Erg chebbi

De Wikitravel
Erg chebbi

Default Banner.jpg

L'erg Chebbi (arabe : عرق الشبي), aussi appelé "dunes de Merzouga", est l'un des deux grand ergs du Sahara au Maroc (l'autre étant l'erg Chigaga, près de M'hamid).

Villes[modifier]

Comprendre[modifier]

Les spectaculaires dunes dorées de l'erg Chebbi figurent parmi les plus remarquables du Sahara. Certaines culminent à 150 m de hauteur. Elles s'étirent à perte de vue entre la célèbre vallée du Ziz et la frontière algérienne. La ville de Rissani, ancien terminus des caravanes transsahariennes, est une oasis charmante de la vallée du Ziz.

Il est situé dans le Tafilalet, au sud-est du Maroc, à environ 40 km au sud d'Arfoud, à proximité de l'Algérie. Il est long de 22 km et large de 5 km.

Parler[modifier]

Arriver[modifier]

Le centre accueillant les touristes est le village de Merzouga, situé au pied des premières dunes. Ce village est accessible par la route et dix heures sont nécessaires pour le relier à Marrakech ou à Fès.

Se déplacer[modifier]

À voir[modifier]

À faire[modifier]

Bivouac Camel trek Une excursion à dos de méharis débutant en soirée. Après une heure de chevauchée paisible, vous arrivez à un confortable bivouac au cœur du désert pour y passer la nuit. [1]

Emplettes[modifier]

Se restaurer[modifier]

Passer la nuit[modifier]

Auberge Camping ocean des dunes a Hassilabied 3km Avant le centre Merzouga.L'Auberge Ocean des Dunes est un Bed & Breakfast situé dans le désert marocain, dans le village de Hassi Labied, à seulement 5 km de Merzouga. Vous pourrez vous détendre sur la terrasse meublée ou dans le jardin de l'établissement. Les dunes de l'Erg Chebbi sont accessibles en 5 minutes de route.Toutes les chambres de l'Auberge Ocean des Dunes affichent une décoration marocaine traditionnelle. Elles possèdent une salle de bains privative comprenant une douche et des articles de toilette gratuits.Un petit-déjeuner continental, compris dans le tarif de l'hébergement, est servi tous les matins dans la salle à manger ou directement dans votre chambre. Les propriétaires pourront vous préparer des dîners composés de plats marocains traditionnels sur réservation préalable.Une connexion Wi-Fi est disponible gratuitement dans l'ensemble de l'établissement et un parking privé gratuit est mis à votre disposition sur place. Vous pourrez organiser de nombreux voyages et excursions pour découvrir le désert et ses oasis moyennant un supplément. [2]

Sécurité[modifier]

Aux environs[modifier]