enseignement universitaire ont été posés dès 1640 par Vasile Lupu qui a fondé un Collège Académique au monastère des Trois Hiérarques, puis par le prince Mihai Sturdza qui a créé une Académie Princière au XIXème siècle. L’Université de Iasi a été inaugurée par le prince Alexandru Ioan Cuza en 1860, avant celle de Bucarest, et fut donc la première université de Roumanie. La première langue étrangère étudiée était alors le français. Iasi est actuellement la plus grande ville étudiante après Bucarest et compte environ 50000 étudiants.

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

L’aéroport international de Iasi est assez petit mais des travaux sont en cours pour développer son infrastructure et ses relations externes. Il se trouve à 8 km (15 minutes) du centre-ville en taxi et il n’est desservi pour l’instant que par 2 compagnies: Tarom (Bucarest, Rome) et Austrian (Vienne). Les routes aériennes principales pour rallier Iasi sont : Paris-Bucarest-Iasi ; Paris-Vienne-Iasi ; Marseille (ou Montpellier)-Rome-Iasi.

Si vous arrivez à l’aéroport de Bucarest « Henri Coanda », vous devrez rejoindre le terminal départs plecari interne pour prendre le vol de Iasi. A I ’aéroport de Iasi vous pourrez rejoindre le centre-ville en taxi ou avec une navette de bus. Horaires de l’aéroport de Iasi (départs/plecari et arrivés/sosiri): http://www.aeroport.ro/orar/orarnext.pdf Il existe aussi une compagnie aérienne low cost, à destination de Bacau (150 km de Iasi) : Blue Air, au départ de Paris (Beauvais), Barcelone ou encore Bruxelles et à destination de Bacau (http://www.blueairweb.com/). De Bacau, on peut rejoindre Iasi en train, Autocar ou mini-bus (« Maxi-Taxi »).

En train[modifier]

Si vous souhaitez rejoindre Iasi en train depuis Paris, vous devrez aller jusqu’à Gare du Nord (en taxi, ou avec le bus 783) puis faire plus de 7 heures de train ! Les tarifs étant abordables, prenez un billet en 1ère. Il y a aussi des mini-bus (« maxi-taxi ») près de la gare qui partent vers Iasi plusieurs fois par jour (6 heures, une vingtaine d’euro). Déconseillé si vous avez des bagages importants.

En autocar[modifier]

Exemple de compagnies: http://www.autogari.ro/, Eurocars

En voiture[modifier]

Il faut compter en moyenne 40h de route selon le trajet que vous empruntez. Depuis la France vous pouvez passer par le sud (Italie, Slovénie, Hongrie, Roumanie) ou par le nord (Allemagne, Autriche, Hongrie, Roumanie). Notez la gratuité des autoroutes en Allemagne, puis une simple vignette pour emprunter celles d’Autriche (7 jours) puis de Hongrie (10 jours) et enfin une vignette (pour la semaine ou annuelle si vous conservez le véhicule) pour la Roumanie.

Location voiture[modifier]

Le Bastion des Tailleurs et un fragment du mur d'enceinte de la ville

Les grandes compagnies :

Un bon nombre de petites agences de tourisme offrent aussi des voitures en location. Assez souvent leurs tarifs sont plus intéressants que ceux des grands opérateurs.

Il est déconseillé de se déplacer en voiture aux heures de pointe.

Circuler[modifier]

A voir[modifier]

A Faire[modifier]

Shopping[modifier]

Se Restaurer[modifier]

Se loger[modifier]

Aux environs[modifier]