Capesterre Belle Eau

De Wikitravel
Capesterre Belle Eau

Default Banner.jpg

Capesterre Belle Eau', ville balnéaire et touristique

Introduction[modifier]

Capesterre-Belle-Eau est une commune française, située dans le département de la Guadeloupe. Les habitants sont appelés les Capesterriens.

Arriver[modifier]

Située au sud-est de l’île de la Basse Terre, à 30 km au sud de Pointe-à-Pitre, entre les communes de Sainte Marie (au nord) et de Trois Rivières (au sud). Son nom provient d'une expression de la marine du xviie siècle : cab-est-terre, qui désigne une terre exposée au vent de l'est ; l'abondance des cascades, des rivières et des plans d'eau lui vaut par ailleurs l'adjonction du complément Belle Eau.

Circuler[modifier]

On y accède par la route circulaire de la Basse Terre, les conditions de route depuis Pointe-à-Pitre sont excellente, à noter toutefois de fréquents ralentissements autour de la traversée de la ville de Sainte-Marie, surtout aux heures de pointes. Pour accéder à la ville en venant de Pointe-à-Pitre, tourner à gauche au rond point de la Kassaverie, pour éviter la ville et accéder plus rapidement aux chutes du carbet et au sud de la Basse-Terre, continuer tout droit au rond point, en empruntant la route à 4 voies. L’accès aux Chutes du Carbet se fait au sud de Capesterre, 500 mètres après la sortie de cette 4 voies, à droite (côté montagne) 300m après le panneau Saint Sauveur, suivre l’habituée, Chutes du Carbet

Histoire[modifier]

Le lundi 4 novembre 1493, lors de son second voyage Christophe Colomb accosta aux environs de l'embouchure du Grand Carbet. Des Caraïbes y avaient installé un village. Lorsque l'équipage y débarqua pour s'approvisionner en eau après un si long voyage, les autochtones furent effrayés et prirent la fuite ; bientôt 8 d'entre eux dont 6 femmes furent capturés et ce ne fut que bien plus tard qu'après leur avoir offert des présents ils furent relâchés. Le lendemain, Colomb mouilla à l'endroit correspondant à Sainte-Marie. Afin de commémorer cet événement un buste de Christophe Colomb a été élevé en 1916. Dix jours plus tard, Colomb quitta le mouilla après y avoir planté plusieurs espèces de plantes venues d'Europe et laissé plusieurs paires de cochons afin qu'ils se multiplient ; car au cas où il reviendrait, il puisse s'approvisionner en victuailles sans craindre de souffrir de la famine. En 1496, Lors de sa seconde escale, Christophe Colomb fut reçu à coups de flèches empoisonnées, car les Caraïbes furent dès lors au courant de ce que commettaient les Européens à l'encontre des autochtones sur les autres îles, notamment Saint-Domingue. C'est ainsi que la Guadeloupe est devenu un des poches de résistance des Caraïbes. Depuis, malgré les vaines tentatives et non moins nombreuses des Espagnols pour exterminer ceux qu'ils considèrent comme des sauvages, l'île est abandonnée car trop dangereuse, du moins jusqu'au débarquement des Français en 1635.

En 1636, alors que la guerre entre Français et Caraïbes fait rage, ces derniers se fixent principalement à Capesterre. Alors pour les y déloger, Longvillier de Poincy (gouverneur Général des Îles depuis 1637) chargea le sieur Sabouilly avec 264 hommes afin d'assister la colonisation de la Guadeloupe en février 1640. La guerre est féroce et après plus de 30 heures d'une résistance presque fanatique, les Caraïbes quitte l'île depuis Capesterre pour Marie-Galante et la Dominique. C'est en 1644 que Charles Houël du Petit-Pré, gouverneur de la Guadeloupe (1643-1664) et fondateur de Basse-Terre en 1649) impulse durablement la naissance du bourg de Capesterre, en effet, il développe ses alentours par l'introduction de la canne à sucre et l'édification du premier moulin. Vers 1654, des hollandais juifs et protestants s'installent à Capesterre et valorisent son territoire par le défrichement du Carbet, de Bois-Riant, de Carengaise, de Changy et de Sainte-Marie et 1659, le gouverneur érige à Sainte-Marie, 'le fort de Cabesterre'. En avril 1661, Louis XIV fait de cette Sainte-Marie et de ses environs un marquisat.

Jusqu'en 1848, ce sont des esclaves importés d'Afrique qui valorisent la terre, mais après l'abolition de l'esclavage, on fit appel à des Indiens improprement nommés Hindous. Le premier convoi sera fort de 344 indiens en 1854.

C'est le 4 juin 1974 que Capesterre devient Capesterre Belle-Eau.

Voir[modifier]

se loger[modifier]

De nombreuses Locations de vacances en Guadeloupe, Locations vacances à martinique sont disponibles. Vous pouvez soit reserver en ligne facilement soit contacter le propriétaire facilement.

Plus de la moitié des lits touristiques de Guadeloupe se trouvent au sein de petites structures familiales non professionnelles (dont le tourisme n'est pas la seule activité).

Manger[modifier]

  • Restaurant Kalinago: 5km au sud de Capesterre, sur la route de bord de mer, dans le hammeau des pêcheurs du petit port de Bananier, non loin de la poste et d’une boulangerie-snack, découvrez une culture oubliée. Dégustez des plats Indiens Caraïbe, mangez dans des couis (calebasses évidées) et appréciez poulet et dorade au cacao, recette ancestrale de légumes pays mijotés au lait de coco et épices pays, accompagnés de poisson ou de ouassous (crevettes d’eau douce
  • Restaurant Le Rivage: 5km au sud de Capesterre, sur la route de bord de mer, dans le hammeau des pêcheurs du petit port de Bananier, le Rivage est situé sur la plage de Bananier, face au spot de surf. Vous pourrez y déguster des plats créoles tout en regardant les surfeurs sur les vagues.