Aubenas

De Wikitravel
Aubenas

Default Banner.jpg

Aubenas est une ville d'Ardèche.

Comprendre[modifier]

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

L'aéroport le plus proche et le plus pratique d'accès se situe à Valence et un autre qui est international se trouve à Lyon Saint-Exupéry.

En train[modifier]

Aucun train ne dessert actuellement Aubenas mais les cars TER Rhône-Alpes remplacent cette liaison manquante au départ d'autres communes d'Ardèche mais aussi depuis la Drôme. Les billets peuvent être achetés dans l'ancienne gare de cette ville qui se situe vers la Route d'Alès.

En autocar[modifier]

Le bus est le transport en commun principale. Aubenas est bien desservie, grâce à sa gare routière et ses autres terminus. Les bus TER y sont à destination de Privas, Valence Ville, Valence TGV, Montélimar, Les Vans.

En voiture[modifier]

N'ayant pas à proximité directe d'aéroport et de gare ferroviaire, la voiture est le moyen de transport le plus indiqué pour venir à Aubenas. Le département ne possédant pas d'autoroute, les routes départementales sont les seuls accès à la ville.

-Depuis Valence, prendre l'autoroute A7, prendre la sortie n°16 direction Le Pouzin, suivre Privas, puis Aubenas.

-Depuis Orange, prendre l'autoroute A7, prendre la sortie n°18 direction Montélimar Sud, suivre Le Teil, puis Aubenas.

-Depuis Clermont-Ferrand, prendre la direction de Le Puy en Velay par l'A75, puis suivre Aubenas.

-Depuis Alès, prendre la D104 en direction de Joyeuse, puis continuer sur la D104 jusqu'à Aubenas.

Se déplacer[modifier]

En voiture[modifier]

De nombreux parkings sont à la disposition des automobilistes au cœur d'Aubenas, qu'ils soient payants ou gratuits. Le centre ville est majoritairement piéton, il est donc nécessaire de se garer pour pouvoir y accéder. Les rues principales de la ville sont en sens unique. La circulation y est fluide, si ce n'est aux heures de pointe et à quelques occasions durant les vacances estivales.

En bus[modifier]

Le réseau Tout'enbus permet des liaisons rapides entre différents points de la ville ou des villages environnants. Une navette gratuite circule en centre ville, les autres trajets sont facturés 1€ à la montée. Les principaux arrêts sont la gare routière, Aubenas Boutique SNCF et Aubenas Place de la paix.

À pied[modifier]

Aubenas n'est pas une grande ville est il est aisé de se rendre à un autre lieu à pied. Le centre ville est majoritairement piéton, des passages intérieurs permettent de se rendre plus aisément à l'endroit voulu et les conducteurs ne rechignent pas à laisser passer les piétons. De plus, les attraits touristiques sont principalement situés dans la zone piétonne.

À faire[modifier]

Marcher dans la vieille ville, entre le château et l'église, dans les rues pavées en levant la tête pour admirer les façades, les toitures et les gargouilles est un des nombreux charmes d'Aubenas. Des expositions y ont souvent lieux et plusieurs panoramas sur le bassin albenassiens sont facilement accessibles.

Emplettes[modifier]

Le marché d'Aubenas se situe dans la zone piétonne est s'étend un peu aux alentours, créant un véritable dédale d'étales de produits souvent locaux et de saisons. Se déroulant le samedi matin, n'hésitez pas à prendre votre matinée et quelques sous pour aller y déguster des fromages et autres mets locaux.

Manger[modifier]

Que ce soit pour manger sur le pouce ou pour déguster un repas gastronomique, Aubenas est une ville qui répondra à vos attentes. Les prix sont peu prohibitifs et le calme de la circulation permet de manger dans la tranquillité.

Sortir / boire un verre[modifier]

Les bars sont nombreux en centre ville. Ils se situent en centre ville et l'ambiance y est bonne, la clientèle étant habituée des lieux. Beaucoup de concerts, et d'activités y sont souvent présentés.

passer la nuit[modifier]

Quotidien[modifier]

Sécurité[modifier]

Communiquer[modifier]

Aux alentours[modifier]

  • Le Pont d'Arc est une curiosité de la nature située à une heure de voiture d'Aubenas. Ce pont naturel surplombant l'Ardèche, la rivière ayant donné son nom au département, attire un grand nombre de touristes, plus d'un million chaque été.
  • La Caverne du Pont d'Arc, réplique de la Grotte Chauvet, située à Vallon Pont D'arc, a été ouverte au public en 2015. En effet, l'accès à la grotte Chauvet, dont les peintures datent de 36 000 ans, est fermée au public pour ne pas endommager les trésors qu'elle renferme.
  • L'Ardèche, la rivière passant par Aubenas, est un circuit touristique très connu. Le moyen le plus simple de suivre le cours d'eau est de louer un kayak pour descendre la rivière. Les départs se font généralement de Ruoms et les arrivées à Châmes ou Sauze. La rivière passe sous le Pont d'Arc, permettant une vue et une expérience unique.