Flandre

De Wikitravel
(Redirigé depuis Flandres)
Flandre

Default Banner.jpg

Damme Banner.png
Flag flanders.png
Quelques infos
CapitaleBruxelles
RégimeRégion fédérale avec une démocratie parlementaire
Superficie13 522 km²
Population6 161 600 hab. (1er janvier 2008)
LangueNéerlandais (officielle)
HymneVlaamse Leeuw

La Flandre (Vlaanderen en néerlandais) est une région fédérale de Belgique néerlandophone.

Provinces[modifier]

Villes[modifier]

Comprendre[modifier]

Y arriver[modifier]

Circuler[modifier]

Partir[modifier]

Parler[modifier]

Le néerlandais, langue assez proche sur le plan syntaxique de la langue parlée aux Pays-Bas, est la seule langue officielle de Flandre. Elle est enseignée à l'école aux jeunes enfants de la région flamande, même si, à la maison, la plupart des habitants de cette région parlent plutôt le flamand, terme générique qui désigne l'ensemble des idiomes de Flandre qui varient considérablement d'une région à l'autre.

A voir[modifier]

La Flandre est renommée essentiellement pour la beauté et les richesses artistiques de ses villes. Tant sur le plan architectural que muséal, des cités comme Gand, Anvers, Bruges (il en est d'autres moins connues, mais remarquables: Furnes, Ypres...) figurent - dans un tout petit espace - parmi les très belles villes européennes. Il faut souhaiter que ces trésors d'exception soient bien mis en valeur par un tourisme intelligent, responsable et... ouvert à l'autre.

A faire[modifier]

Shopping[modifier]

Se restaurer[modifier]

Se loger[modifier]

Apprendre[modifier]

Sécurité[modifier]

Santé[modifier]

Respecter[modifier]

Les Flamands sont assez tolérants. Suivez les règles de la courtoisie généralement admises et vous serez bien accueillis. Cependant il existe des règles particulières à la Belgique que vous devez respecter.

  • Les Flamands n'aiment généralement pas parler de leur salaires ou de la politique. Vous devez également éviter de poser certaines questions.
  • La question politique des rapports entre la Flandre et la Wallonie ou certains litiges comme le nombre élevé de votes séparatistes et d'extrême droite en Flandre sont des sujets controversés. A éviter donc en tant que simple touriste !
  • Ne pas essayer de parler français en Flandre. Parler une « fausse » langue peut être considéré comme très offensant dans la région flamande, et vous serez soit ignoré ou, au pire, obtenir une réponse glaciale et le service substandart. Partout, dans le pays, la lingua franca entre Flamands et Wallons est devenu aujourd'hui l'anglais, en particulier parmi les jeunes générations, afin d'éviter de parler dans l'«autre langue». C'est pourquoi en tant que touriste, il est préférable de démarrer une conversation en anglais avec les Flamands ou dans la langue officielle, qui est le néerlandais.
  • Cependant, n'allez pas dire aux Flamands (ni aux Bruxellois) qu'ils sont Néerlandais. La plupart des Flamands, en dépit du fait qu'ils parlent une langue proche du néerlandais (en l'occurrence, le flamand), ne sont pas et ne se considèrent pas comme des Néerlandais et n'aiment pas être associés à leurs voisins des Pays-Bas.