Aidez Wikitravel à s'améliorer en contribuant à un article ! Apprenez comment!

Wikitravel:Règles concernant les scripts : Différence entre versions

De Wikitravel
Aller à : Navigation, rechercher
m (robot Ajoute: hu:Wikitravel:Botok)
 
(Une révision intermédiaire par un utilisateur est masquée)
Ligne 32 : Ligne 32 :
  
 
Les scripts qui ne se conforment pas à ces règles seront bloqués pour lédition des pages -- même si ils fonctionnent correctement.
 
Les scripts qui ne se conforment pas à ces règles seront bloqués pour lédition des pages -- même si ils fonctionnent correctement.
 +
 +
 +
  
  
Ligne 57 : Ligne 60 :
 
[[it:Wikitravel:Politica script]]
 
[[it:Wikitravel:Politica script]]
 
[[ja:Wikitravel:スクリプトの基本方針]]
 
[[ja:Wikitravel:スクリプトの基本方針]]
 +
[[ko:Wikitravel:스크립트 정책]]
 
[[nl:Wikitravel:Richtlijnen scripting]]
 
[[nl:Wikitravel:Richtlijnen scripting]]
 +
[[pl:Wikitravel:Boty]]
 
[[pt:Wikitravel:Robôs]]
 
[[pt:Wikitravel:Robôs]]
 
[[ro:Wikitravel:Bot]]
 
[[ro:Wikitravel:Bot]]

Version actuelle en date du 2 novembre 2009 à 08:31

Comme la plupart des taches informatiques, Wikitravel peut profiter de l'utilisation de programmes en script pour lire et écrire des pages. Cette page décrit les règles concernant l'utilisation de tels scripts sur Wikitravel : ce que nous aimons, ce qui nous dérange et comment faire un script qui fonctionne sur Wikitravel.

Pour et contre[modifier]

Les scripts sont pratiques pour les raisons suivantes :

  • Travail répétitif. Créer un script pour faire des taches répétitives peut faciliter la vie. Le script fait le travail à la place d'une personne qui aurait dû le faire à la main.
  • Travail soigné. Les scripts bien écrits ne font pas de fautes de frappes ou d'orthographes, etc. Un script fera le même travail mais sûrement mieux.

Mais les scripts génèrent aussi les problèmes suivants :

  • Conséquences désastreuses. Si le script contient un bogue, cela risque de toucher un grand nombre de pages. Et il faudra soit corriger tous les problèmes à la main sur chacune des pages ou bien faire un nouveau script pour corriger ça.
  • Unilatéral. L'auteur du script peut faire en sorte que tout un tas de pages correspondent exactement à ce qu'il voulait mais si une autre personne veut que ces pages soient autrement, il faut alors écrire un autre script.
  • Gourmand en ressources. Les robots (ou bots) consomment de la bande passante et d'autres ressources sur le serveur qui peuvent aussi servir aux utilisateurs qui éditent des pages.
  • Superflu. Les gens font souvent des scripts qui ne sont pas nécessaires. Le temps et l'énergie consacré à la conception et mise en place des scripts peut être réparties sur un grand nombre de personnes qui feront la même chose à la main.
  • Aucun apport. En général, les scripts servent à réajuster la mise en forme ou le format de Wikitravel. A moins que ces scripts importent des données d'une autre base de données, il n'y a rien de nouveau. C'est pourquoi, il est préférable de passer du temps à ajouter des informations ou compléter les articles de Wikitravel.

Règles[modifier]

Pour toutes ces raisons, tous les scripts tournant sur Wikitravel doivent respecter les règles suivantes :

  1. Les scripts doivent être tout d'abord approuvés par les administrateurs. Pour qu'un script puisse tourner sur Wikitravel, postez le nom et le motif du script sur la page des nominations. Expliquez l'utilité, le fonctionnement précis du script et pourquoi cela n'est pas faisable manuellement. Si 2 administrateurs donnent leur voix dans les 7 jours et que personne ne s'oppose, le script pourra être mis en place sur Wikitravel.
  2. Les scripts doivent respecter nos règles et recommandations et le manuel de style. Par exemple, un script qui remet en forme toutes les listes de restaurants doit le faire de la même manière que celle décrite dans la liste des restaurants. Si vous pensez que nous devons utiliser une autre mise en forme, faites que la règle soit changé d'abord.
  3. Chaque script doit avoir son propre identifiant utilisateur. Tous les changements seront marqués avec cet utilisateur.
  4. La page utilisateur du script doit comporter la description et le fonctionnement du script.
  5. Les scripts doivent vérifier deux pages. [[Wikitravel:Règles concernant les scripts/Run]] and [[Utilisateur:nom du script/Run]], avant de faire chaque modification. Chacune de ses pages doivent contenir exactement le mot "yes" avant que chaque modification soit sauvée. Cela permet à n'importe Wikivoyageurs d'interrompre le fonctionnement de tous les scripts ou d'un seul script.
  6. Les scripts doivent faire moins d'une changement par minute. Cela permet de ne pas saturer le serveur Web.
  7. Scripts should make less than one change per minute. This keeps them from hogging up the Web server resources.
  8. Si possible, les scripts doivent d'abordêtre lancés dans une version de test de Wikitravel avant d'être lancé réellement sur le site.

Scripts inadaptés[modifier]

Les scripts qui ne se conforment pas à ces règles seront bloqués pour lédition des pages -- même si ils fonctionnent correctement.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites