Duppigheim

De Wikitravel
Duppigheim

Default Banner.jpg

Duppigheim[1] est une commune française située dans le Bas-Rhin en Alsace, près de Strasbourg. Elle compte environ 1600 habitants. La couleur bleu azur de son blason rappelle la chasuble de Saint Arbogast et les clous dorés représentent les attributs d'or de l'évêque, mitre et crosse.

Le village

Comprendre[modifier]

Le site de Duppigheim est probablement occupé depuis très longtemps. En effet, le nom de la commune est mentionné sur une carte, exposée au Musée préhistorique de Strasbourg, répertoriant les tumuli en Alsace. Duppigheim est cité pour la première fois en 951, les frères Wizerich et Asso donnant certains de leurs biens immobiliers à l'église de Strasbourg. L'église Saint-Thomas de Strasbourg y possède également des biens, cités en 1163, tout comme l'abbaye de Murbach, mentionnée en 1211. Le village est ensuite donné en fief au langrave de basse Alsace qui y installe les seigneurs de Hohenstein et Landsberg. Subissant comme d'autres la guerre des Evêques, la guerre de Trente ans et la bataille d'Entzheim, Duppigheim est entièrement détruit par trois fois au cours de cette période. À partir de 1715, les terres de Dupigheim passent aux mains des Flachlanden qui les conservent jusqu'à la Révolution. Au XIXème siècle, les activités sont encore essentiellement agricoles. Les habitants pratiquent également de nombreux travaux artisanaux à domicile, comme le tissage du chanvre. La commune abrite des fabriques de sucre et de pommes de terre, d'amidon, de moutarde, de fécule et de tuiles, activités désormais disparues.

À voir[modifier]

  • L'église Saint Arbogast L'église conserve un clocher-porche dont la base pourrait dater de l'époque romane, soit du XIIème siècle.
    Eglise Saint Arbogast
    Un projet de reconstruction de l'église paroissiale est établi en 1763 par Jean-Michel Rüscher, mais n'est pas retenu. Les travaux sont exécutés d'après les plans de l'architecte Christiani. La nef porte la date de 1765. Elle est agrandie vers l'est 1846, le choeur étant reconstruit d'après un projet de Ch. Morin qui respecte le style du XVIIIème siècle. L'édifice, dédié à Saint Arbogast, évêque de Strasbourg du milieu du VIème siècle, subit un incendie en 1885. Le tableau de saint Arbogast est refait, et la chaire, l'orgue et le chemin de croix sont restaurés.
  • La Synagogue L'implantation de la communauté juive à Duppigheim est ancienne. Celle-ci se dote, en 1876, d'une synagogue comprenant 54 places pour les hommes et 46 pour les femmes. Le sanctuaire est depuis désaffecté, reconverti en caserne des sapeurs-pompiers, mais conserve des baies à arcs outrepassées s'apparentant à l'architecture musulmane.
  • Stèle Jean Bugatti Une stèle à la mémoire de Jean Bugatti est située à l'entrée du village.
    Stèle Jean Bugatti
    Jean Bugatti était le fils d'Ettore Bugatti, fondateur de la célèbre marque. Il est mort à Duppigheim, le 11 août 1939 au volant d'une Bugatti, en voulant éviter un cycliste.

À faire[modifier]

  • Top Sports : 6, Avenue Jean Prêcheur. 03 90 40 84 08 - Site de Top Sports Centre de loisirs avec quatre terrains de foot intérieurs et deux terrains de badminton. Pour utiliser les terrains, il faut réserver à l'avance. Du lundi au vendredi de 10h à 22h, samedi de 9h à 18h et dimanche de 9h à 12h
  • Aires de jeu rue du Stade

Emplettes[modifier]

Se restaurer[modifier]

  • Restaurant Schaefferhof : 2, rue des Roses - [email protected] - Le Schafferhof - 03 88 50 70 81. Dans un corps de ferme : spécialités alsaciennes, carte, plat/menu du jour. Tarte flambées vendredi, samedi et dimanche soirs. horaires de service: 12h00-14h00 / 18h30-22h00. Jours de fermeture : lundi, mardi soir, mercredi soir, jeudi soir, samedi midi, dimanche midi.

Se loger[modifier]

  • Chambres d'hôtes Le Schaefferhof : 2, rue des Roses - Le Schaefferhof - 03 88 50 70 81. Dans un ancien corps de ferme, au 1er étage, 6 chambres (3 doubles et 3 triples). Restaurant sur place, spécialités alsaciennes. le petit+: en centre ville/villages,plaine
  • Chambre d'hôtes La Métallerie : 19, rue du Général de Gaulle - [email protected] La Métallerie - 03 88 49 03 45 ou 06 77 38 56 06. Au cœur du village dans le hall de stockage des matériaux d'une ancienne métallerie, 2 chambres doubles et 1 quadruple accessible aux personnes à mobilité réduite. Possibilité de lit bébé. le petit+: en centre ville/village, plaine.