Bassin d'Arcachon et Pays de Buch

De Wikitravel
Bassin d'Arcachon et Pays de Buch

Default Banner.jpg

Le Bassin d'Arcachon [1] est un site géographique maritime situé dans le sud ouest de la France en Aquitaine.

Une pinasse, bateau typique des ostréiculteurs du bassin d'Arcachon

Le Bassin d’Arcachon est situé sur le littoral Atlantique, à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux. Vaste étendue d’eau de 155 km2 à marée haute (contre 40 à marée basse), le Bassin d’Arcachon est à la croisée de l’Océan Atlantique, de la forêt de pins des Landes et de la Dune du Pilat.

Du nord au sud, 10 villes bordent le Bassin d’Arcachon : Lège-Cap Ferret, Arès, Andernos, Lanton, Audenge, Biganos, le Teich, Gujan-Mestras, La Teste de Buch, Arcachon.

Il est possible de pratiquer tous les types d’activités sportives sur le plan d’eau ou autour du Bassin : kayak de mer, surf, kite surf, aviron, canoë, voilier, randonnées, vélo. Le bassin compte également plusieurs parcs d’animations pour les enfants. Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon : www.bassin-arcachon.com

Comprendre[modifier]

Carte du Bassin d'Arcachon et du Pays de Buch

Le Pays de Buch, terre de mer et de forêts, est constitué du Bassin d'Arcachon et du val de l'Eyre.

Un petit coin de paradis, au sud ouest de Bordeaux, au coeur du massif forestier des Landes de Gascogne, réputé pour sa bio-diversité et son caractère unique.

On trouve plusieurs stations balnéaires tout autour du Bassin, du Cap Ferret au Pyla en passant par Arcachon, trés animées en été. On y pratique la pêche et l'ostréiculture. Le val de l'Eyre quant à lui reste à l'abri de l'engouement touristique lié à la mer. Les amoureux du tourisme vert y trouveront sûrement leur bonheur. La particularité du Pays de Buch est que son histoire et son héritage culturel sont tournés non seulement vers la foret landaise, mais aussi vers ce que l'on appelait autrefois "la petite mer de Buch" : le Bassin d'Arcachon.

L'économie de la région est aujourd'hui essentiellement basée sur le tourisme, l'ostréiculture, l'industrie papetière et la recherche (le CEA implanté sur la commune du Barp, on y construit le Laser Mégajoule)

On distinguait autrefois deux catégories de personnes qui rythmaient la vie économique locale : les pêcheurs et les résiniers (qui pratiquaient le gemmage), dont on a souvent peint des portraits antagonistes. Ce micro-particularisme se ressent aussi dans l’architecture, qui diffère sur le Bassin du reste des Landes de Gascogne, Arcachon en est un bon exemple.

Un des seigneurs du Pays de Buch s’appelait le Captal de Buch, un titre unique en France, et ses terres constituaient le Captalat de Buch dont La Teste-de-Buch est la capitale. Le Pays de Buch s’inscrit au cœur de la plus grande forêt d’Europe, couvrant plus d’un million d’hectares répartis en Gironde, dans les Landes et dans le Lot et Garonne.

Arriver[modifier]

En autocar[modifier]

L'A63 traverse les Landes de Bordeaux à Bayonne, l'embranchement au niveau de la sortie 22 (A660) mène sur la rive sud du Bassin d'Arcachon

En train[modifier]

  • De Bordeaux, le train est direct jusqu'à Facture (6,6€) et Arcachon (~8€). De Facture sont disponibles des bus qui desservent toutes les villes jusqu'à la pointe du Cap-Ferret.

Villes[modifier]

  • Bassin d'Arcachon:
    • Lège Cap-Ferret
    • Ares
    • Andernos-les-Bains
    • Lanton
    • Audenge
    • Biganos
    • Le Teich
    • Gujan-Mestras
    • Arcachon
    • La Teste-de-Buch
  • Val de L'Eyre:
    • Mios
    • Salles
    • Belin Beliet

Circuler[modifier]

Le vélo est particulièrement bien indiqué pour le bassin. Une piste cyclable (accessible aussi aux 'patins à roulettes') permet notamment d'en faire le tour presque complet (environ 70km). Il faudra prendre ensuite un bateau qui relie la presqu'ile du Cap Ferret (jetée Belisaire) à Arcachon (jetée Thiers). Cette liaison est ouverte pendant l'été uniquement (pratiquement toutes les heures).

Voir[modifier]

  • Le port ostréicole d'Andernos
  • Le village de pécheurs du Cap Ferret: Dégustation d’huîtres dans les cabanes des producteurs dégustation au milieu des trieuses, bassins et bourriches d’huîtres.
  • le village de L’Herbe (entre le Canon et le Cap Ferret, indications au Rond-Point), qui est très pittoresque: cabanes en bois colorés, pontons, claires -les bassins où sont entreposées les huîtres-.
  • Le phare du cap ferret : haut de 53 mètres, il est possible d'y contempler le panorama sur le bassin, la forêt des Landes.
  • Le port de Larros à Gujan-Mestras : Il abrite les cabanes traditionnelles des ostréiculteurs et les chantiers navals. C’est le témoin de la tradition maritime du Bassin. On peut y visiter la Maison de l’Huître.
  • La dune du Pilat : est un site classé et un point de vue idéal pour contempler la forêt de pins et le banc d’Arguin. Haute de 104 mètres, 500 mètres de large et 60 millions de mètres cubes de sable, ce site classé, formé au cours du XVIIIème siècle, constitue la plus grande dune d’Europe.
  • Le banc d'Arguin : est une réserve naturelle, entre la pointe du Cap Ferret et la dune du Pilat. C'est un banc de sable remarquable. Les vacanciers aiment s’y rendre comme pour explorer une île. Les ostréiculteurs y ont placé des parcs à huîtres.
  • La ville d'Hiver à Arcachon : sur 10 hectares, Arcachon a vu se construire l’un des ensembles les plus originaux de villas du XIXème et du début du XXème siècle.
  • Le lac de Cazaux : un des plus grands lacs d’eau douce de France permet de se baigner sans danger, de bronzer mais aussi de se livrer à des activités nautiques et des séances de navigation.

Faire[modifier]

  • La pointe du Cap-Ferret
  • La Dune du Pilat
  • l'île aux oiseaux
  • Arcachon
  • La descente de la Leyre en canoë (depuis Mios ou Salles)
  • Le Parc Ornithologique du Teich
  • Visiter le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne (Maison du Parc à Belin-Beliet)
  • Le tour complet du Bassin d'Arcachon à vélo (Agence locale : Bassin Tour)

Manger[modifier]

Sur le plan gastronomique, les produits de la mer sont à l’honneur. Le Bassin d’Arcachon est le berceau de l’ostréiculture. Depuis plus d’un siècle, la culture de l’huître est l’une des richesses locale. Grâce à la qualité de ses eaux et à son climat, le Bassin est le leader européen dans la production de naissains. Les caviars sont également une spécialité locale.

Routard[modifier]

  • Cap Ferret: Pour les huitres, voir chez "Huîtres Roux", avec terrasse donnant sur la conche du Mimbeau.

Classe moyenne[modifier]

  • Cap Ferret: "L’Escale" (Débarcadère) pour la vue sur le Bassin et "Le Mirador" (La Pointe) pour la vue sur la dune du Pyla.

Plein aux as[modifier]

  • 'Chez Hortense' : Cadre très typique avec vue directe sur la dune du Pyla. Une ambiance un peu huppée mais une carte très bien garnie en poisson. Voir et être vu!

Sortir / Boire un verre[modifier]

  • La Plantation. Lège Cap Ferret, Boîte de nuit qui reste un endroit incontournable des soirées d'été. Spécialité de rhum.Ouverte il y 28 ans, la Plantation vous reçoit pour passer des soirées mémorables. D'une association entre Christian "Kéké" et Patrice est né un endroit mythique avec pour objectif : s'éclater dans une ambiance décontractée et estivale.
  • Le New Centaure. Cap Ferret, Rendez-vous incontournable de la jeunesse dynamique.

Dormir[modifier]

  • La maison du Bassin: charmant hôtel dans une maison traditionnelle en bois, typique du village des pêcheurs. Le décors y est très chaleureux, et la table typique elle aussi (produits du Bassin). Vue possible sur le bassin. Un charme romantique et calme.
  • Le camping Village Center La Forêt, camping 3 étoiles situé à Pyla-sur-Mer, vous offre des panoramas imprenables sur l'océan et des plages de sables fin. Laisser vous séduire par ce camping de 12 Ha avec la forêt niché au cœur de ce site exceptionnel.

Partir[modifier]

Liens utiles[modifier]

Site internet officiel du Bassin d'Arcachon : www.bassin-arcachon.com

Syndicat Intercommunal du bassin d'Arcachon : www.siba-bassin-arcachon.fr

Bassin Arcachon : www.bassin-arcachon.org