Gap

De Wikitravel
Gap

Default Banner.jpg

Ville du sud-est de la France, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et le département des Hautes-Alpes.

Comprendre[modifier]

Arriver[modifier]

Par train[modifier]

La gare de Gap est desservie par des trains régionaux en provenance de Grenoble, Valence et Marseille.

En voiture[modifier]

Par bus[modifier]

Des lignes régionales d'autocar desservent Gap depuis Grenoble et Marseille / Aix-en-Provence.

Circuler[modifier]

En voiture[modifier]

La circulation en voiture dans Gap est assez aisée. La ville est tout en longueur le long de la route de Marseille à Briançon. La circulation est dense pendant les saisons touristiques (hiver et été) et quelques embouteillages peuvent se produire, notamment le samedi.

En vélo[modifier]

Circuler en vélo est plutôt facile, même s'il manque des pistes cyclables dans le centre.

A voir ici[modifier]

  • le centre-ville avec ses rues piétonnes et ses commerces
  • la cathédrale (reconstruite au XIXe siècle, sur le modèle de la cathédrale d'Embrun)
  • le musée départemental (beaux-arts, archéologie et patrimoine local. A voir, le tombeau du duc de Lesdiguières).

A voir pas loin[modifier]

  • le parc de Charance
  • le lac de Serre-Ponçon

Manger[modifier]

Les spécialités locales :

  • le tourton, chausson fourré à la pomme de terre, à la viande ou à la compote de pomme ou de pruneaux pour la version sucrée.
  • les ravioles, préparation à base de pomme de terre et de fromage, gratinée ou poélée.

Routard[modifier]

Classe moyenne[modifier]

Plein aux as[modifier]

Les bars de la place Jean Marcellin (centre) sont les lieux de rencontre des Gapençais de tous âges.

Se loger[modifier]

Routard[modifier]

Classe moyenne[modifier]

Plein aux as[modifier]

Conserver la santé[modifier]

Gap est doté d'un centre hospitalier et d'une clinique. Il existe également une maison médicale de garde pour les consultations les week-ends et jours fériés.