Grand Est

De Wikitravel
Grand Est

Default Banner.jpg

Le Grand Est est une région administrative de France, instaurée au 1er janvier 2016 et née de la fusion des régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. Son chef-lieu est la ville de Strasbourg.

Quelques infos
Chef-lieu: Strasbourg
Superficie:8 280 km²
Population:1 734 145 hab. (1999)
C'est où ?
Carte Localisation Région France Alsace.png

Départements[modifier]

La région était subdivisée en quatres départements:

Villes[modifier]

GIVET

Comprendre[modifier]

L'Alsace est délimitée par ses frontières naturelles : le Rhin et les Vosges du Nord la séparent de l'Allemagne au Nord et plus au sud c'est le Jura qui forme la frontière avec la Suisse. En France, la ligne des Vosges délimite la région en la séparant de la Lorraine et de la Franche-Comté.

Du fait de ce positionnement géographique stratégique, cette région a été de tout temps très disputée. De 1870 à 1945, l'Alsace a changé 5 fois de nationalité, entre la France et l'Allemagne. Ces changements expliquent également l'existence d'un Droit Local, spécifique à l'Alsace et au Département de la Moselle.

Située au carrefour de l’Europe, qui a son siège à Strasbourg, l’histoire n’a pas ménagé les alsaciens qui ont été au cœur des grandes guerres passées. Cette histoire, si particulière, a donné naissance à une forte identité régionale qui s’exprime à travers diverses traditions, mais surtout à travers sa langue encore très vivace, l’alsacien.

Arriver[modifier]

  • En voiture:
    • depuis Paris par l'autoroute A4 ou la nationale N4 pour arriver sur Strasbourg
    • depuis Dijon, Belfort par l'autoroute A36 ou la nationale N83
  • En avion:
    • L'aéroport de Bâle-Mulhouse
    • L'aéroport de Strasbourg-Entzheim
  • En train:
    • Les lignes de TGV permettent désormais de relier Paris à Strasbourg en 2h20 (avec de nombreux arrêts à Colmar, Mulhouse et Saverne) et également d’assurer une desserte quotidienne avec les autres métropoles régionales que sont Marseille, Lille, Nantes, Rennes et Bordeaux.

Se déplacer[modifier]

L’Alsace dispose d’un réseau routier de très bonne qualité, moderne et rapide.

  • L’A35 traverse l’Alsace du Nord au Sud et relie Saint-Louis à Strasbourg, en 1h30 environ. (détails des temps de trajet) De plus, l’autoroute est gratuite, ce qui vous permettra de visiter l’Alsace à moindre frais.Si vous souhaitez prendre votre temps, les routes secondaires sont également de très bonne qualité, vous pourrez ainsi découvrir toutes les richesses des villages alsaciens et profiter d’un dépaysement certain.
  • En ce qui concerne les transports urbains, ils sont en plein développement dans les principales villes de la région : Strasbourg et Mulhouse disposent d’un tramway très pratique et Colmar d’un service de bus très développé qui vous permettra de parcourir la ville sans avoir besoin d’un véhicule.
  • Le réseau ferré en Alsace est très important et de nombreux trains express régionaux (TER) assurent des liaisons entre les différentes villes d’Alsace et ceci même le week-end (notamment la ligne Bâle-Strasbourg qui propose des trains toutes les 30 min durant la semaine et toutes les heures le week-end et dessert les gares de Saint-Louis, Mulhouse, Colmar et Sélestat)

  • Enfin, pour ceux qui souhaiteraient flâner le long des bords de l’Ill, la rivière qui baigne la plaine d’Alsace, Strasbourg et Mulhouse sont dotés d’un service de location de vélos appelés respectivement Vélocation et Vélocité.

Météo[modifier]

L’Alsace connaît des saisons très contrastées : l’hiver peut être très rigoureux tandis que l’été est souvent très chaud et sec ; au printemps et en automne les températures peuvent être très douces : d’où la présence de nombreuses vignes dans la plaine d’Alsace. De plus, la proximité des Vosges permet à certaines villes d’Alsace de connaître un microclimat : Colmar, par exemple, est une des villes les plus sèches de France avec seulement 95 jours de pluie par an. Le climat alsacien est dit « semi-continental »

Durant l’automne (21 septembre au 21 décembre), les températures sont très agréables (autour de 14 °C) : cela permet de partir à la découverte de l’Alsace et de profiter de la nature : le spectacle des vendanges mérite le détour tout comme les balades dans les plaines et les vallées humides : le brouillard apparaît et dégage une atmosphère fascinante.

Neige en Alsace

L’hiver (21 décembre au 21 mars) est froid (autour de 0 °C) et les chutes de neiges abondantes près du massif vosgien : n’hésitez pas à vous y arrêter si vous aimez le ski. Si vous êtes plus tenté par les longues promenades, préférez la plaine d’Alsace : la neige est moins présente et l’atmosphère hivernale tout aussi prenante.

Le printemps (21 mars au 21 juin) est en général très agréable, bien que parfois quelques giboulées et vents froids continuent de persister au mois de mars. Au mois de mai le temps est propice aux visites et aux promenades : le temps est clair, les plaines sont verdoyantes et les soirées très douces (14°C)

En été (à partir du 21 juin) il n’est pas rare que les températures atteignent 30 ou 35°C, l’ensoleillement est à cette période, comparable aux villes du sud de la France. Heureusement, les hauteurs des Vosges permettent de bénéficier d’une fraîcheur et d’un air des plus appréciables.

A voir[modifier]

Sites incontournables[modifier]

  • La Cathédrale de Strasbourg, qui a été pendant 227 ans l'édifice le plus haut du monde. Elle attire chaque année environ 4 millions de visiteurs qui viennent l'admirer, ainsi que son pilier des anges et son horloge astronomique.
  • Le couvent du Mont Sainte Odile qui, avec ses 1,3 millions de visiteurs annuels, est le deuxième site le plus visité d'Alsace.
  • Le centre ville historique de Strasbourg. La Petite France est le quartier pittoresque, située sur la « Grande Ile de Strasbourg » qui est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1988. Une balade en bateau est idéale pour découvrir le charme de la ville au fil de l'eau.

Châteaux et fortifications[modifier]

Château du Haut-Koenigsbourg

Les ruines des châteaux médiévaux sont nombreuses sur les sommets alsaciens. On peut bien évidemment citer les plus connues:

  • Le Haut-Koenigsbourg (près de Colmar) est sans doute le plus connu : il a magnifiquement été rénové et propose désormais de nombreuses visites ludiques adaptées aux plus petits et aux plus grands.[2]
  • Le Fleckenstein (près de Niederbronn-les-bains) est le château non restauré le plus visité d’Alsace. Ancienne citadelle imprenable, il offre un panorama magnifique. Vous pourrez accéder à ces châteaux à pied ou directement en voiture.
  • Fort de Mutzig-Feste Kaiser Wilhelm II, plus grande forteresse allemande de la Première Guerre Mondiale à Mutzig, à 20km de Strasbourg, direction Shirmeck. Une grande ballade de 2h30 pour découvrir l'univers de la fortification moderne et une des plus belles vues d'Alsace. Horaires : de mars à décembre, en visites guidées.[3]

Musées[modifier]

  • Cité de l'Automobile - Collection Schlumpf - Musée national

400 voitures d'exception dont la célèbre Bugatti Royale, des écrans géants, des simulateurs, des reconstructions plus vraies que nature et de nombreux jeux. C’est le plus grand musée d’automobiles du monde.[4]

  • Cité du Train La saga vivante du train ! Avec un nouveau parcours spectacle de 6 000 m², la Cité du Train invite petits et grands à un étonnant voyage dans l'une des plus belles collections européennes. [5]
  • L'Ecomusée L’écomusée reste incontournable si vous visitez l’Alsace : un musée vivant dans lequel sont reconstituées d’authentiques constructions alsaciennes et où des acteurs costumés présentent les travaux traditionnels de la région [6]
  • La Maison du Fromage Découvrez la fabrication du fromage, l’agriculture de montagne ainsi que la richesse et les savoir-faire traditionnels de la vallée de Munster et dégustez du fromage sous toutes ses formes [7]

Parcs naturels[modifier]

En Alsace il n’y a pas que des cigognes, il y a aussi... des singes ! La montagne des singes de Kintzheim abrite environ 300 macaques dans une liberté proche de la vie sauvage, qui n’hésiteront pas à s’approcher au plus près si vous leur tendez de la nourriture !

Et juste à côté, la volerie des aigles offre un spectacle impressionnant et saisissant : le vol en complète liberté des plus grands rapaces du monde. Vous pourrez ainsi approcher des oiseaux a priori inapprochables dans la nature et profiter d’un spectacle qui ravira petits et grands.

Situé sur la Route des Vins d’Alsace, le Parc des Cigognes et des Loutres de Hunawihr s’étend sur 5 hectares. A pied, empruntez le chemin ombragé faisant le tour du parc. Il vous mènera à la découverte des 200 cigognes qui y vivent avec pour voisins canards, ragondins et même des loutres européennes. Chaque après-midi, un spectacle insolite est consacré aux comportements naturels de nage et de pêche des cormorans, loutres, manchots et otaries. Malin ! Le billet d’entrée au parc est valable toute la journée : profitez d'une visite calme le matin et revenez l'après-midi pour le spectacle !

Noël en Alsace[modifier]

Gîtes courts séjours (vacances, weekends, séjours pro) en Alsace ; De 2 à 18personnes- Réservez directement en ligne- Annonces vérifiées " Dès 20euros/nuit.

Marché de Noël en Alsace

Les marchés de Noël sont devenus une véritable institution en Alsace. À partir de la fin du mois de novembre et jusqu'au 24 décembre, les marchés de noël et animations font découvrir à ses visiteurs une ambiance chaleureuse et authentique. Strasbourg est devenu la capitale de Noël, grâce à son marché le CHRISTKINDELSMÄRIK qui date de 1570.

Villes[modifier]

Certaine villes alsaciennes sont reconnues pour leur cadre de vie agréable. Ces dernières sont moins touristiques, et tout a fait adaptées à un séjour axées sur le repos.

  • La Vallée de Munster : [11]
  • Niederbronn les bains [12]
  • La Petite Pierre
  • Saverne - [13]
  • Wangenbourg-Engenthal : [14]
  • Le Hohwald [15]
  • Trois Epis
  • La Haute-Vallée de la Bruche : [16]

Bien que fortement bombardée pendant la seconde guerre mondiales, l'Alsace possède encore de nombreuses localités typiques. Ainsi, les villes incontournables sont :

A faire[modifier]

Route des vins[modifier]

La route des vins : la route des vins se trouve sur les flancs vosgiens et couvre toutes la région du nord au sud. Tout au long de cette route, vous trouverez nombre de caves qui vous ferons profiter d'une dégustation mais attention, avec modération et d'autant plus si vous êtes le chauffeur. Vous pourrez également suivre la route des vins en randonnée à pieds ou à vélos.

Cyclotourisme et VTT[modifier]

l’Alsace avec plus de 2000 km d’itinéraires cyclables vous permettra de découvrir de nombreux lieux pittoresques. Que vous cherchiez l’endurance ou la simple balade en famille, l’Alsace se prête à toutes vos envies : VTT dans les Vosges et dans les vallées, pistes cyclables dans toute la plaine d’Alsace…

Randonnées pédestres[modifier]

L'Alsace compte plusieurs chemins de randonnées, adaptés à tous : que vous soyez grand sportif ou simple curieux, découvrir la région par la marche sera un véritable plaisir. Les milliers d’itinéraires vous emmèneront à la découverte des châteaux, du vignoble ou de sites archéologiques.

Pour vos accompagnements randonnées renseignez-vous auprès du Club Vosgien, la plus ancienne association de randonneurs pédestres en France, qui assure l’entretien et le balisage de près de 18 000 kilomètres de sentiers. Cela vous permettra de trouver le niveau de difficulté le plus adapté à vos envies.

Les sports d'hiver[modifier]

Les amateurs de sports d’hiver trouveront forcément leur bonheur dans le massif des Vosges : surf, ski de piste, balades en raquettes, luge, balades en traîneau à chiens et 1000 km de pistes balisées pour le ski de fond entre les stations du Champ du feu et du Ballon d’Alsace.

Les transhumances[modifier]

Chaque année en octobre, les troupeaux de vaches vosgiennes transhument des fermes d’altitude vers la plaine, ce qui donne lieu à la plus grande fête autour de la transhumance dans le massif vosgien à Muhlbach sur Munster : plus de 320 vaches et 10 troupeaux sont rassemblés durant un week-end.

Les Parcs Aventures[modifier]

Quittez pour quelques instants la ville et venez vous essayer aux différents Parcs Aventures de la région : pont de singe, passerelles, sauts de tarzan, tyroliennes. A seulement deux mètres ou à vingt mètres du plancher des vaches, découvrez le plaisir de sauter d’arbres en arbres !

  • Parc d’arbre en arbre à Kruth
  • Natura Parc à Ostwald
  • Parc alsace aventures à Breitenbach [31]

Route des crêtes[modifier]

Cette route longe l'ancienne frontière entre l'Allemagne et la France. Elle emprunte les sommet vosgiens et offre des panoramas exeptionnels sur les vallées vosgienne, la plaine d'Alsace, et les Alpes (par temps froid et sec). Carte de l'Alsace et de la route des crêtes

Shopping[modifier]

Les produits régionaux sont facilement trouvable dans les zones touristiques. Pour bénéficier de produits typiques d'origine alsacienne, il est recommandé des les acquérir sur les lieux de fabrication. On peut citer:

  • Les vins d'Alsace (blancs majoritairement)
  • Le Munster (fromage qu'il est préférable de ne pas transporter sur de longues distances)
  • Les poteries des communes de Soufflenheim ou Betschdorf : moule à kouglofp, terrine à choucroute ou à baeckeoffe
  • Les bredele qui sont les petits gâteaux de noël
  • Une bière locale : l'Alsace produit 6 bières sur 10 vendues en France

Se restaurer[modifier]

Quelques spécialités locales:

  • La choucroute : c'est le plat régional par excellence.
    La véritable choucroute alsacienne
  • Le baeckeoffe : sorte de ragoût avec pommes de terre et viandes de porc, boeuf et mouton.
  • La flammekueche : tarte flambée, plutôt présente dans le Bas-Rhin.
  • La carpe frite : spécialité du sud alsacien nommé le Sundgau.
  • Le Kougelhopf: brioche sucrée ou salée,à la levure de bière, cuite dans un moule de forme particulière
  • Le bretzel
  • Le fromage de Munster : un fromage de caractère mais tellement délicieux !

Les fermes-auberges, exclusivement situées en montagne, proposent un repas unique, à base de produits de la ferme. Une bonne solution pour qui veut manger sur la route des crêtes.

Départements[modifier]

Villes[modifier]

GIVET

  • La cathédrale de Reims,là ou se faisaient baptiser et couronner les rois de France.
  • Nigloland,parc d’attractions situé dans l'Aube près de Dolancourt. Ce parc est classé 7ème meilleur parc d’Europe. Toutes les infos sur http://nigloland.fr/
  • Terraltitude, parc situé à Fumay. Le parc offre plusieurs activités pour des sensations accessibles aux plus jeunes. Des parcours acrobatiques en hauteur dans les arbres, répartis sur 5 ha, en pleine nature, dont un parcours spécial enfant qui est une aire de jeux pour les plus petits.

Et le Fantasticable, de plus d’1 km de long, permet de glisser au-dessus la Meuse, sans effort, en position allongée ! Accessible aux enfants dès 35 kg. A noter également : une voie verte qui longe la Meuse vous promet de belles promenades. A découvrir enfin, une ancienne ardoisière aménagée.

Comprendre[modifier]

  • La langue principale est le français mais certaines personnes parlent le champenois, ancienne langue de la champagne.
  • Le personnel des offices de tourisme peuvent savoir parler également l'Anglais

Départements[modifier]

La région était subdivisée en quatre départements:

Villes[modifier]

Comprendre[modifier]

Généreuse, la Lorraine. Qui en douterait? il suffit d'ouvrir l'éventail de ses attraits touristiques pour s'en convaincre. De tout temps terre de rencontres, la région abrite un patrimoine historique, architectural, culturel des plus riches, aux fleurons prestigieux, aux trésors parfois méconnus. Les sublimes éclairages des tableaux de Georges de La Tour ouvrent la voie de ces rencontres intimes, invitent tout autant à lever le voile.

Sur des lumières finalement multiples. Riche de ses forêts, de ses lacs, de ses rivières, de ses reliefs, la nature y participe, en une symphonie en vert et bleu, propice à l'expression d'un authentique tourisme de découverte. Ici la détente peut être sportive. Là plus contemplative. Les 700 kilomètres de voies navigables parcourant la région l'illustrent, comme l'offre très ouverte de loisirs sportifs: aquatiques, aériens ou terriens.Lumières naturelles donc qui n'occultent en rien d'autres féeries, plus urbaines celles-là.

Si, entre crêtes vosgiennes et pays des étangs, forêt d'Argonne et côtes viticoles, elle peut compter sur de vastes horizons, la Lorraine mise aussi sur ses villes: belles de leurs intimités et de leurs différences, à l'Histoire aussi agitée que florissante, reconnaissantes aux créateurs qu'elles ont su combler et qui ont su les parer. Renaissance, 18ème siècle, Art Déco, Jugendstill, architecture contemporaine, art sacré ou militaire: les styles les plus divers s'expriment harmonieusement. L'occasion de plonger dans une histoire créative. Vivant, le souvenir demeure. Comme en témoigne, dans un autre registre, le tourisme de mémoire, captivant lui aussi.

En Lorraine il est encore d'autres saveurs, rendez-vous, découvertes, aventures à croquer à pleines dents et à vivre pleinement.

Comprendre la Lorraine

Langues locales[modifier]

-Français (Langue d'oïl)

-Francique lorrain

-Lorrain (Langue d'oïl)

Arriver[modifier]

-En voiture ou à moto

Autoroute: La région Lorraine, au coeur de l'Europe, est parfaitement reliée aux réseaux routiers et autoroutiers internationaux.

- L'autoroute A4 Paris/Strasbourg dessert notamment Verdun et Metz.

- L'autoroute A31 Luxembourg/Lyon dessert Metz, Nancy, Pont-à-Mousson, Toul et les Vosges.

-En train

Avec le TGV Est Européen :

Paris n'est plus qu'à :1h20

Lille: 2h05

Nantes: 3h55

Rennes: 4h05

Bordeaux: 5h15

-En avion

Aéroport Régional de Metz-Nancy-Lorraine. A 20 min de Metz et 25min de Nancy. L'aéroport est desservi par les navettes routières METROLOR au départ des gares SNCF de Metz et de Nancy.

Aéroport d'Epinal-Mirecourt 88500 Mirecourt- Aéroport privé à 1h15 de Metz et 45min de Nancy

-En bateau

700 kms de voies navigables passent en Lorraine. Vous pouvez choisir ce mode de transport en empruntant les liaisons fluviales :

Le Canal de l'Est :Il relie la Meuse et la Moselle à la Sâone, lors de la traversée de notre région le Canal de l’Est se confond au Canal de la Marne au Rhin.

Le Canal de la Marne au Rhin :Il traverse les départements de la Meurthe et Moselle, la Meuse et la Moselle, il relie la Lorraine à la région parisienne d’une extrémité et l’Alsace de l’autre extrémité.

Le Canal des Houillères de la Sarre :Il traverse le Nord-Est mosellan et rencontre certains lacs et forêts du parc régional de la Lorraine. Il relie des villes comme Gondrexange et Sarreguemines.

Venir en Lorraine

Circuler[modifier]

La voiture et la moto sont les moyens de transports principaux mais il existe des alternatives moins coûteuses et notamment le train.

La gamme tarifaire METROLOR vous permet de voyager tous les jours sur le réseaux TER Metrolor avec de réductions d'environ 40 à 60 % par rapport à un billet plein tarif.

Acheter[modifier]

-Artisanat (faïences, émaux, cristal, lutherie)

-Shopping (Metz et Nancy principalement)

-Gastronomie et produits du terroir (Bergamote de Nancy, Macaron, Madeleine de Commercy, Dragée de Verdun...)

Manger[modifier]

Restaurants de haute gastronomie, fermes-auberges, tables d'hôtes : la Lorraine culinaire est riche de dons naturels et de talents humains. Le terroir s'y prête il est vrai, offrant aux chefs artistes ses trésors. Ici la truffe, là des cèpes ou morilles agrémentent un gibier de forêt. Ailleurs, un lapin en gelée de mirabelle fait concurrence à une carpe à la salicorne du pays du Saulnois. Le vin gris des Côtes de Meuse rentre dans la composition d'une matelote de truite, un Pinot noir des Côtes de Toul dans celle d'une joue de boeuf ou d'un jarret de veau caramélisé. Que dire d'un coq à la Capucine cher aux compagnons de la Capucine, d'une troute de Neufchâteau, d'une truite préparée au vin gris, en matelote, au bleu ou à la bière.

La finesse n'exclut pas la convivialité. A déguster les spécialités régionales, il est facile de s'en convaincre. Les plats régionaux y contribuent largement. La potée lorraine est toujours caractérisée par le mélange du cochon et du chou, agrémenté de poireaux, carottes, pommes de terre, haricots rouges et navets, d'un bouquet garni et d'épices. Ce potage populaire est savamment mijoté et défendu dans la région par la Confrérie de la potée portoise, établie à Saint-Nicolas-de-Port. Véritable ambassadrice de la gastronomie régionale, la quiche lorraine a fait le tour du monde, en misant simplement sur du lard, de la crème fraîche et des oeufs. Quant aux bouchées à la reine, elles ravissaient le roi Stanislas et continuent à flirter subtilement avec le ris de veau. Dans la montagne vosgiennes, on retiendra aussi le repas marcaire toujours servi dans les fermes d'altitude. Au menu: des viandes fumées, tourtes, pommes de terre cuites des heures durant avec lards et oignons, munster ou géromé - des fromages traditionnels - et tartes aux "brimbelles" (myrtilles). Franchement réconfortant après une longue randonnée.

Gastronomie en Lorraine

Se loger[modifier]

Hôtels

Résidences

Chambres d'hôtes

Campings Qualité en Lorraine

Location Lorraine : Gîte, Chambre d'hôtes ou Appartement

Apprendre[modifier]

-Une culture vivante: Belle de son patrimoine, la Lorraine ! Certes. Mais tout aussi riche d'une culture vivante, inventive, nourrie d'un florissant passé créatif, mais ouverte aux expressions les plus contemporaines. En Lorraine, la fête est de tous les décors, urbain ou rural, de toutes les émotions artistiques, de toutes les saisons. Saint-Nicolas, une tradition liée au terroir, les marchés de Noël, un évènement historique "Des Flammes...à la Lumière" à Verdun, la mirabelle à Metz ou la jonquille à Gérardmer : les prétextes ne manquent pas pour garantir le succès de ces rendez-vous populaires, chaleureux et colorés. Tout instructif aussi. Italien à Villerupt ou fantastique à Gérardmer, la Lorraine fait son cinéma. A Bussang, elle fait son théâtre. Elle mène la danse la plus imaginative. Branchée jazz, elle vibre à l'univers musical le plus ouvert. Elle décolle avec le Mondial Air Ballons. Festivals de rue à Epinal, de sculpture à la Bresse, de géographie à Saint-Dié: la fête, l'imaginaire, la découverte sont au rendez-vous. Bref, en Lorraine, on s'amuse et on s'enrichit.

Sport et détente: Le menu sportif lorrain ne laisse jamais sur sa faim. La détente est de tous les éléments: eau, terre, air. Le feu n'est pas en reste qui alimente toutes les énergies. Dans un environnement naturel des plus généreux, la randonnée est reine: pédestre, équestre à vélo ou à VTT. Comme la glisse estivale ou hivernale. Ici des lacs, rivières et plans d'eaux propices à la voile, au canoë-kayak, à la plongée. A la pêche aussi. Dans les Vosges, des domaines skiables de descente ou attractions ou d'aventure? une balade en chariot bâché ou au pas d'un lama? Question émotion, la Lorraine sait assurément se mettre en quatre.

Espaces et nature: Avec ses paysages variés, la Lorraine joue sans retenue la carte nature. Trois parcs naturels régionaux protègent quelques trésors naturels de toute beauté. L'un est même classé Réserve Mondiale de la Biosphère. C'est dire. Ici des mares ou prés salés évoquent le littoral maritime. Là s'épanouissent des tourbières aux plantes carnivores. Ailleurs des pelouses calcaires ou des hautes chaumes ravissent tout autant les amateurs de flore et de faune inédites qui apprécient aussi les jardins botaniques de renom façonnés par l'homme! Mais ce n'est pas tout. Il faut pénétrer les immenses forêts lorraines pour s'ouvrir d'autres horizons de plénitude. Se laisser aller au fil de l'eau sur plus de 700 kilomètres de voies navigables pour s'offrir d'autres champs de découverte. Comme la forêt, l'eau s'affirme d'ailleurs comme une pièce maîtresse de cette nature généreuse. Vive dans les rivières à truites et cascades, attirante dans les nombreux lacs et plans d'eau, apaisante dans ses sources thermales, elle est omniprésente. Que l'on souhaite prendre de la hauteur, des côtes parées de vignobles et de vergers rivalisent alors avec une colline inspirée et les massifs d'Argonne et des Vosges pour satisfaire les goûts les plus divers d'escapade et de contemplation.

Pierres de mémoires: 2000 ans d'Histoire ! Et autant de traces de ce passé bâtisseur. De nombreux musées participent à la préservation de cette mémoire collective, mais la Lorraine a su conserver et faire revivre des sites emblématiques de sa longue, riche et brillante traversée des siècles. Sites archéologiques grandioses de Bliesbruck-Reinheim ou de Grand, fortifications de la Ligne Maginot...Découvrez un patrimoine insoupçonné: la cathédrale Saint-Etienne à Metz et ses 6 500m2 de verrières, surnommée la "Lanterne du Bon Dieu", l'extraordinaire basilique de Saint-Nicolas-de-Port, les cathédrales des Trois Evêchés, la maison natale de Jeanne d'Arc à Domrémy, la prestigieuse Place Stanislas à Nancy, classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unersco, l'ensemble Renaissance de Bar-le-Duc, les fabuleux musées de la Cour d'Or à Metz. Admirez l'école de Nancy avec Gallé, Vallin et Majorelle et les maîtres lorrains de la peinture, de la sculpture ou de l'architecture. Ici l'histoire reste vivante: des champs de bataille des trois guerres à l'émotion de Douaumont ou à l'évocation de la Paix à Verdun, tout est prétexte à découvertes.

Des métiers et des arts: Créative, la Lorraine l'est. Découvrez un savoir-faire traditionnel de renommée mondiale qui trouve ses plus belles expressions dans le cristal de Baccarat, de Saint-Louis ou de Portieux, dans les créations de Daum, dans les vitraux de Chagall, dans les émaux et faïences de Longwy, Niderviller, Sarreguemines ou Lunéville. Prévoyez aussi une visite de l'Imagerie d'Epinal ou du musée de la Lutherie à Mirecourt. Fidèle à sa reine, la mirabelle, la Lorraine ouvre avec goût l'éventail des douceurs: les bergamotes de Nancy, les madeleines de Commercy ou Liverdun, les dragées de Verdun. Dégustez les spécialités comme la potée ou la quiche, arrosées des vins de Moselle ou des vins des Côtes de Toul (A.O.C). L'appétit s'ouvre naturellement dans une Lorraine où spécialité rime avec convivialité.

Envie d'en savoir plus sur la Lorraine?

Sécurité[modifier]

Santé[modifier]

Météo[modifier]

La Lorraine bénéficie d’un climat océanique dégradé qui donne lieu à de forte amplitude thermique, soit des pluies dominantes d’octobre à décembre.

Bien que ce climat soit peu apprécié, la Lorraine est une région accueillante durant toute l’année, car chaque saison y est un atout. Autrement dit le climat lorrain n’affecte en rien la pratique des loisirs et des activités exceptionnels qui font de notre région un lieu où il fait bon à vivre.

Les saisons y sont contrastées et donne des hivers assez froids, des été ensoleillées atteignant des températures record certaines années !