Canoa Quebrada (Ceará)

De Wikitravel
Canoa Quebrada (Ceará)

Default Banner.jpg

Canoa Quebrada est une plage magique attachée à la municipalité d'Aracati, dans l'état du Ceará, la région du Nordeste Brésilien.

Fortaleza la capitale de l'état se trouve à 165 Km. Découverte par les cineastes de la nouvelle vague dans les années 60, puis fréquentée par les membres du mouvement Hippie la décennie suivante. Le petit village de pêche isolé c'est transformé en haut-lieu touristique régional et international. Ses falaises rouges contrastant avec le ciel toujours bleu, le vert émeraude de la mer et le blanc scintillant de ses dunes font de l'endroit un décor de cinéma et de carte postale. De la rencontre entre la population locale et les courants d'idées des années 60 et 70 est née un sentiment de grande liberté qui perdure. Depuis 1998 la région est déclarée "Aire de protection environnementale". Aujourd’hui elle nous convie tous à profiter des eaux tièdes de l’océan, à converser avec sa population hospitalière et à profiter de ses appétissants fruits de mer.

Là-bas, le soleil brille toute l’année et la température varie de 28°C à 33°C ; les pêcheurs ont conservé la tradition des "Jangadas" (embarquation typique du Nordeste brésilien).

Arriver[modifier]

En Voiture[modifier]

Situé à 165 Km au sud-est de Fortaleza et à approximativement 380 Km au Nord-Ouest de Natal. A partir de Fortaleza suivre la BR116 et la BR304 ; sinon vous pouvez longer la côte en empruntant direction de Cascavel via la CE040. A partir de Natal prendre la BR406 en direction de Mossoró puis la BR304.

En Bus[modifier]

Au départ de Fortaleza[modifier]

Quelques bus partent de Fortaleza pour Canoa Quebrada mais le plus simple consite à descendre à Aracati qui se trouve à 9 Km.

  • Viação São Benedito, tel. 85 3272-1232 e 88 3421-2020; Fortaleza-Canoa Quebrada: 8h30, 13h40 e 15h40; Canoa Quebrada-Fortaleza: 6h, 14h30 e 17h30
  • Viação Guanabara, tel. 85 3433-6400 e 88 3421-1385; Fortaleza-Aracati: 7h, 12h e 18h30; Aracati– Fortaleza: 6h15, 8h, 11h30 e 16h40
  • Viação Nordeste, tel. 85 3256-2342 e 88 3421-1440; Fortaleza-Aracati: 8h, 13h e 18h; Aracati–Fortaleza: 6h30, 9h30, 11h40, 14h, 14h40, 19h30 e 20h30

Au départ de Natal[modifier]

Depuis la ville de Natal (Rio Grande do Norte), il faut prendre la compagnie Nordeste (ligne Natal-Fortaleza).

  • Gare des bus de Natal : (84) 3205-2428

Depuis Aracati[modifier]

Vous pouvez prendre un taxi ou un minibus depuis la place de la "Matriz" qui vont directement à "Canoa Quebrada". Prix du transport : 2 R$ par personne.

Voir[modifier]

Parmi ses principales attractions, nous avons à l’ouest : les grandes dunes et les fermes de crevettes qui sont préparés localement tout comme les autres spécialités, crabe, huitres et poisson ; à l’ est, nous trouvons les magnifiques plages de Quixaba, Ponta Grossa et Redonda sur lesquelles sont servies les meilleures langoustes du Ceará et enfin au sud, est situé le centre historique d’Aracati, avec ses maisons construites dans le style colonial portugais à l’époque où la ville était le principal port du Ceará pour l’exportation de viande séchée.

  • Excursion de 35 Km jusqu'à la dune Ponta Grossa ; vous fera parcourir 35 km de plages magnifique pour finalement surplomber un paysage immense.
  • Le coucher de soleil depuis les dunes -> Duna do pôr-do-sol
  • Estuaire du fleuve Jaguaribe -> Foz do Rio Jaguaribe

Sortir[modifier]

La nuit, le défi consiste à arpenter l’inusable "Broadway" qui est la rue principale du village de Canoa Quebrada et dans laquelle se côtoient les personnages les plus exotiques dans une ambiance survoltée.

Dormir[modifier]

Voir aussi[modifier]

Visite et découverte Canoa Quebrada: Guide en français de Canoa Quebrada sur www.canoabrasil.com/fr/