Gresswiller

De Wikitravel
Gresswiller

Default Banner.jpg

Gresswiller[1] est une commune française située dans le département du Bas-Rhin en Alsace, près de Strasbourg.
L'ancien lavoir de Gresswiller
Elle compte environ 1481 habitants. Son blason représente Saint Martin, évêque de Tours à la fin du IVème siècle, coupant son manteau pour le partager avec un pauvre.

Comprendre[modifier]

Le village est mentionné pour la première fois en 849, lorsque l'empereur carolingien Lothaire 1er donne à l'abbaye d'Erstein une cour domaniale située à Gresswiller. Au XIVème et XVème siècles, la localité appartient à plusieurs seigneurs, parmi lesquels on trouve les Andlau, les zum Trübel et les Wetzel von Marsilien. En 1507, elle passe sous l'autorité de l'évêque de Strasbourg qui la conserve jusqu'à la Révolution. Les habitants sont parfois nommés "Schwedekorps": corps de suédois, à cause de l'occupation du village pendant la guerre de Trente Ans, et en référence à un comte suédois qui y aurait possédé des biens. Grâce à l'industrie, Gresswiller connaît une importante croissance démographique dans la première moitié du XIXème siècle. La population double durant cette période, atteignant 1002 habitants en 1851. La commune subit ensuite plusieurs phases de régression jusque dans l'entre-deux-guerres, où elle retrouve un solde migratoire positif.

Arriver[modifier]

À voir[modifier]

  • L'église Saint-Martin L'église datant du XVIème siècle se compose d'un clocher gothique
    église Saint-Martin
    avec tympan sculpté, d'une nef plafonnée et d'un choeur polygonal ajoutés au XVIIIème siècle. En terme de mobilier, l'église dispose de trois autels à retable et de lambris rocaille dans le chœur qui datent également du XVIIIème siècle. Sur la tribune, se trouve un orgue néo-baroque réalisé en 1812 par Michel Stiehr. Surmonté d'une flèche en 1880, le clocher renferme 4 cloches, dont l'une est datée de 1521. De style gothique tardif, le portail principal de l'église est dominé par un tympan en haut-relief contenant une représentation équestre de Saint Martin, inspirée des gravures de la fin du XVème siècle. Cette scène montre le saint, présenté sous les traits d'un gentilhomme tranchant la moitié de son manteau pour la donner à un pauvre en haillon. Sur le clocher de l'église se trouve un cadran solaire déclinant vers le sud-ouest. Contemporain du portail sculpté, cet ouvrage serait l'un des plus anciens cadrans dits "modernes", apparus en Europe à la fin du XVème siècle. La lettre W correspondrait à la signature de son auteur. Dans le coin inférieur gauche, une main anonyme a ajouté un dessin qui pourrait représenter la main du Christ bénissant avec trois doigts le symbole de la Trinité.
  • Le Saint-Sépulcre Le mur d'enceinte du cimetière contient une niche renfermant
    Le Saint-Sépulcre
    un groupe de personnages sculptés datant du XVIème siècle. La scène représente le Christ au tombeau, entouré de trois femmes voilées, "les trois Marie", portant chacune un flacon de baume. Le thorax de Jésus présente une petite cavité dans laquelle, d'après une tradition locale, l'hostie était autrefois conservée, du jeudi saint au dimanche de Pâques. Cette coutume symbolisait à la fois la mort et la résurrection du Christ.
  • Assomption de la Vierge L'ancien champ des morts regroupe encore une quinzaine de monuments funéraires figuratifs des XVIIIème et XIXème siècles. Posée à proximité de l'entrée du cimetière, la stèle du maire François Coffin reprend le thème classique de l'assomption de la Vierge. Accosté par deux pilastres, le médaillon montre Marie, soutenue par deux anges, dominée par la Trinité qui émerge d'une nuée.
  • Emblème de Charon Au 33 de la rue du général de Gaulle, on trouve un témoin discret
    Les vignes aux alentours de Gresswiller
    de l'artisanat d'autrefois : l'emblème représente la roue d'un charon surmontée d'une plane, outil formé d'une lame tranchante et de deux poignées, qui sert à dégrossir et à aplanir une surface en bois.
  • La maison du peintre Auguste Dubois La demeure, située au n°35 de la rue du Général de Gaulle, est la maison natale du peintre-graveur Auguste Dubois (1892-1973). Elève à l'école des arts décoratifs de Strasbourg de 1908 à 1910, il fréquente ensuite l'académie des Beaux-Arts de Munich où il s'initie à la gravure. À partir de 1920, il travaille à Molsheim comme dessinateur industriel chez Bugatti, puis à Paris. Rentré à Gresswiller, il illustre des livres et restaure les peintures murales de plusieurs églises. À partir de 1928, il abandonne progressivement la gravure pour se consacrer à l'aquarelle, à l'huile, et au dessin à la plume souvent rehaussé d'aquarelle.
  • Le planétaire Le planéraire montre le soleil et ses planètes à l'intérieur
    Le planétaire
    d'un double bandeau circulaire de 9 m de diamètre. Par un ensemble de tringles et de pignons, les mouvements sont reproduits au plus près de la réalité. Un écusson mobile sur l'un des deux bandeaux indique la date et le jour. Une horloge à deux cadrans tournant en sens inverse complète l'installation et indique l'heure solaire, l'heure légale, la durée du jour ainsi que les phases de la lune. Il se visite le deuxième dimanche de chaque mois de 14h à 18h pour les groupes scolaires. Possibilité de visites pour groupes toute l'année sur réservation au 03 88 50 12 32 - Le Planétaire.

À faire[modifier]

Emplettes[modifier]

Se restaurer[modifier]

Cuisine tradictionnelle. Tartes flambées: vendredi, samedi et dimanche soirs. Menus à thème organisés le dimanche midi possibilité pour un repas d'affaires et fêtes de famille le petit plus: traiteur et organisation de banquets, soirées à thème/animations musicales, vente de produits. De 12h jusqu'à 14h A partir de 18h (18h30 ve-sa) jusqu'à 21h (22h Ve-di). Fermé : Mardi soir, Mercredi et Samedi midi

Passer la nuit[modifier]

25 chambres non-fumeur dont une chambres adaptée au personnes à mobilité réduite au rez-de-chaussée. le petit+: en périphérie ville/village. Capacité: 25 chambres

Terrain classé disposant d'une vingtaine de places réservées aux touristes. Situé en bordure de la forêt, le lieu est très calme. Les animaux sont acceptés s'ils sont vaccinés. Possibilité de louer 1 caravane ( 2 adultes et 1 enfant).Ouvert de mi juin à début septembre.