Ergersheim

De Wikitravel
Ergersheim

Default Banner.jpg

Ergersheim[1] est une commune française située dans le Bas-Rhin en Alsace près de Strasbourg. Le village de tradition viticole compte environ 1045 habitants répartis sur 625 ha. Son blason représente Saint-Nicolas accompagné, selon la tradition, de trois petits enfants dans un baquet.

Comprendre[modifier]

Accueil

Le site est occupé dès l'époque mérovingienne, ce dont témoignent quelques découvertes faites au sud de l'actuel cimetière. Dans sa donation de vignes et de terres en faveur de l'église Saint-Thomas de Strasbourg vers 920, l'évêque Richwin (913-933) fait mention de la localité alors appelée "Argeresheim marca". Plusieurs autres institutions religieuses possèdent des biens dans le village, où une léproserie est attestée en 1387, dans une charte au bénéfice de la collégiale de Haslach. En tant qu'ancienne possession épiscopale, Ergersheim est particulièrement touché lors de la guerre des Evêques. Une estimation des dégâts dressée en 1593 par le bailli de Dachstein y recense le destruction de 63 maisons, 46 granges, 37 pressoirs et 161 étables. En 1662, le village est à nouveau pillé et les maisons incendiées. A la suite de ces évènements, les finages des localités disparues d'Altbronn et de Rimlenheim sont incorporés au ban communal. Situé sur la rive gauche du canal de la Bruche, le village fait partie de l'Ackerland, mais son vignoble et son type d'habitation lui confèrent les caractéristiques des communes du vignoble de Molsheim.

Arriver[modifier]

À voir[modifier]

  • L'Eglise Notre-Dame d'Altbronn Le nom vient du village d'Altbronn qui était autrefois situé entre Ergersheim et Dahlenheim.
    Eglise Notre-Dame d'Altbronn
    Altbronn a été dévasté à la fin du XIVème ou au début du XVème siècle, et son ban est assimilé à celui d'Ergersheim en 1664. La Chapelle, ancien lieu de pèlerinage à la Vierge, dépend de l'église de Dachstein. La nef unique, percée de grandes baies en tiers-point, date de l'époque médiévale, alors que le clocher est reconstruit en style néo-gothique à la fin du XIXème siècle. Le choeur de l'église, de petite taille, contient difficilement ce maître-autel de style baroque. La niche centrale abrite une Vierge à l'Enfant en bois du XVème siècle curieusement revêtue d'un manteau du XVIIIème siècle. A la fin du XIVème siècle, cette église est élevée au rang de pèlerinage par la volonté de l'évêque de Strasbourg. Cet évènement est relaté sur une dalle scellée sur le côté sud du bâtiment. En caractères gothiques, l'inscription annonce : " En l'an 1397, cette chapelle fut restaurée par l'évêque Guillaume de Diest en l'honneur de la Vierge, grâce aux aumônes données par tous.". Elle est accompagnée d'une prière à Marie afin que les plus humbles puissent regagner le ciel avec elle.
  • La Source Sainte-Anne À quelques pas du pèlerinage se trouve un petit édicule qui abrite une source. Il s'agit de la fontaine qui est à l'origine de la naissance du village d'Altbronn, dont le nom signifie vieille fontaine. Les miracles recensés par les jésuites dès la fin du XVIème siècle parlent des vertus de l'eau du "Annabrünnlein", la Source Sainte-Anne. Ce sont en particulier des femmes qui, dans la perspective d'accouchements difficiles, venaient demander de l'aide à la Sainte-Vierge.
  • Chapelle Saint-Michel Cette chapelle est le seul témoin du village disparu de Rimlenheim.
    Chapelle Saint-Michel
    Mentionné dès 884, le hameau est détruit par les Armagnacs en 1444 et il n'en reste que cinq maisons au début du XVIIème siècle. La chapelle était jadis ornée d'un retable de 1741, à la gloire de la Vierge, réalisé par le sculpteur Ostermeyer, de Soultz-les-Bains. Une messe à la mémoire des habitants disparus est célébrée dans cette chapelle le 29 septembre, jour de la Saint-Michel.
  • Église Saint-Nicolas L'église paroissiale est composée d'un unique vaisseau et d'un choeur polygonal. Le clocher latéral, dont la partie inférieure remonte à l'époque médiévale, s'achève par un dernier niveau octogonal coiffé d'un toit à bulbe. La façade principale possède un portail néo-roman de 1873. A l'intérieur se trouve un mobilier baroque, comme par exemple : la chaire et les autels latéraux avec colonnes, statues et angelots.
  • Le Couvent des Trappistines Venue d'Italie, la famille Simonis s'installe à Wolxheim et Ergersheim. Elle va s'enrichir et fera construire, en 1826, une demeure appelée "le Château". Plusieurs membres de cette famille s'illustrent dans les rangs du clergé et se dévouent pour les oeuvres charitables et sociales. En 1895, le château des Simonis est cédé aux cisterciennes d'Oelenberg, qui le transforment et y ajoutent une église et des bâtiments conventuels pour y installer un couvent de trappistines, il sera baptisé "abbaye Notre-Dame d'Altbronn" par la suite. Le bâtiment a été racheté par la mairie.
  • Ancienne Blanchisserie Le long du canal de la Bruche se trouve un groupe de bâtiments connus sous le nom de "Bleiche", (blanchi), qui désigne cet endroit consacré au blanchiment des draps écrus qui sont ensuite séchés sur les prés alentour. La tour carrée, désormais, propriété privée, est souvent considérée comme un édifice médiéval, sa forme rappelant celle d'un donjon.
    Maison éclusière d'Ergersheim
  • Maison d'éclusier Sur le chemin de halage, le long du canal de la Bruche, se trouvent quelques anciennes maisons d'éclusiers. Celle d'Ergersheim est coiffée d'un toit mansardé, et son pavillon est prolongé vers l'est par une aile de plein-pied, parallèle à l'écluse du canal.

À faire[modifier]

Emplettes[modifier]

Caveau : dégustation de vins gratuite pour particuliers et payante pour groupe jusqu'à 50 personnes. Visite de cave du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h. Dimanche et jours fériés sur RV. Langue parlée : allemand.

Domaine familial en mode de culture biologique. Caveau : dégustation de vins gratuite pour particuliers et payante pour groupe jusqu'à 30 personnes. Visite de cave du lundi au samedi de 8h à 12h et de 13h à 18h. Initiation à la dégustation les samedis après midi sur rendez-vous. Langue parlée : allemand, Anglais. www.domainebrand.fr

Se restaurer[modifier]

Restaurant situé près du canal de la Bruche et des pistes cyclables. Menu du jour, poissons, plats alsaciens, grillades au feu de bois, plats à emporter. Tartes flambées tous les soirs, pizzas uniquement le weekend. Terrasse d'été et débit de boissons. Déjeuner à partir de 12h et jusqu'à 14h, dîner de 18h30 à 22h. Fermé les lundis et mardis.

Passer la nuit[modifier]