Bourgogne-Franche-Comté

De Wikitravel
Bourgogne-Franche-Comté

Default Banner.jpg

La Bourgogne-Franche-Comté est une région administrative de France, instaurée au 1er janvier 2016 et née de la fusion des régions Bourgogne et Franche-Comté. Son chef-lieu est la ville de Dijon.

Quelques infos
Chef-lieu:Dijon
Superficie:47 784 km²
Population:2 820 940 hab. (1999)
C'est où ?
Carte Localisation Région Bourgogne-France Franche-Comté.png

Comprendre[modifier]

Trois entités historiques se retrouvent au sein de cette région : La Franche-Comté, qui fut séparée de la Bourgogne il y a plus de 1000 ans, la Bourgogne elle-même, qui fut un puissant état indépendant, et le Territoire de Belfort, culturellement appartenant à l'Alsace.

  • La Franche-Comté a toujours été influencée au cours de son histoire par sa situation géographique entre le Royaume de France, la Suisse et l'Empire germanique. Elle a souvent servi de champ de batailles dans lesquelles elle n'avait rien à voir. Ceci est surtout valable pour le Comté de Montbéliard placé en avant poste dans la trouée de Belfort (entre Vosges et Jura) pour faire barrage aux envahisseurs.

Lors de son annexion par la France, Louis XIV fit détruire quelques 500 châteaux et places fortes, néanmoins, après la guerre de 1870, la partie Est, c'est à dire la zone Besançon-Montbéliard-Belfort fût équipée d'une ceinture de fortifications semi-enterrées impressionnantes, dont la plupart sont en réfection grâce à des équipes de bénévoles.

  • La Bourgogne[1] a un patrimoine historique d’une richesse remarquable : ses centaines de châteaux, ses églises romanes, ses vignobles (grands crus prestigieux) et sa gastronomie renommée. Lacs et forêts, pêche et randonnées.

Départements[modifier]

La région est subdivisée en 8 départements:

Villes[modifier]

Is-sur-Tille, Semur-en-Auxois

Arriver[modifier]

  • En avion : les aéroports de Genève (Suisse) et de Bâle (Suisse) sont respectivement proches du sud et du nord de la Franche Comté.
  • En train : Paris - Besançon : env. 3h00 en TGV
  • Par la route : l'autoroute A36 (la Comtoise),A39 en venant du Sud (Lyon, Genèvre), A5 en venant du Nord (Dijon).

Se déplacer[modifier]

L'autoroute A6 traverse les départements de l'Yonne de la Côte-d'Or et de la Saône-et-Loire. De Paris à Lyon, accès : Chalon nord et Chalon sud, Tournus, Mâcon nord et Mâcon sud. L'autoroute A40 de Genève (Suisse) à Mâcon, accès : Mâcon centre. La Nièvre est desservie par l'autoroute A77.

Parler[modifier]

Français

À voir[modifier]

À faire[modifier]

Emplettes[modifier]

Manger[modifier]

  • En Bourgogne :
    • Les escargots de Bourgogne : spécialité de la région Bourgogne, ces gros escargots sont cuits avec une sauce persillée à base d'ail. L'escargot de Bourgogne est une espèce protégée, des élevages d'escargots de Bourgogne existent maintenant afin de préserver les réserves naturelles.
    • Les vins de Bourgogne : de l'Auxerrois, en passant par Beaune, le mâconnais et le beaujolais, les vins de Bourgogne sont mondialement connus.
    • La volaille de Bresse : seule volaille de France à posséder une appellation AOC (Appelation d'Origine Contrôlée), atteste de sa particularité et de goût reconnaissable.
    • La moutarde de Dijon : mondialement connue également, accompagne nombre de plats dans les meilleurs restaurants de France et d’ailleurs.
    • Apéritif Bouguignon : le véritable Kir (du nom du chamoine bourguignon qui inventa cette boisson) est un mélange de crème de cassis de Dijon et de bougogne aligoté (vin blanc).Il est royal lorsque le vin blanc est remplacé par du crémant.
    • La Gougère : spécialité de la Bourgogne, à l'origine elle se dégustait avec du Chablis.

Paysages à la douceur déjà angevine, sur les bords de Loire, aux coteaux couverts de vignes. Le produit le plus connu de la Bourgogne et son meilleur ambassadeur, c’est incontestablement le vin. Du nord au sud de la province, sur des terroirs judicieusement exposés, croissent avec bonheur les appellations prestigieuses de Bourgogne : Chablis, Côteaux de l’Auxerrois, Côte-de-Nuits, Côte-de-Beaune, Hautes-Côtes, Côtes Chalonnaise et Mâconnais, sans oublier le vignoble de Pouilly-sur-Loire.

  • Les spécialités culinaires de la Franche-Comté de son côté se distingue tout d'abord par ses fromages, ensuite sa charcuterie et ses alcools.
    • Le Comté
    • Le Mont d'Or
    • La Cancoillotte
    • Le Morbier
    • La saucisse de Morteau
    • La saucisse de Montbéliard
    • Les vins du Jura
    • La gentiane
    • La liqueur de sapin
    • Le Pontarlier-Anis

passer la nuit[modifier]

Apprendre[modifier]

Sécurité[modifier]

Santé[modifier]

Respect[modifier]