Caudebec-en-Caux

De Wikitravel
Caudebec-en-Caux

Default Banner.jpg

Caudebec-en-Caux est dans le département Seine-Maritime, région Haute-Normandie.

Comprendre[modifier]

La ville de Caudebex-en-Caux est situé entre Rouen (48km) et le Havre (52km), sur la rive droite de la Seine. Le Pont de Brotonne permet de passer sur l'autre rive. Caudebec-en-Caux fait partie du Parc Naturel des Boucles de la Seine. Classé 3 fleurs au concours des villes et villages fleuris.

Histoire[modifier]

Le nom de Caudebec d'origine scandinave est mentionné au 11ème s. sur une charte consentie aux moines de l'Abbaye de St Wandrille. En 1419 les anglais s'en rendent maîtres malgré les fortifications érigées 3 siècles plus tôt. En 449, Charles VII visite la citée libérée. Les guerres de religions apportent leur lot de malheurs. En 1592, soumis à Henri IV, la ville devient prospère grâce à la confection de gants de et chapeaux. Le "caudebec" fut un élégant chapeau très en vogue à la cour du roi. En 1685, la révocation de l'Edit de Nantes mit fin cette prospérité.

Arriver[modifier]

Circuler[modifier]

A Voir[modifier]

  • Maison des templiers - (peut-être parce qu'elle a servi de temple protestant pendant la Réforme ?) d'architecture civile du 12 et 13ème s.une des rares maisons normandes d'époque médiévale aussi ancienne. Le Musée ( Biochet-Brechot) de la ville y a été reconstitué : histoire locale,textiles anciens, lithographies, meubles normands,...
  • Musée de la Marine de Seine LE MASCARET OU BARRE: Jusqu'en 1960, a plus de 40 kms de l'embouchure de la Seine, en fonction des conditions de marées, de vent et du débit de la Seine, une vague pouvant atteindre jusqu'à 2 mètres remontait le fleuve à vive allure. Les aménagements du port du Havre, les endiguements des rives de la Seine ont quasiment fait disparaître ce phénomène. Emprunter l'escalier montant vers...
  • Le Calidu - colline située à l'Ouest de la ville, des fouilles ont mis jour, objets divers, monuments dfunéraires, voies... datant du 1er s. avant JC jusqu'à l'époque Gallo-romaine. Vue magnifique sur la vallée de ma Seine et Vallée Ste Gertrude, Eglise Notre-Dame, le Pont de Brotonne. Par la courte-côte, rejoignez la forêt ...
  • Chapelles - Bar-Y-Va dédiées à la Vierge par les gens de la mer qui y déposaient des EX-VOTOS (2OO ex-votos et Vitrail de 1612)
  • La Grotte de l'Ermite - qu'occupèrent les moines de Belcinac. Retour par les bords de la Seine.
  • Villequier - Musée Victor-Hugo, Maison Vacquerie Quai de la Seine

A Faire[modifier]

Quelques balades à faire et à découvrir lors de votre passage:

  • Balade Médiévale - TOURS D'ARFLEUR et DES FASCINES, vestiges des fortifications médiévales (1378). l'ANCIENNE PRISON ( encastrée sous les remparts par Charles V au 14ème s.

Rue Thomas Bazin, est érigée une statue en la mémoire de l'ancien évêque de Lisieux né en 1412 à Caudebec-en-Caux en 1412 et qui œuvra pour la réhabilitatioon de Jeanne d'Arc. Ses vieux quartiers ont été incendiés pendant la seconde guerre mondiale. L'Eglie Notre-Dame - Une dentelle de Pierre" d'après V. Hugo "c'est la plus belle chapelle de mon royaume" selon Henri IV De style gothique flamboyant a été construite de 1425 à 1539. Son portail a été achevé au début du XVIIème s. classée monument historique en 184O A l'angle de la Grand'Rue, près de l'Eglise se trouvent 3 belles demeures dont la Maison normande et l'Hôtel des Bailli de Caux (18ème s.)acheté par la commune en 1953 est aujourd'hui l'hôtel de Ville.

  • Le Marais
  • La Vignette - Très beau panorama sur la vallée de la Seine. Prendre la route de Rétival, montez par la cavée St Clair et la forêt redescendre par les routes du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine.
  • Les Routes du PARC NATUREL REGIONAL DES BOUCLES DE LA SEINE:
  • Route des chaumières, des Abbayes, des écrivains....
  • Les plus belles boucles du Pays de Caux-Vallée de la Seine Voie verte 8km sont aménagés en bord de Seine entre Villequier et Petitville.
  • Promenades: Rétival - (Retis Vallum : val aux filets)** la promenade débute et se termine à l'Office de Tourisme. Longer la Seine... Voir Monument de Latham 47érigé en 1931 pour rendre hommage aux sauveteurs partis 3 ans plus tôt ou pour venir en aide à des explorateurs perdus sur la banquise au Nord de la Norvège. La marine nationale met à disposition un hydravion(le Latham 47) et un équipage. Parti le 16 juin 1947 l'avion disparait 2 jours plus tard. Ne seront retrouvés qu'un réservoir et un flotteur. Le Latham 47 fut construit à Cauldebec par l'usine Latham (actuellement Révima Group) suivre La SENTE DES PECHEURS** et accéder à la corniche ( vue magnifique sur le Seine et ses méandres) passez devant le Manoir de Rétival avant de redescendre vers la Seine.
  • Evenements - Fête du cidre le dernier Week-end de septembre à Caudebec-en-Caux, toute la ville est rendue pièton. Animations, marchés, dégustations....

Shopping[modifier]

Se Restaurer[modifier]

Se loger[modifier]

Aux environs[modifier]